mardi 15 décembre 2015

Cette fille est un vrai démon - Arthur Ténor



Infos sur le livre

éditions : Scrinéo
date de publication : 15-05-2015
pages : 250
prix : 12,90€

Résumé éditeur


Justin et Katia Lamartine, ainsi que leur fils de quinze ans Romuald ont la chance inouïe d'hériter d'une gigantesque propriété. Ce fut un couvent, avant de devenir une institution privée accueillant des orphelins atteints de graves troubles psychiatriques. Curieux héritage tout de même, comme le signale le défunt dans un testament audio glaçant. On se demande bien quelle malédiction frappe un si charmant monument historique... La famille Lamartine ne tardera pas à faire sa connaissance : elle s'appelle Lili, une jolie jeune fille innocente et drôle... et carrément démoniaque. Ainsi commence ce nouveau cauchemar digne des meilleurs... Romans d'horreur.

Pourquoi ce livre ?


Lors de la fête du livre de Saint-Etienne, j'ai, comme d'habitude, été voir Arthur Ténor pour acquérir un de ses romans. Cette fois, mon choix s'est porté sur ce nouveau roman d'horreur qui m'intriguait tout particulièrement et qui me semblait être d'un très bon niveau.

De quoi est-il question ?


Suite à la mort de son frère, Justin hérite de la demeure de ce dernier, une demeure qu'il avait transformé en établissement psychiatrique pour enfants. Avides de nature, Justin et sa femme Katia décident d'aller vivre dans la demeure au grand damne de leur fils Romuald qui, lui, aimait la ville, son collège et ses copains et qui n'est pas du tout prêt à s'éloigner du monde.

Dès leur arrivée dans la demeure, Romuald est pourtant intrigué par une silhouette à la fenêtre, la silhouette d'une adolescente aussi intrigante qu'effrayante. La nuit suivante, une certaine Lili rend visite à Romuald dans sa chambre et lui provoque la peur de sa vie. Il faut dire que la jeune Lili est un être complètement dérangé mais qui n'aime pas du tout qu'on le lui dise.

Les jours passent et la situation s'aggrave. Lili se montre de plus en plus agressive, de plus en plus menaçante et Romuald se sent de plus en plus en danger. Le jeune garçon ne va bientôt plus avoir le choix. S'il veut sauver sa vie ainsi que celles de ceux qui lui sont chers, il va lui falloir mettre Lili hors d'état de nuire mais, avant tout, de comprendre qui elle est...

Du côté de la forme...


La dernière fois que j'avais lu un roman de cette collection, je vous avais parlé d'une ressemblance avec les Chair de poule. En grande amatrice de cette collection, c'est bien pour cela que j'ai eu envie de me plonger dans un autre roman du genre d'autant qu'Arthur Ténor fait partie des auteurs que je suis de livre en livre sans hésiter.

Les univers en huis-clos et qui plus est des univers où il est plus ou moins question de psychiatrie et de folie, voilà des sujets qui me passionnent et tout était donc fait pour me plaire dans ce roman. Autant dire que ce fut le cas. Dès les premières pages, nous sommes en effet plongés dans ce huis-clos et très vite la thématique de la folie apparaît mais l'auteur ne va pas là où on aurait pu l'attendre.

Bien sûr, la peur arrive la nuit et le personnage de Lili est terrifiant mais en même temps j'ai trouvé cette adolescente très touchante et je dois dire que j'aurais presque aimé en savoir plus sur elle sur son histoire, presque d'avoir son point de vue pour connaître son ressenti. Mais c'est aussi grâce à cela que le roman d'horreur prend tout son sens.

Pour ce qui est du personnage de Romuald, j'ai tout d'abord été un peu mitigée. Il faut dire que ce jeune garçon est un ado en crise et m'a été un peu antipathique au début. Pourtant, peu à peu, je me suis attachée à lui et il est vrai que l'auteur a su me faire entrer dans son histoire et à me faire apprécier ses personnages d'autant que j'ai très vite éprouvé les mêmes craintes qu'eux.

Le style de l'auteur est, comme toujours, magistral et je dois dire que je me suis surprise à éprouver parfois un peu de crainte au fil de ma lecture. D'ailleurs, ce roman adapté au cinéma pourrait provoquer de belles frayeurs à pas mal de monde je pense et ce jusqu'à la dernière page du roman qui, comme dans les plus grands romans, nous offre une superbe chute inattendue.

En conclusion...


Voici un roman avec lequel j'ai passé un superbe moment et porte parfaitement son nom de roman d'horreur, un roman d'horreur pour la jeunesse mais pas que et qui se rapproche beaucoup des romans terrifiants pour adultes dans les thèmes et dans l'exercice d'écriture. Encore une fois l'auteur a su m'embarquer dans son histoire et je ne saurai trop vous conseiller cette lecture.
Il ne fera aucun doute que je lirai le prochain roman de l'auteur et que je continuerai de suivre avec grand intérêt cette collection de roman d'horreur qui ne cesse de s'améliorer et qui a de plus en plus de potentiel.

1 commentaire:

  1. Mmmm, alors ça, je note absolument, il a l'air absolument génial ! Merci beaucoup pour cette belle découverte ma belle :-D

    RépondreSupprimer