lundi 28 septembre 2015

Mon père est parti à la guerre - John Boyne



Infos sur le livre

éditions : Gallimard jeunesse
date de publication : 25-04-2014
pages : 288
prix : 12,90€

Résumé éditeur


Alfie Summerfield vient d'avoir cinq ans le jour où la Grande Guerre éclate. Son père a promis qu'il ne partirait pas mais s'engage dès le lendemain, persuadé que "tout sera fini à Noël". Quatre ans plus tard, la guerre fait rage et le jeune garçon ignore si son père est vraiment parti en mission ou s'il a disparu à jamais.Tout le monde semble savoir ce qui lui est arrivé mais le secret reste bien gardé. Devenu cireur de chaussures à la gare de King's Cross de Londres, Alfie va enfin découvrir la vérité au hasard d'une de ses rencontres et partir pour la mission la plus importante de sa vie...

Pourquoi ce livre ?

Voici un roman qui m'intriguait beaucoup et que j'ai eu la chance de trouver à la médiathèque. C'est alors que j'ai réalisé qu'il s'agissait d'un livre de John Boyne, un auteur dont j'avais très envie de découvrir un nouveau roman.

De quoi est-il question ?


Alfie est un enfant de 5 ans en cette cruelle année 1914. Lui qui se voit déjà comme un grand a bien du mal à comprendre les propos des adultes et les inquiétudes qui tiennent son village en alerte. Et puis un jour, voilà que son père s'en va. "Tout sera finit avant Noël" dit-il... "Ton père est en mission secrète" lui dit sa mère. Et Alfie, lui, sent bien qu'on lui cache des choses, des choses importantes...

Les années passent et la guerre dure. Alfie a désormais 9 ans et lit secrètement les lettres de son père, ses lettres que sa mère lui cache. Et puis un jour, il n'y a plus de lettres et Alfie comprend qu'il s'est passé quelque chose, quelque chose d'important et de grave, quelque chose que sa mère ne veut pas qu'il sache. Le jeune garçon va donc partir en quête de la vérité afin de savoir ce qui est arrivé à l'homme qu'il admire le plus au monde.

Pour ce faire, Alfie va devenir cireur de chaussures à la gare de King's Cross et va finir, suite à un concours de circonstances, par savoir où est son père. Alfie, alors qu'il n'est encore finalement qu'un enfant, va alors devoir plonger au fond de l'enfer et découvrir le comble de l'horreur.

Du côté de la forme...


John Boyne avait déjà su me toucher avec Le garçon en pyjama rayé et il va sans dire que j'attendais le même degré d'émotion avec ce nouveau roman. D'ailleurs, j'étais assez curieuse de voir comment l'auteur aurait, cette fois, travaillé thème de la première guerre.

Dans ce roman, nous découvrons donc Alfie, un enfant de 5 ans qui ne comprend pas trop ce qui se passe autour de lui en cette période de guerre. J'ai beaucoup aimé cette optique choisie par l'auteur et ai été très touchée par Alfie. Mais c'est surtout alors qu'il a neuf ans que nous allons suivre cet enfant qui ne comprend pas encore tout mais qui sait qu'on lui cache des choses. En cela, l'auteur a très bien su montrer un enfant pendant la guerre mais aussi montrer qu'un enfant de neuf ans n'est pas un idiot.

Au fil des pages, nous voyons la guerre à travers le regard de l'enfant et, de fait, la guerre au coeur d'un petit village. C'est pourtant en Angleterre que se déroule ce roman et il est assez rare, pour nous français, de découvrir la guerre du point de vue anglo-saxon. Pour cela aussi j'ai donc trouvé ce roman extrêmement intéressant.

Et puis, ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, c'est la manière dont l'auteur a traité la question du traumatisme de guerre, la question des "gueules cassées" comme on dit, la question de ces hommes qui, ayant vu des horreurs, n'étaient plus tout à fait eux-mêmes. C'est de là que part ce qu'il y a de plus beau dans ce roman : le message d'espoir et d'amour qu'il inculque. Tout ça par le biais d'une écriture sublime !

En conclusion...

Voici un nouveau roman d'un auteur hors paire qui m'a une nouvelle fois permis de passer un superbe moment littéraire, historique et bourré d'émotion. Voici un roman que je ne saurai trop vous conseiller de lire et qui n'est passé loin du coup de coeur pour moi.
J'espère avoir très vite avoir l'occasion de me plonger dans un autre roman de John Boyne qui n'est pas sans compter désormais parmi mes auteurs favoris.

1 commentaire:

  1. J'ai lu le petit garçon au pyjama rayé et j'suis tellement bouleversé par le film & le bouquin que j'vais me laissé un peu de temps !

    RépondreSupprimer