vendredi 5 février 2016

Rock War - Robert Muchamore



Infos sur le livre

éditions : Casterman
date de publication : 345
pages : 06-01-2016
prix : 16,90€

Résumé éditeur


Jay, Summer et Dylan ne se sont jamais rencontrés. Pourtant ils partagent le même rêve de gloire. Le premier ne vit que pour son groupe de rock. La deuxième possède une voix à couper le souffle. Le troisième a de la musique plein la tête et des mains de virtuose. Trois rebelles qui vont se livrer bataille pour accomplir leur destinée. La musique était leur passion, elle est devenue leur combat.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Casterman pour l'envoi de ce roman qui me tentait pas mal depuis que je le voyais un peu partout sur la blogo.

De quoi est-il question ?


Jay est issu d'une famille nombreuse où les frères, les soeurs et les cousins vivent tous ensemble dans une sorte d'auberge tenue par la mère. Si Jay n'est ni brillant ni mauvais dans ses études, il a cependant une passion pour laquelle il donne tout : le groupe de rock qu'il a formé avec ses amis. Mais une audition ratée et voilà que Jay part à la recherche d'un nouveau batteur, une décision qui va tout changer...

Summer est une élève brillante et son maître mot est la discrétion. Or de question pour elle de se faire remarquer pour quelque raison que ce soi, elle a assez d'ennuis à la maison. Ceci jusqu'au jour où elle prend le fou rire en classe et est envoyée en retenue avec Michelle, une jeune fille arrogante qui ne perd pas une occasion de provoquer le monde qui l'entoure.

Dylan est un jeune homme passionné. Mais son comportement et sa fainéantise l'ont conduit tout droit dans un passionna où il devrait être ramené sur le droit chemin. Or, là aussi, son dégoût du travail l'a privé de tout ce qu'il aime. Dylan devra alors changer s'il veut reprendre le chemin de la musique, la seule chose pour laquelle il se sent vivre.

Du côté de la forme...

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas fan, mais alors pas fan du tout, de la couverture de ce roman. Surtout qu'en vrai, elle est orange fluo, un peu trop flash à mon goût mais, finalement, bien dans le ton du contenu.

Dans ce roman, nous allons donc découvrir les destins de trois adolescents qui ne se connaissent pas mais qui partagent la même passion pour la musique. De quoi rappeler à chacun que, quelque soit notre milieu social et notre caractère, nous pouvons tous avoir la même passion. D'autant que nos trois adolescents viennent de milieux totalement opposés.

J'ai trouvé plutôt intéressant le fait de se mettre à la place d'ados que, pour ma part, j'aurais eu tendance à fuir. Je pense notamment à Jay et Dylan qui, avec leurs caractères respectifs, m'ont intriguée mais qui m'auraient sans doute fait peur si je les avais rencontrés. Summer, quant à elle, m'a beaucoup touchée et mon coeur s'est serré lorsque j'ai découvert son quotidien.

Mais le gros point fort de ce roman, c'est la musique ! Le rock, je l'avoue, ce n'est pas forcément mon style de musique préféré. Pourtant, à travers ce livre, j'ai appris à aimer ce genre et à comprendre la pension qui pu y entraîner des musiciens. Car le roman est rock, les personnages sont rock, l'action est rock ! Et puis, dès le début du roman, on se laisse entraîner dans cette histoire sans pouvoir la reposer.

Enfin, ce que j'ai aimer dans ce roman, c'est la force qu'il dégage et la leçon sur l'amitié, les leçons même, qu'il offre. Jay va en effet perdre ses amis à vouloir un groupe de qualité, Summer va découvrir l'amitié auprès de personnes qu'elle méprisait auparavant quant à Dylan, il va comprendre que le travail peut fonder une amitié...


En conclusion...

Voici un roman qui me tentait beaucoup même si, je l'avoue, je ne savais pas trop quoi en attendre. C'est surtout parce que l'auteur venait en dédicace à Lyon que j'ai voulu découvrir ce livre au final et je n'ai pas à le regretter. Les ados et les fans de l'auteur devraient juste adorer ! D'ailleurs, la fin du roman laisse présager une suite qui vaudra sûrement le coup !
Il ne fait aucun doute que je lirai la suite de ce roman et, en attendant, je vais sans doute me plonger dans Cherub, la série qui a fait la notoriété de l'auteur.

1 commentaire:

  1. Ah bah personnellement, j'aime beaucoup la couverture, c'est le premier truc qui m'a donné envie de lire ce roman, suivi par ton fabuleux avis !

    RépondreSupprimer