samedi 28 novembre 2015

Douze ans, sept mois et onze jours - Lorris Murail



Infos sur le livre

éditions : Pocket Jeunesse
date de publication : 15-01-2015
pages : 304
prix : 13,90€

Résumé éditeur


Une cabane perdue dans les forêts du Maine. C'est là que Walden est abandonné par son père. À partir de maintenant, le garçon va devoir se débrouiller pour survivre dans les bois. Avec pour seule richesse quelques boîtes de conserve, un livre de Thoreau et une carabine. À la fin de chaque journée, Walden note son âge sur une écorce de rondin. Douze ans, sept mois et quatre jours, au moment où commence son apprentissage pour le moins étrange...

Pourquoi ce livre ?


Voici un roman qui m'avait beaucoup tentée dès sa sortie et que je suis ravie d'avoir pu trouver dans ma médiathèque, moi qui essaie en ce moment de réduire mes achats livresques.

De quoi est-il question ?


Walden est un jeune garçon de douze ans pas très dégourdi, au grand damne de son père. En sport, notamment, Walden est loin d'avoir le niveau que son père souhaiterait lui voir atteindre. L'homme désespère même de voir un jour son fils prendre un peu de maturité. Il va alors l'emmener dans les bois et l'y laisser avec seulement quelques boites de conserve, un livre et une carabine pour chasser.

Pensant tout d'abord à une mauvaise plaisanterie de la part de son père, l'enfant va très vite réalisé que son père ne reviendra pas le rechercher et qu'il lui faudra se débrouiller seul s'il veut survivre dans cette forêt propice à éveiller en lui toutes les peurs possibles et imaginables. Walden va alors commencer à noter sur un tronc d'arbre les jours qui passent, afin de garder un semblant de contact avec cette donnée précieuse : le temps...

Du côté de la forme...


Lorsque j'ai lu le résumé de ce roman, je n'ai pas été sans penser à des auteurs que j'affectionne beaucoup tels que Karine Giebel ou Franck Thilliez. Adapté pour la jeunesse, certes, mais un thriller en huis-clos quand même dans les règles de l'art ce qui ne pouvait que m'attirer.

Au début de ce roman, je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans. Les personnages ne m'intriguaient pas particulièrement et ne me touchaient pas : le père m'apparaissait comme un type détestable et le fils comme un mollasson touchant mais sans grand intérêt et que je n'étais pas emballée à l'idée de suivre pendant tout un roman.

Et puis, peu à peu, je me suis laissée prendre au jeu et j'ai finalement complètement adhéré à ce roman à ce huis-clos qui, a contrario, se déroule dans les bois. Je sais qu'il est étrange de parler de huis-clos pour une histoire se déroulant dans les bois mais c'est ainsi que je l'ai ressenti. D'ailleurs, c'est bien ainsi que l'auteur nous le présente et je dois dire qu'il y parvient très bien ce qui m'a tout particulièrement permis d'aimer cette lecture.

Ce que j'ai tout particulièrement aimé dans ce romans, ce sont les fausses pistes sur lesquelles l'auteur nous guide et les surprises qu'il nous propose de temps à autre dans le roman et qui nous font douter, à chaque fois, de tout ce que l'on pensait avoir compris. Pour cela aussi, je dis bravo à l'auteur qui propose ici un thriller dans les règles de l'art avec tout ce qui va avec pour ce type de romans.

Pour ce qui est du style de l'auteur et du roman lui-même, nous retrouvons bien dans ce roman l'idée du roman young adult avec un jeune héros et de du thriller mais je dois dire que ce roman m'a semblé presque court et le regret que j'aurais serais que tout se résout un peu trop facilement à mon goût en à peine quelques pages alors que tout au long du roman il ne semble y avoir aucune solution pour Walden, dommage.

En conclusion...

Nous retrouvons bien dans ce roman l'idée du roman young adult avec un jeune héros mais il faut reconnaître qu'il s'agit d'un thriller dans les règles de l'art qui a réussi à me passionner, contre toute attente par rapport au début qui m'a semblé un peu faible. Il s'agit cependant d'un roman très agréable qui m'a permis de passer un bon moment et que je conseille aux amateurs du genre.
Pour ma part, je souhaiterais avoir l'occasion de redécouvrir l'auteur avec un roman plus adulte car je pense qu'il pourrait proposer des thriller plus poussés de qualité.

3 commentaires:

  1. Ah celui-là il me tente énormément ! Merci beaucoup pour la découverte ma belle :-D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce livre dont j'ai parlé sur mon blog !

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que je l'emprunterai à la bibliothèque pour voir ce que ça donne

    RépondreSupprimer