jeudi 26 novembre 2015

Au bois dormant - Christine Féret-Fleury



Infos sur le livre

éditions : Hachette, Black Moon
date de publication : 11-06-2014
pages : 352
prix : 16€

Résumé éditeur


On l’appelle le Rouet. En référence au « rouet » sur la pointe duquel la Belle au Bois Dormant se pique le doigt dans le conte de Perrault. Car le Rouet est un tueur en série, un criminel qui traque ses victimes dès leur naissance, promettant à leurs parents qu’il leur dérobera la vie le jour de leur seizième anniversaire. Ariane aura seize ans dans quelques mois. Elle décide de s’enfuir plutôt que d’attendre cette mort annoncée. En chemin, elle rencontre Lara, une jeune fille qui lui ressemble comme une sœur. Mais un terrible accident emporte Lara. Elle aurait eu ses seize ans quelques jours plus tard. Dans la précipitation des évènements, on confond Ariane et Lara. Et si changer d’identité était la solution pour échapper au tueur ? Ariane décide de se faire passer pour la défunte et continue sa fuite. Mais le tueur est bien plus proche qu’elle ne le croit…

Pourquoi ce livre ?


Réécriture d'un conte que j'adore, une couverture magnifique, une auteure française à découvrir, il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de me plonger dans ce roman. Je dois cependant dire que j'ai attendu longtemps, trop longtemps, avant d'en faire la chronique.

De quoi est-il question ?


Depuis qu'elle est toute petite, Ariane sait qu'un danger la menace : Le Rouet. Depuis qu'elle est bébé, elle est contrainte de déménager régulièrement et de changer d'identité souvent afin de se protéger. Car elle sait que, lorsqu'elle aura seize ans, le Rouet viendra pour la tuer. D'ailleurs, les années passants, la jeune fille subit de plus en plus cette situation car elle n'a aucune liberté qu'on, d'ordinaire, les jeunes filles de son âge.

Mais à quelques mois de son anniversaire, la jeune fille va décider de prendre la fuite en partant du principe que, mourir pour mourir, autant tenter le tout pour le tout et, surtout, vivre, tout simplement. Dans le bus qui doit la conduire loin de son enfer, Ariane rencontre Lara, une jeune fille qui aura seize ans dans quelques jours et avec laquelle elle sympathise très vite.

Mais voilà que le bus a un accident, un accident durant lequel Lara est emportée. Les jeunes ayant inversé leurs cartes d'identité peu de temps avant l'accident, chacun pense que c'est Ariane qui est morte. Avec la nouvelle identité de Lara, jeune fille qui lui ressemblait beaucoup, Ariane va décider de prendre l'identité de la jeune fille en se disant qu'elle tient peut-être là son salut.

Du côté de la forme...


Les réécritures de contes sont toujours des livres qui, chez moi, éveille mon intérêt. En grande amoureuse des contes que je suis, j'adore voir comment les auteurs sont capables de se les réapproprier. Comme, par ailleurs, j'affectionne beaucoup les thrillers, ce roman semblait fait pour moi et je suis ravie d'avoir pu le lire.

Dès le début de ce roman, le ton est donné : une jeune fille menacée de mort pour un individu surnommé Le Rouet, la référence à la Belle au bois dormant est évidente d'autant que c'est à l'âge de seize ans que Ariane devra mourir. Ariane, Aurore, voilà deux prénoms qui se ressemblent et Ariane fait donc bien référence au conte également. Malheureusement, la comparaison s'arrête là.

Si l'on se plonge dans ce roman, c'est plutôt pour la part de thriller qu'il renferme et là je dois dire que l'auteur a fait très fort car, pour un roman ado, tout y est : l'angoisse, le suspens, la traque, la non-compréhension de la succession d'événements et j'en passe. Alors certes on oublie vite la Belle au bois dormant pour moi qui adore les thrillers, ce roman était vraiment parfait.

J'ai adoré suivre Ariane au fil de cette histoire. Il s'agit d'un personnage très attachant que j'ai eu beaucoup de peine à quitter à la fin du roman même si j'ai parfois eu un peu de mal à la comprendre. Il faut dire que le style de l'auteur est plutôt addictif et la fin est digne des plus grands romans du genre avec une montée de l'angoisse et l'action comme on les aime. Je ne vous dirai mot du dénouement.

En conclusion...


Voici un roman qui n'a pas comblé mes attentes au niveau de la réécriture d'un de mes contes favoris mais qui m'a complètement ravie au niveau du thriller proposé. Si vous rechercher l'univers onirique du conte ce roman n'est sans doute pas le roman qu'il vous faut mais si vous aimez les romans bien menés avec une intrigue prenante et angoissante, ce livre pourrait vous plaire.
J'espère avoir bientôt l'occasion de lire un autre roman de l'auteure.

1 commentaire:

  1. Je suis déjà totalement amoureuse de la couverture et honnêtement, le roman me tente vraiment beaucoup !

    RépondreSupprimer