jeudi 18 février 2016

Les trois caramels capitaux - Jean-Claude Mourlevat



Infos sur le livre

éditions : Thierry Magnier
date de publication : 20-05-2015
pages : 40
prix : 3,90€

Résumé éditeur


Il a mené une belle vie, simple et honnète, sans tache. Aussi lorsqu'il meurt, la première fois, il est sûr d'avoir gagné son paradis. Oui, mais saint Pierre n'est pas de cet avis : il n'a pas oublié les trois caramels mous volés à l'âge de sept ans et demi...

Pourquoi ce livre ?


L'année dernière, lorsque l'auteur est venu au sein de l'association Lire et faire lire, il a nous fait l'honneur de nous présenter ce livre qui n'était pas encore paru. Lorsque j'ai vu ce livre à la fête du livre de Saint-Etienne, je n'ai pas hésité à me le procurer pour, de plus, l'avoir dédicacé.

De quoi est-il question ?


Il a mené une vie sans heurt. Mécanicien dans un garage et sans avoir commis la moindre faute de comportement au cours de sa vie, il est sûr à l'heure de sa mort de gagner son paradis. C'était sans compter sur trois caramels mous dérobés à l'épicier du coin lorsqu'il n'était qu'un enfant...

Touché par le désarrois de l'homme, Saint Pierre décide de lui offrir une seconde chance et de le renvoyer sur terre. Une seconde chance dont le narrateur de notre histoire compte bien profiter. Mais pour gagner le paradis, rien n'est jamais aussi simple.

Du côté de la forme...


Vous le savez, les livres à portée religieuse m'intéressent toujours beaucoup. Alors si la portée religieuse est ici placée sous le signe du conte, il n'en reste pas moins qu'il est question des grandes problématiques religieuses catholiques telles que l'entrée au paradis et la notion de péché.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce petit livre, c'est le mélange de religion, de magie (l'homme a la chance de recommencer sa vie) et de poésie. Car ce petit livre est avant tout un livre très poétique qui nous fait réfléchir sur ce que l'on peut faire pour rendre le monde meilleure (notamment concernant la fin mais je n'en dirai pas plus).

L'homme recommencera en tout quatre fois sa vie et j'avoue que le caractère répétitif de la chose m'a un peu inquiétée : un roman conçu sur le principe de la répétition ne risquait-il pas de devenir barbant ? Il s'est trouvé que l'auteur a su innover à chaque reprise de l'histoire pour non seulement avancer mais aussi ne jamais lasser le lecteur.

Comme toujours j'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteur ainsi que le message transmis mais, étrangement pour un texte si court, j'ai été très touchée par le narrateur de cette histoire, un narrateur un peu désespéré de ne pas trouver le juste chemin pour accéder au paradis. De fait, l'idée religieuse n'est plus l'idée principale de ce conte et c'est appréciable.

En conclusion...


Voici une courte histoire que j'ai beaucoup apprécié et que je serai ravie de relire à l'occasion. Le message est touchant et l'ambiance générale du roman est prenante ce qui me donne envie de vous le conseiller et de le conseiller à ceux qui voudraient faire des lectures aux grands (car les grands eux aussi aiment qu'on leur lise des histoires).
Je ne manquerai pas de relire très prochainement un ouvrage de Mourlevat qui fait partie des grands auteurs jeunesse et ne manquerai pas non plus de relire un livre de cette collection que je trouve vraiment très sympathique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire