vendredi 9 octobre 2015

Mathilde la sorcière et le cochon volant - Claude Cattelain



Infos sur le livre

éditions : Lire c'est partir
date de publication : 01-01-2002
pages : 64
prix : 0,80€

Résumé éditeur


Un mystérieux cochon volant attaque Mathilde et lui vole son chapeau. "Mille dragons! Mon chapeau de sorcière à peine rapiécé!". Mathilde, en colère, part à la recherche du cochon, bien décidée à récupérer son chapeau.

Pourquoi ce livre ?

Lorsqu'en début d'année j'ai effectué une commande chez Lire c'est partir, j'ai été intriguée ce titre, moi qui adore les histoires de sorcières. Et puis l'idée d'un cochon volant... ça m'a donné envie de lire ce petit livre.

De quoi est-il question ?


Mathilde la sorcière boit comme chaque matin sa tasse de café lorsque son facteur vient sonner à la porte, dépité. La veille, il s'est voler son chapeau. Non seulement il s'est volé son chapeau mais il se l'est fait voler par... un cochon volant ! Une situation des plus étranges qui intrigue Mathilde avant qu'elle-même ne se fasse voler son propre chapeau, dans son potager !

La situation est grave et Mathilde décide de prendre les choses en main. Il faut récupérer les chapeaux, surtout le sien car qu'est-ce qu'une sorcière sans chapeau. Direction donc la maison des cousines Marthe et Cunégonde pour résoudre ce mystère. Ce que découvriront les trois cousines dépassera tout ce qu'elles avaient imaginer...

Du côté de la forme...

Vous le savez, les histoires de sorcières un peu déjantées j'adore ça. Alors quand j'ai découvert la couverture de ce roman : une sorcière à dos de cochon volant, je n'ai pas hésité une seconde : il me fallait à tout prix ce roman et je n'ai pas été déçue.

Dans ce roman, nous découvrons en effet une sorcière un peu fofolle qui a tout de suite su me charmer et que j'ai adoré suivre dans son aventure. L'illustration sert d'ailleurs très bien ce personnage qui, de fait, change la vision de la sorcière qui ici ne fait plus vraiment peur. Et puis le lecteur comprend vite que Mathilde n'est pas une méchante sorcière puisqu'elle va être celle qui, normalement, devrait résoudre cette affaire.

Il s'agit là d'un roman pour jeunes lecteurs débutants, le livre est prévu pour enfants à partir de 7 ans. L'intrigue n'est donc pas d'une complexité à tout épreuve mais l'auteur parvient malgré tout que le lecteur se pose des questions sur le dénouement de cette affaire, un dénouement très mignon mais aussi très surprenant et très original, ce qui est vraiment sympa.

Le style de l'auteur est assez simple mais adapté aux jeunes lecteurs qui pourront par cette petite histoire s'initier au genre du polar tout en gardant cette pointe de magie qui fait tout le bonheur des lectures d'enfance. De plus, les chapitres permettront aux jeunes lecteurs de lire tout seul cette histoire sans se décourager.

En conclusion...


Voici un petit roman que j'aurais sans doute beaucoup plus apprécié étant enfant mais avec lequel j'ai tout de même passé un agréable moment plein d'humour, de magie et de tendresse. Les plus jeunes pourront apprendre à lire tout seul avec ce petit livre très vite lu et fort bien découpé et les enseignants devraient pouvoir y trouver maintes utilités.
Un petit livre à découvrir sans attendre et où chaque lecteur trouvera son compte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire