mardi 13 octobre 2015

Thérèse d'Avila, l'oratoire et la forteresse - Catherine Delamarre



Infos sur le livre

éditions : Salvator
date de publication : 13-11-2014
pages : 350
prix : 24,50€

Résumé éditeur


Ce livre apporte un éclairage familial à la lecture de l'oeuvre thérésienne. Il retrace le cheminement spirituel de la grande mystique espagnole fondatrice des carmels réformés, mais aussi, en parallèle, le destin aventureux de ses sept frères conquistadores. La vie de Thérèse d'Avila sera en effet continuellement rythmée par les nouvelles des Indes - les deuils de ses frères hâteront sa maturité spirituelle, leurs promesses de retour ne seront pas toujours tenues et les envois d'argent financeront ses fondations. Jusqu'à leur retour qui bouleversera sa vie, elle attendra leurs nouvelles le coeur battant, car tout peut se produire aux Indes, comme dans les romans de chevalerie. Jusqu'aux retrouvailles finales, c'est une vie familiale qui se déroule à travers ses écrits et sa correspondance, où elle veille au salut de ses frères et à l'établissement de ses neveux. Ce sont ces liens qui ont intéressé l'auteur pendant une vingtaine d'années de recherches dans les écrits de Thérèse d'Avila, mais aussi dans les témoignages et biographies de ses contemporains. Une recherche centrée autour de deux mondes, l'Espagne et l'Amérique latine, mais aussi deux thèmes, l'oratoire et la forteresse.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Salvator pour l'envoi de ce livre qui me faisait énormément envie, moi qui jusqu'alors ne connaissais Thérèse d'Avila que de nom. Lire sa biographie était pour moi une vraie chance et je suis absolument ravie d'avoir pu faire cette lecture.

De quoi est-il question ?


En 1515 naît celle qui deviendra SainteThérèse, fondatrice des carmels réformés a une époque où la foi perd de ses adeptes pour tout un tas de raisons liées à l'Histoire. Alors qu'elle n'est qu'une enfant, Thérèse voit d'ailleurs ses frères partir pour les Indes sans savoir si elle les reverra un jour ni même s'ils parviendront vivants de l'autre côté de l'Atlantique.

Dès l'adolescence, Thérèse apprend à se rapprocher de Dieu et très tôt elle décide de consacrer sa vie à la spiritualité non sans être témoin de la réalité historique de son temps entre la vie en Espagne, la conquête des Indes, la guerre au Pérou ou encore celle au Chili. C'est au sein de cette Histoire que la jeune Thérèse apprend l'existence de Luther et s'engage dans la religion.

Mais tout en devenant l'une des plus grandes religieuses de son temps, Thérèse reste très proche de sa famille, songeant sans cesse à ses frères partis aux Indes, s'occupants de ses neveux comme de ses enfants et attendant que sa famille se trouve enfin réunie. Le retour de ses frères au pays bouleversera pourtant une nouvelle fois la vie de la jeune femme...

Du côté de la forme...


Vous le savez, les biographies de religieux et de saints sont des livres et une littérature que j'apprécie tout particulièrement en ce qu'ils nous permettent de mettre une personnalité et une histoire sur un nom que nous connaissons plus ou moins, ce qui est toujours très intéressant.

Dans ce livre-ci, nous découvrons donc l'histoire d'une des plus grandes saintes de l'histoire catholique : Thérèse d'Avila. Nous découvrons son enfance dans l'Espagne du XVI° siècle auprès de ses frères, nous découvrons en outre l'amour qu'elle pu porter à sa famille et ce qui fit l'Histoire de l'Espagne à cette époque : la conquête des Indes avec ces jeunes gens qui partirent au-delà de l'Atlantique comme, justement, les frères de Thérèse.

Cette biographie mêle ainsi l'histoire de la sainte à l'histoire d'un pays et j'ai trouvé cela très intéressant car nous comprenons un peu mieux comment Thérèse devint celle que l'on connait en se disant que, dans un autre contexte, elle n'aurait peut-être été qu'une jeune fille parmi tant d'autres. D'ailleurs, ne connaissant que fort peu l'Histoire de cette époque, ce livre a été d'une grande instruction pour moi.

Ce que j'ai tout particulièrement apprécié dans ce livre c'est le fait que la part religieuse soit plus ou moins laissée au second plan au profit de la vie de Thérèse et au profit de son ressenti personnel sur l'Histoire : le fait qu'elle soit devenue une sainte ne fait pas d'elle une personne sans défaut ce qui permet de remettre en perspective ce terme de "sainte".

Mais ce que j'ai surtout apprécié au cours de ma lecture ce sont les chapitres à la fois très courts et plutôt romancés que propose l'auteur par le biais d'une écriture très agréable et très légère. Au cours de ma lecture, j'ai eu le sentiment d'être dans un roman, une sorte de saga familiale, ce qui fait du bien dans ce genre de texte. De plus, le fait que les chapitres soient courts permet de ne pas se lasser au cours de la lecture ce qui est également un très bon point.

En conclusion...


Voici une biographie qui m'a permis de passer un très bon moment tout en m'apprenant beaucoup de choses sur une figure religieuse que je ne connaissais finalement que peu et sur l'Histoire d'un pays que je connaissais encore moins. Si vous vous intéressez à l'Histoire de l'Espagne et à ces noms qui ont fait l'Histoire de la religion catholique, ce livre est fait pour vous.
Ce sera avec plaisir que je lirai à l'avenir une autre biographie écrite par Catherine Delamarre car j'ai été très agréablement surprise par son écriture et aimerait la retrouver dans un autre texte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire