vendredi 4 décembre 2015

Les filles modèles, 1 - Marie Potvin



Infos sur le livre

éditions : Kennes
date de publication : 26-08-2015
pages : 376
prix : 15€

Résumé éditeur


Tout oppose Marie-Douce et Laura. L'une est effacée, l'autre, populaire. Marie-Douce rêve de ressembler à Laura et d'en devenir l'amie ; Laura, pour sa part, n'a pas du tout envie de lui adresser la parole. Pourtant, le destin les rassemble malgré elles lorsque la mère de Laura et le père de Marie- Douce décident d'unir leur vie. Désormais forcées à partager la même chambre, les deux filles devront s'adapter à cette situation qui leur semble impossible. Lorsque Laura déclare la guerre froide à Marie-Douce, un ami commun, le beau Corentin Coeur-de-Lion, se retrouve au coeur de la bataille, d'autant plus qu'il est amoureux de l'une d'elles...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Kennes pour l'envoi de ce roman qui me faisait énormément envie de par son résumé, de par sa couverture, et de par le fait que ce roman promettait une belle plongée dans le Québec profond. Je n'ai pas à le regretter.

De quoi est-il question ?


Laura est une adolescente un peu rebelle qui aime faire la fête et n'aime pas trop faire ses devoirs, une jeune fille désordonnée et qui n'aspire qu'à voir son père militaire lui revenir, une jeune fille qui cherche à se faire remarquer et à être aimer par les jeunes gens de son âge. Marie-Douce, au contraire, est une jeune fille introvertie qui n'aspire qu'au calme de sa petite vie tranquille au sein de son petit groupe d'amie, au milieu de ses figurines de fées et auprès de son père qu'elle chérit plus que tout.

Mais voilà que, suite à des bêtises d'ados, le père de Marie-Douce et la mère de Laura se rencontrent avant de tomber amoureux. Leur amour est tel qu'ils décident de vivre ensemble. Si Marie-Douce est ravie à l'idée d'avoir une soeur, Laura, elle, n'aura de cesse de faire capoter l'unité familiale pour retrouver sa vie d'avant, son chat et ses espoirs de voir un jour son père revenir vivre auprès d'elle.

Entre les jeunes filles va donc peu à peu s'installer une guerre qui dépassera très vite les murs de leur maison et qui prendra bientôt à parti tous leurs amis... Lorsque Laura demande à Corentin de lui venir en aide pour évincer Marie-Douce de sa vie, celui apprend à faire la connaissance de la jeune fille, une rencontre qui pourrait bien tout changer...

Du côté de la forme...


Vous le savez, depuis quelques temps j'ai décidé de m'intéresser à la littérature québécoise. Lorsque j'ai eu l'occasion de découvrir ce roman, je n'ai donc pas hésité même si les histoires de fifilles, c'est toujours quitte ou double avec moi. En effet, vu mon "âge avancé", les problématiques d'ados ont parfois tendance à m'agacer. Pourtant, ici, cela a fonctionné à merveille.

Dès le début du roman, l'auteur alterne les points de vues. Nous suivons ainsi tour à tour le point de vue de Laura et celui de Marie-Douce ce qui permet au lecteur de s'attacher de manière égale aux deux filles, deux filles pourtant très différentes mais que l'on comprend, l'une comme l'autre. Il était d'ailleurs assez étrange de s'attacher à ces deux filles si différentes alors que l'on a envie tout au long du roman de "choisir un camp".

Dans ce roman, nous nous retrouvons donc dans la peau de deux ados totalement différentes qui vont nous faire replonger dans cet âge terrible de la vie ou chaque événement semble être la fin du monde. Mais surtout, ce roman, nous permet de plonger au coeur du Québec avec ses expressions si typiques et ses modes de vie à la fois si proche et si éloignés des nôtres.

Si l'intrigue reste simple et, j'ai envie de dire, vue, je me suis très vite laissée embarquée dans cette histoire sans pouvoir reposer le roman et je dois dire que j'adore ce genre de sensation lors d'une lecture même si, au final, il n'y a rien de très novateur dans la lecture en question. D'ailleurs, dans une époque où il y a de plus en plus de famille recomposées, les adolescentes ne manqueront pas de se reconnaître en l'une ou l'autre de ces jeunes filles ce qui apporte une vraie plus à l'ensemble.

En conclusion...


Voici un roman dans lequel je me suis plongée sans attente particulière mais avec lequel j'ai, au final, passé un superbe moment plein d'émotion. Je suis passée du rire aux larmes et me suis attachée à ces personnages au point d'avoir du mal à m'en défaire et au point de vouloir me plonger dans le tome 2 sitôt ce tome fini. Je ne manquerai donc pas de conseiller cette lecture aux ados et aux moins ados, aux amateurs de belles histoires pleines de force.
De mon côté, je viens également de finir le tome 2 dont je vous reparle très vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire