jeudi 14 janvier 2016

L'évasion de Richard Coeur de Lion - Jean d'Aillon



Infos sur le livre

éditions : Flammarion
date de publication : 22-10-2015
pages : 324
prix : 22€

Résumé éditeur

Dans ces six aventures de Guilhem d'Ussel qui se situent entre 1193 et 1201, le chevalier troubadour vient en aide à des vilains opprimés par leur seigneur, participe à l'évasion de Richard Coeur de Lion emprisonné en Allemagne, rencontre un bien curieux chat botté, résout un crime ménager, revient à Cluny bien des années après sa première visite et se bat contre un loup démoniaque. Au fil de ces péripéties, il découvre que le mensonge se cache souvent derrière une apparente vérité, que l'évidence peut être un leurre, que la loyauté fait parfois défaut et que la vengeance justifie bien des crimes. Pour dénouer ces intrigues, il a besoin autant de son épée que de sa perspicacité.

Pourquoi ce livre ?


Merci à Gilles Paris et aux éditions Flammarion pour l'envoi de ce livre qui me faisait très envie. Je tiens d'ailleurs à leur présenter mes excuses d'avoir mis tant de temps à lire cet ouvrage.

De quoi est-il question ?


Entre 1193 et 1201, Guilhem d'Ussel a beaucoup voyagé et à pu mener de nombreuses quêtes dans les différentes grandes villes d'Europe. Mais, au détour de ses quêtes et enquêtes, entre ses voyages que nous connaissons bien, Guilhem d'Ussel ne s'est pas reposé et a aussi dû sauver des contrées et faire justice dans des pays réprimés.

Ainsi, dans ce recueil, nous découvrons un ensemble de six nouvelles où Guilhem d'Ussel va devoir sauver une région d'un seigneur violent et cruel, où il va devoir libérer une campagne d'un loup féroce qui terrorise les villageois d'une petite campagne et où il va même devoir venir en aide et libérer Richard Coeur de Lion lui-même enfermé chez l'un de ses ennemis.

Du côté de la forme...


Jean d'Aillon fait partie de ces auteurs dont je n'ai pas lu tous les romans mais dont j'apprécie le héros et que j'aime retrouver dès que j'en ai l'occasion. De fait, j'ai eu très envie de me plonger dans ce recueil avec l'envie de retrouver Guilhem d'Ussel et l'Europe du 12° siècle. C'est ce que j'ai eu et d'une manière que j'ai beaucoup apprécié.

Une personne qui n'aurait pas lu les autres romans de l'auteur aura peut-être un peu de mal à s'attacher à Guilhem dans ce titre-ci dans la mesure où ces nouvelles ne se portent que peu au développement de la psychologie du personnage et de sa personnalité. Ceux qui le connaissent déjà n'auront cependant aucun mal à reconnaître ses traits de caractère et sauront l'apprécier une nouvelle fois.

Le point fort de ce recueil est de nous plonger à de différentes dates relatives aux autres romans de l'auteur et ceux qui auront bien suivi les aventures de Guilhem sauront sans doute faire le rapprochement avec ses différentes aventures. Le point fort de chacune de ces nouvelles est d'ailleurs le fait que chacune d'elle pose la question d'un problème de l'époque : la souffrance d'un peuple, la peur d'une bête sauvage ou encore la disparition d'un souverain.

Au niveau de l'écriture, j'ai une nouvelle fois pu apprécier le travail de style mais aussi le travail de documentation de l'auteur qui sont tout à fait remarquables. Comme toujours, j'ai donc pris beaucoup beaucoup de plaisir à retrouver la plume de Jean d'Aillon qui sait lier aventures et descriptions, moments de calme et moments d'action.

En conclusion...


Voici un recueil que j'ai mis du temps à commencer mais que j'ai finalement dévoré en un rien de temps et avec lequel j'ai passé un très bon moment. Le côté historique est très bien mené et les différentes aventures rendent ce livre très addictif. Les amateurs de romans historiques et plus particulièrement les amateurs de récits médiévaux devraient apprécier cette lecture.
Je ne manquerai pas de lire, à l'occasion, d'autres aventure de Guilhem d'Ussel.

2 commentaires:

  1. Malheureusement, ce n'est vraiment pas mon style de lecture, l'histoire et moi ce n'est pas du tout une grande histoire d'amour...

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL depuis peu, il va vraiment falloir que je l'en sorte rapidement ! ! Jean d'Aillon a le don de nous emporter dans ses intrigues !

    RépondreSupprimer