mardi 10 novembre 2015

Une autre idée du silence - Robyn Cadwallader



Infos sur le livre

éditions : Denoël
date de publication : 03-09-2015
pages : 400
prix : 22,50€

Résumé éditeur


Au XIIIe siècle, en Angleterre, Sarah, 17 ans, traumatisée par le décès de sa soeur et décidée à échapper à une union forcée avec sir Thomas, décide de devenir anachorète et de se tourner vers une vie de prière et de recueillement. Enfermée dans une cellule accolée à l'église du village, elle ne reçoit la visite que de la servante Anna et de son confesseur, le frère Ranulph. Premier roman.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Denoël pour l'envoie de ce roman qui faisait tout particulièrement envie, moi qui apprécie beaucoup le Moyen-âge et dont les sujets religieux m'intriguent tout particulièrement. Un roman sur la religion au Moyen-âge ne pouvait que me tenter et j'ai eu raison.

De quoi est-il question ?


Nous voici en 1255. Sarah est une jeune femme de 17 ans avec toute la vie devant elle mais après la mort de sa soeur, la jeune fille se rend compte que la vie n'aura plus jamais le même sens. Ne se voyant pas vivre sans elle, Sarah décide donc de devenir anachorète : une religieuse recluse entre quatre murs jusqu'à la fin de ses jours.

Bien qu'un peu effrayée par les contraintes très strictes de sa nouvelle vie, Sarah finit par signer et se rend dans sa cellule, celle qui sera le seul lieu qu'elle connaîtra jusqu'à sa mort. Commence alors pour elle une longue vie de privations, des privations qu'elle veut suivre à la lettre pour remplir sa mission de religieuse et pour honorer la mémoire de sa soeur.

Mais Sarah n'en reste pas moins une jeune fille de 17 ans et elle va très vite s'apercevoir que les privations ne sont pas toujours simple à tenir : se priver de nourriture lorsque de bonnes nourritures vous sont offertes, se priver de toutes compagnies lorsqu'un chat a décidé qu'il se trouvait bien prêt de vous, se priver de tout sentiment lorsqu'un lépreux ou un homme inconnu s'approche de vous...

Du côté de la forme...


Vous le savez, je lis très régulièrement des récits religieux, cela ne me dérange pas du tout et même, j'apprécie ce genre de lecture. J'étais donc curieuse de découvrir ce récit avec le thème de la religion au XIIIème siècle au coeur d'une histoire de femme et je dois dire que je ressors absolument ravie de ma lecture.

Dans ce roman, j'ai tout d'abord adoré découvrir le personnage de Sarah qui est une jeune femme dans une situation un peu compliquée et ne sachant plus trop où elle en est après la mort de sa soeur. Elle va alors prendre une décision très grave : devenir religieuse et qui plus est recluse. Une décision qui ne se prend pas à la légère, surtout pour l'époque, et qui a été traitée avec brio par l'auteur.

Cette décision, d'ailleurs, avait été déjà traitée dans un roman cher à mon coeur, le fameux Notre-Dame de Paris. C'est d'ailleurs bien parce que j'affectionne beaucoup le personnage de la recluse dans ce roman que j'ai eu envie de me plonger dans cette nouvelle lecture. Mais le point fort de ce roman est montrer le point de vue de la recluse et son ressenti par rapport à son enfermement.

Ce roman est finalement une forme de huis-clos puisque nous resterons la plupart du temps entre quatre murs et, pourtant, nous ne nous ennuyons jamais au fil de cette lecture. Pourtant, nous pourrions croire qu'une vie en huis-clos et qui plus est celle d'une religieuse, cela aurait très vite pu devenir redondant. Et bien non ! L'auteur parvient sans cesse à se renouveler pour nous ne décrochions pas du roman et pour cela je dis bravo.

Quant au style de l'auteur, je dois dire que je suis tombée sous le charme. L'auteur à en effet su transmettre avec brio toutes les émotions de Sarah, ses peurs, ses doutes, sa volonté, sa foi. Parfois même, j'ai eu le sentiment d'être moi aussi entre quatre murs à la place de Sarah et ai été un peu perturbée par ce sentiment tout en étant ravie que l'auteur me face ressentir ça.

En conclusion...


Voici un roman dont j'attendais beaucoup et qui a su remplir toutes ses promesses avec moi, un roman dans lequel je me suis sentie bien grâce à son ambiance et grâce à ses personnages très touchants. Grâce à ce roman, j'ai découvert l'idéologie d'une époque que nous ne connaissons finalement que peu et je ne saurai trop vous conseiller de vous plonger dans cette lecture.
De mon côté, je ne manquerai de me plonger dans un autre roman de l'auteur si l'occasion m'en est donnée car je pense que cet auteur n'a pas fini de faire parler d'elle.

1 commentaire:

  1. Coucou,
    Je prends note, hop, dans ma wishlist.
    Le cadre historique de ce roman me plaît, et d'après ta chronique, ce sujet intéressant semble être bien traité. Ça me donne envie d'en savoir plus...

    RépondreSupprimer