mercredi 21 octobre 2015

Winnie's flying carpet - Valerie Thomas and Korky Paul



Infos sur le livre

éditions : Oxford University Press
date de publication : 05-03-2009
pages : 32
prix : 14€

Résumé éditeur


Winnie's sisters have given her a flying carpet but Winnie is struggling to find something nice to say about it in her thank-you letter as the carpet has been more than a little wayward. Winnie decides to give the carpet one last chance but then disaster strikes. The carpet swoops off with poor Wilbur as its unwilling passenger. Winnie tries to catch it but the carpet is too fast for her and it heads straight for a funfair where it subjects Wilbur to a string of crazy rides. Winnie has to resort to magic to stop the carpet in its tracks and rescue her beloved moggy. Then she takes Wilbur home and, ever the resourceful witch, she has an idea for a wonderful way to enjoy the carpet in the safety of her own garden. This story is full of noisy antics: a collision with a rubbish truck, a splash-down into a pond, and a sequence of exciting rides at the funfair are just some of the wonderful sound-effect additions to the narration of Winnie's Flying Carpet on the accompanying audio CD.

Pourquoi ce livre ?


Grande fan de Winnie the Witch, j'ai eu envie de me plonger dans une nouvelle aventure de ma sorcière préférée et ai choisi ce titre car je suis également une grande fan de Aladdin et des tapis volants. Ma chère Winnie sur un tapis volant, je ne pouvais que me plonger dans cette histoire.

De quoi est-il question ?


Aujourd'hui, Winnie est bien occupée. Elle doit répondre à toutes les lettres qu'elle a reçu pour son anniversaire et il y a du boulot ! La lettre la plus importante à écrire pour Winnie est d'ailleurs la lettre qu'elle destine à ses soeurs. Celles-ci lui ont en effet offert un cadeau hors du commun pour cette occasion spéciale : un tapis volant.

Bien sûr, Winnie a toujours souhaité posséder un tapis volant et ses soeurs ont cru lui faire plaisir en lui en offrant un pour son anniversaire mais il se trouve que l'expérience n'a pas été aussi enchanteresse que ce à quoi Winnie s'attendait. Il faut dire que le tapis volant n'y a pas mis de la bonne volonté et que Winnie et son chat Wilbur ont bien faillit y laisser quelques plumes...

Du côté de la forme...


Un tapis volant... tout comme Winnie mon rêve serait d'en posséder un, un peu comme dans Aladdin pour pouvoir visiter le monde en une nuit... Bien sûr, après avoir lu cette aventure de Winnie, je suis un peu moins convaincue par une telle acquisition...

Dans cet album, j'ai adoré découvrir une Winnie redevenant petite fille lorsqu'elle va découvrir son tapis volant d'autant que, comme tous les enfants, notre sorcière va très vite se rendre compte qu'il faut parfois faire attention avec certains cadeaux. En effet, le premier vol ne sera pas ce que Winnie avait prévu et je dois dire que cette deuxième planche m'a fait hurler de rire.

Mais ce que j'ai surtout adoré c'est le fait de retrouver le tapis volant tel qu'il est dans Aladdin de Disney : même s'il ne parle pas, le tapis volant est animé d'une volonté qui lui est propre et a un vrai petit caractère qu'il est inutile d'explicité plus que cela. Je dois dire que ça, ça fait toujours son effet avec moi et je dois bien avouer que je n'aurais pas aimé être à la place de Winnie dans cette histoire.

Et puis, comme toujours, c'est Wilbur qui va faire les frais du cadeau de Winnie et comme toujours j'ai adoré la manière dont Winnie va tout faire pour sauver son chat pour lequel elle est prête à tout, un chat qui ne parle pas mais dont l'illustrateur montre bien les sentiments et notamment la peur dans ce titre-ci. Quant au texte, il nous raconte une nouvelle fois une histoire pleine d'émotions, dans un anglais adapté aux enfants, idéal pour les premières lectures.

En conclusion...


Voici une nouvelle histoire de Winnie que j'ai complètement adoré, qui m'a permis de passer un super moment et que je ne saurai trop vous conseiller si vous aimez les histoires déjantées et les tapis volants. Une nouvelle fois, Winnie a su me faire rire et me toucher et, je le répète, ce personnage vaut vraiment d'être connue.
J'ai hâte de retrouver Winnie dans une nouvelle aventure et adorerait qu'un éditeur français reprenne la collection...

1 commentaire: