samedi 24 octobre 2015

Because you'll never meet me - Leah Thomas



Infos sur le livre

éditions : Bloomsbury
date de publication : 02-06-2015
pages : 352
prix : 12€

Résumé éditeur


Ollie and Moritz are best friends, but they can never meet. Ollie has a life-threatening allergy to electricity, and Moritz's weak heart requires a pacemaker. If they ever did meet, they could both die. Living as recluses from society, the boys develop a fierce bond through letters that become a lifeline during dark times-as Ollie loses his only friend, Liz, to the normalcy of high school and Moritz deals with a bully set on destroying him. But when Moritz reveals the key to their shared, sinister past that began years ago in a mysterious German laboratory, their friendship faces a test neither one of them expected.  Narrated in letter form by Ollie and Moritz-two extraordinary new voices-this story of impossible friendship and hope under strange circumstances blends elements of science fiction with coming of age themes, in a humorous, dark, and ultimately inspiring tale is completely unforgettable.

Pourquoi ce livre ?


En faisant quelques recherches sur les nouveautés VO, je suis tombée sur ce titre qui de par sa couverture, son titre et son résumé (dans l'ordre) m'a énormément tenté. Comme aucune sortie française n'était, et n'est encore, prévue pour la sortie de ce livre je me suis dit que c'était l'occasion d'une nouvelle lecture en anglais.

De quoi est-il question ?


Ollie et Moritz sont amis, chacun est même le meilleur ami de l'autre alors que, pourtant, les deux garçons ne se sont jamais rencontrés et ne pourront jamais le faire. Pourquoi ? Parce que le premier est victime d'une maladie très rare qui le rend allergique à l'électricité tendis que l'autre a le malheur de ne devoir sa survie qu'au pacemaker qu'il doit porter, bien sûr, en permanence.

Tendis que le premier vit dans une cabane isolée du monde, le second tente de cacher à son entourage un secret qu'il garde depuis des années, un secret qu'il va dévoiler dès les premières lettres à son nouvel ami qui, de son côté, ne pourra bien sûr dévoiler ce secret à personne. Celui-ci ne manquera d'ailleurs pas de parler régulièrement à Moritz de son autre amie, Liz, qu'il peut voir physiquement mais dont ses sentiments pour elle sont en train de changer...

A travers leur correspondance, les deux amis vont peu à peu apprendre à connaître l'autre, à connaître ses goûts, à connaître ses préoccupations et ses pensées. Chacun va parvenir à se confier à l'autre pour, en outre, parvenir à mettre un peu de piment dans leur vie et afin, peut-être, d'entrevoir un avenir différent de celui qui semble être écrit pour eux.

Du côté de la forme...


Lorsque j'ai lu le résumé de ce roman, j'ai eu à la fois le sentiment de découvrir un résumé à la fois totalement novateur et, à la fois, un résumé dans la veine de tous les romans young adult que j'avais déjà eu l'occasion de lire, un sentiment étrange mais qui reflète bien ce que propose ce roman.

Pour ce qui est du déjà vu, nous découvrons dans ce roman deux adolescents à la vie compliquée qui cherchent à donner du sens à leur vie alors que, eux-mêmes, vivent une vie qui n'a de vie que le nom. Porter un pacemaker quand on est jeune ou être allergique à l'électricité dans un monde du tout numérique, c'est comme passer à côté de la vie telle qu'elle l'est aujourd'hui pour deux jeunes gens.

De même, dans ce roman, l'auteur nous invite à découvrir une belle histoire d'amitié hors norme et improbable comme nous avons déjà pu en voir pas mal dans ce type de littérature et, bien sûr, l'amour va finir par s'en mêler avec l'un des deux héros qui va finir par se confier à propos d'une jeune fille qui était son amie mais pour laquelle il se découvre depuis quelques temps de nouveaux sentiments.

Mais ce roman est aussi un roman totalement novateur en ce qu'il s'agit d'un roman épistolaire. Le roman épistolaire étant une genre que j'affectionne beaucoup, ce roman ne pouvait que me plaire et j'ai adoré la manière dont l'auteur a traité le genre de la lettre dans ce roman, la lettre comme seul moyen de communication dans un monde régit par les téléphones et internet. Des lettres au sein desquelles l'auteure a parfaitement su créer deux style pour représenter les deux personnages.

Du côté des personnages, je dois dire que j'ai éprouvé beaucoup d'affection pour les deux héros de cette histoire qui m'ont à la fois touchée et intriguée. Au cours de ma lecture, j'ai vraiment le sentiment de rentrer dans la vie des personnages et de redécouvrir le monde avec eux, redécouvrir le monde comme je ne l'avais jamais vu dans toute sa beauté et son mystère.

En conclusion...


Voici un roman à l'anglais plutôt accessible avec lequel j'ai passé un excellant moment et qui m'a permis de constater qu'il est encore possible d'innover dans le roman pour adolescent ce qui fait du bien lorsque l'on voit tout ce qui sort. Les amateurs de ce type de romans devraient apprécier cette lecture et chacun pourra voir toute la poésie et le profondeur présentes dans ce roman.
Pour un premier roman, je dis bravo et il va sans dire que je serai ravie de lire le prochain roman de l'auteur si elle choisi d'en publier un autre.

2 commentaires:

  1. Je ne lis malheureusement pas en VO, mais tu viens de me donner très envie de le lire ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui en effet, l'épistolaire c'est pour moi. Je le note sur TBD merci ma petite Pampoune !

    RépondreSupprimer