jeudi 24 septembre 2015

Volevo essere Audrey Hepburn - Vanessa Valentinuzzi



Infos sur le livre

éditions : Newton Compton Editori
date de publication : 17-04-2014
pages : 317
prix : 11,95€

Résumé éditeur


Viola Parini ha trent’anni, vive a Roma e sogna di diventare sceneggiatrice di commedie romantiche. Dopo lo shock per la fine di una storia, proprio quando le sembra che la sua vita stia andando a rotoli, è invece in arrivo qualche sorprendente novità. Si trasferisce in una nuova casa dove, con l’aiuto di un’amica e della nonna Miriam, organizza cene raffinate per ospiti selezionati. Nasce così il Cous cous club. Come se non fosse abbastanza, Viola ottiene un colloquio con la presentatrice TV più famosa del momento: Zazie Bernardi. Donna pratica, potente e sagace, Zazie arruola Viola nella sua trasmissione A letto con Zazie, un salotto spregiudicato dove ogni notte si parla di eros, senza tabù. Ma quando Viola riesce a ottenere una rubrica tutta sua, Il cappello di Audrey Hepburn, e si trova a dover fare i conti con il giovane e affascinante direttore di rete, è chiaro che Cupido è pronto a ripresentarsi nella sua vita, quando lei meno se lo aspetta…

Pourquoi ce livre ?


M'étant rendue chez mon libraire VO pour me procurer des livres en anglais, j'ai eu la surprise de trouver ce roman en italien pour un prix plus que correct ce qui m'a donné envie de tenter la lecture dans cette langue et, de plus, de retenter une lecture de Chick lit, genre que j'ai abandonné depuis trop longtemps.

De quoi est-il question ?


Viola a trente ans, vit à Rome et a un compagnon et de précieux amis mais sa vie n'a pas atteint les rêves qu'elle avait étant enfant. En effet, Viola rêvait de devenir réalisatrice et de vivre le rêve du monde du cinéma mais elle sait que les rêves ne sont pas tous faits pour être réalisés. Et puis un jour, le petit ami de Viola lui dit qu'entre eux tout est fini. 

Dévastée par la nouvelle mais bien décidée à profiter de l'occasion pour reprendre sa vie en main, Viola va décider, avec l'aide d'une amie, de quitter sa brasserie pour créer des repas de luxes pour familles aisées et se mettre à son compte en créant le Cous cous club. C'est là que Viola va obtenir un rendez-vous avec Zazie Bernardi, un célèbre producteur de télévision.

Faisant force de persuasion, Viola va obtenir une émission de télévision : "Il cappello di Audrey Hepburn", une rubrique spécialisée pour les femmes où il sera question, entre autres, de sexualité et qui sera pour Viola son premier contact avec les caméras. Mais surtout, Viola va tomber sous le charme de Zazie en se disant que, peut-être, une nouvelle histoire d'amour pourrait lui être offerte...

Du côté de la forme...


La chick-lit est un genre que je n'apprécie que très moyennement mais qui a au moins le mérite de se lire très facilement. Je me suis donc dis que commencer à lire en italien avec ce genre de roman pouvait être une bonne idée et je dois dire que j'ai bien fait.

Dès le début de ce roman, l'auteur nous plonge complètement dans le genre de roman qu'elle se propose de nous offrir : une jeune femme à la vie plutôt tranquille qui va, sur un coup de tête, décider d'en changer. Ici, suite à une rupture, notre héroïne va radicalement changer de vie et, comme d'habitude dans ce genre de roman, cette totale transformation est peu probable.

Viola est un personnage qui m'a beaucoup touchée même si, comme je le disais, son histoire parait trop improbable pour que je puisse m'identifier à elle. J'ai cependant beaucoup aimé la manière dont l'auteure nous propose le retournement de situation avec l'intégration du thème de la cuisine dans la thématique de la femme d'affaire se faisant elle-même.

Je dois dire que je n'ai que moyennement accroché à la romance dans ce roman mais j'ai cependant beaucoup aimé la manière dont Viola va peu à peu découvrir le monde de la télévision et suivre ses difficultés au sein de ce monde qu'elle ne maîtrise pas. Mais, dans tous les cas, l'auteur a su me faire rentrer dans son roman que j'ai finalement lu avec plaisir en me laissant prendre au jeu.

En conclusion...


Voici un roman dont je ressors assez mitigé. La chick-lit est vraiment un genre auquel j'ai du mal à accroché même si l'auteur a su m'emmener dans son histoire. Il y a eu quelques points qui ont pêché mais j'ai tout de même passé un bon moment avec cette lecture et le gros point fort de ce livre est le niveau de langue qui m'a encouragée à lire d'autres livres en italien.
Les amateurs de chick-lit devraient apprécier mais, pour ma part, je resterai mitigée quand à ce roman que je relirai peut-être un jour car j'ai tout de même passé un bon moment. Je ne sais donc pas trop quoi en penser et une relecture s'imposera donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire