jeudi 8 octobre 2015

Raconte ton histoire - Bruno Garel



Infos sur le livre

éditions : Solar
date de publication : 01-10-2015
prix : 9,90€

Résumé éditeur


Oublié le syndrome de la page blanche! Armé de ton crayon, de ton stylo, de ton feutre ou de ta plume, et de ton carnet, tu vas t'attaquer à la feuille blanche et t'entraîner à écrire chaque jour comme un athlète qui se prépare au marathon. Lister tes mots préférés, dessiner tes rêves, ficher toutes les personnes de ton entourage, plonger dans tes souvenirs, colorier, énumérer...Et reconstituer petit à petit le puzzle de ton histoire. Toute la créativité guidée pour raconter ton histoire made by.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Solar pour l'envoi de ce carnet qui m'intriguait pas mal. Même si je ne suis pas adepte de ce genre de livres "défouloir", un carnet invitant à l'écriture ne pouvait que me tenter et c'est avec plaisir que j'ai découvert le cheminement de ce livret.

De quoi est-il question ?


Quel lecteur n'a jamais rêvé, au moins une fois, de devenir écrivain et de présenter le roman qu'il aimerait pouvoir lire ? Et bien, avec ce carnet, cela va devenir possible ! Car dans ce carnet, toutes les ficelles vont vous êtres données pour que vous puissiez écrire votre propre roman, étape par étape, sans vous presser, sans foncer tête baissée.






Après une première étape où, en effet, l'utilisateur du carnet va être invité à écrire sur lui-même, à parler de ses goûts, à s'initier aux jeux littéraires tels que l'acrostiche, le cadavre exquis ou encore après avoir répondu aux questions initiées par un certain Marcel Proust, l'utilisateur du carnet va être initié au B-A BA de l'écriture d'un roman : élaboration de l'intrigue, développement des personnages, présentation de l'élément perturbateurs, des actions et du dénouement...

Avec ce carnet, vous découvrirez toutes les ficelles de l'élaboration d'un roman et, en tout cas, l'ordre logique dans lequel faire les choses pour ne pas vous laisser dépasser par votre imagination.

Du côté de la forme...


Les cahiers "défouloirs" pour adultes, je l'ai dit, ce n'est pas spécialement mon truc et je n'avais jamais tenté ce qui n'empêche pas que l'envie me titillait depuis quelques temps. L'occasion de recevoir ce carnet était trop belle et je me suis que c'était là l'occasion de voir comment un tel carnet était fait.

Dans ce carnet, l'auteur a fait le choix de nous suivre quotidiennement sur une durée d'une peu plus de deux mois (63 jours) et même si rien ne vous oblige à suivre scrupuleusement ce rythme (que ce soit pour une question de temps ou d'envie) j'ai trouvé cette idée plutôt sympa car cela donne vraiment le sentiment que l'auteur du carnet vous suit et est avec vous jour après jour.

Ce carnet est effectivement prévu pour vous aidez à mettre vos idées en ordre et à avancer étape par étape afin que vous puissiez écrire votre roman. Mais cet ouvrage va plus loin et, à plusieurs reprises, j'ai vraiment eu le sentiment que le carnet me "parlait" pour m'encourager et m'inviter à prendre la plume pour me lancer dans l'écriture même si je n'en ai pas spécialement très envie pour le moment sans oublier des pages vierges pour vous permettre d'écrire à même le carnet.



Mais surtout, ce carnet est bien plus qu'un guide d'écriture. Il s'agit aussi d'un petit livre bourré d'humour avec un auteur qui vous parle directement comme s'il lisait dans votre tête, qui vous encourage à la vulgarité parce que parfois p****n ça fait du bien d'être grossier ou encore qui joue avec vous pour les différents exercices proposés.

Ce que j'ai surtout aimé, en bonne littéraire que je suis, ce sont cependant les références aux grands noms de la littérature tels que notre ami Marcel (Proust), au Petit Prince (que bien sûr tout le monde a lu), à l'Oulipo ou encore aux surréalistes. Une manière à peine masquée de dire que pour être auteur il faut avant tout être lecteur et connaître un minimum ses classiques...


En conclusion...

Nul ne peut dire si, après avoir suivi toutes les étapes de ce carnet, vous aurez le best-seller de demain mais, en tout cas, vous vous serez bien amusés et c'est là le principal. Rien ne vous oblige à suivre scrupuleusement ce carnet pour écrire votre roman mais vous pourrez au moins y pêcher des tas d'idées et si, comme moi, vous n'avez pas le temps d'écrire pour le moment, vous passerez un bon moment en lisant les conseils de l'auteur du carnet.
Même si je ne suis sans doute pas de ceux qui prendront beaucoup de temps pour "faire" un tel carnet du début à la fin, je serai curieuse d'en découvrir d'autres à l'occasion.

1 commentaire:

  1. Alors ça, j'adore et j'adhère carrément ! Je trouve que c'est très original et très agréable pour se vider l'esprit ;-)

    RépondreSupprimer