mercredi 10 février 2016

Le loup peint - Jacques Saussey

Attention, spoiler !



Infos sur le livre

éditions : Le toucan noir
date de publication : 06-01-2016
pages : 432
prix : 20€

Résumé éditeur


Vincent Galtier est vétérinaire dans une petite ville de l'Yonne, près d'Auxerre. Depuis la mort de son fils, son couple est exsangue. Seule, Marion, sa maîtresse, parvient avec peine à lui faire vivre quelques rares moments d'oubli au creux de son lit. Une nuit, alors qu'il vient de la quitter et traverse une forêt isolée pour rentrer chez lui, les passagers d'une voiture inconnue lui tirent dessus et tentent de le précipiter dans un ravin. Lorsque Vincent parvient enfin à son domicile, après leur avoir échappé de justesse, c'est pour y découvrir une scène de massacre. Mais ce n'est pas la seule qui l'attend. Le cauchemar ne fait que commencer...

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions du Toucan noir pour l'envoi de ce roman que j'ai eu l'agréable surprise de recevoir et dans lequel j'ai adoré me plonger pour retrouver l'univers de l'auteur.

De quoi est-il question ?

Vincent est un vétérinaire de renom et pourrait mener une vie idéale avec son épouse qu'il aime et qui a toutes les qualités du monde. Mais depuis cet accident qui a coûté la vie à leur fils son couple est au bord de l'abîme. Estelle s'est éloignée tendis que Vincent a trouvé le réconfort dont il a besoin dans les bras d'une maîtresse, Marion.

Ce soir, une nouvelle fois, Vincent se rend chez Marion avant de rentrer chez mais, sur le chemin du retour, voilà qu'il se trouve attaqué par une bande en voiture. Il se défend et finit par tuer l'un de ses agresseurs. Dans le même temps, un étranger pénètre chez lui... Lorsqu'il rentre à son domicile, Vincent est accueilli par la police qui l'accuse et l'arrête pour le meurtre de son épouse.

Pendant ce temps, l'associé de Vincent déploie un trafic d'animaux et une femme tire les ficelles pour faire accuser Vincent. Alors que ce dernier va devoir tenter l'impossible pour prouver son innocence, il est loin de se douter qu'un piège est en train de se refermer progressivement autour de lui...

Du côté de la forme...


Le polar, vous le savez, est un genre que j'apprécie beaucoup, d'autant plus lorsqu'il est de qualité. Et ici, c'est un polar de très grande qualité qui nous est offert par un auteur dont le nom fait désormais partie des grands noms du genre.

Le début du roman se présente comme nombre de romans du genre : une petite famille en apparences parfaite qui, suite à une épreuve, est en train de s'autodétruire. Nous retrouvons alors le trio typique : le mari, l'épouse, la maîtresse. C'est d'ailleurs ce trio qui va être à l'origine de tous les ennuis de Vincent et malgré ce côté typique, le roman gagne une vraie originalité.

Un peu à la manière de Colombo, nous voyons dès le début du roman la véritable responsable du meurtre et nous savons de suite le pourquoi de ce meurtre. Le but du roman ne sera donc pas pour le lecteur de s'interroger sur l'identité du coupable mais sur le comment Vincent va-t-il fait pour démontrer que lui-même est innocent.

Mais ce qui est surtout très fort dans ce roman, c'est la manière dont plusieurs intrigues se mêlent pour aboutir à une seule, une seule dont on ne connaîtra toutes les ficelles qu'au dernier chapitre du livre. Car si le meurtre d'Estelle est à la source de ce roman, nous allons également suivre les pensées de la coupable ainsi que l'évolution du trafic d'animaux sans oublier l'évasion d'un chien atteint d'une curieuse maladie liée à ce trafic.

Un polar où l'on connaît la solution, ou presque, dès le début, c'est un pari risqué pour l'auteur qui va devoir maintenir l'attention de son lecteur d'une autre manière. Et bien Jacques Saussey y parvient fort bien en nous offrant une lecture addictive qui n'est pas sous nous offrir une ultime surprise à la fin du roman, une surprise qui remet en question tout le reste de l'intrigue...

En conclusion...


Voici un polar comme je les aime : addictif, avec des personnages perturbés, avec des surprises jusqu'à la toute dernière page du roman. Jacques Saussey fait indéniablement partie des nouveaux grands noms du polar français et je conseille vivement aux amateurs du genre de découvrir cet auteur que j'espère bien avoir la chance de rencontrer un jour.
Je ne manquerai pas de lire le prochain roman de l'auteur lorsqu'il y en aura un.

1 commentaire: