lundi 10 août 2015

Watch dogs - Dark Clouds



Infos sur le livre

éditions : Lumen
date de publication : 07-05-2015
pages : 404
prix : 13,90€

Résumé éditeur


Mick Wolfe est un ancien militaire qui a failli laisser sa vie et sa réputation en Irak, où il a été témoin par l'intermédiaire d'un drone d'un vol spectaculaire de billets de banque par un petit groupe d'officiers sans scrupules. De retour à la vie civile, il cherche à blanchir son nom mais se retrouve confronté à la Blume Corporation, l'entreprise tentaculaire qui a mis au point le ctOS, l'infrastructure de caméras de surveillance de la ville de Chicago. Une vieille connaissance, Aiden Pearce, le légendaire hacker qui a mis au pas une bonne partie des gangsters de la ville, lui prête main-forte. Armé d'une partie de ses capacités de hacking, Mick va, seul contre une entreprise puissante et sans scrupules, tenter de rétablir son honneur sans y laisser la vie dans les bas-fonds inquiétants d'un Chicago où les autorités espionnent tout le monde. Une course contre la montre en forme de chasse à l'homme commence ! Dans Watch Dogs : Dark Clouds, retrouvez l'univers sombre et hyper-connecté de la nouvelle licence-phare d'Ubisoft, Watch Dogs ! Action, cybercriminalité et hautes technologies : suivez pas à pas dans sa descente dans les entrailles de Chicago un hacker solitaire confronté à un défi mortel.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Lumen pour l'envoi de ce roman qui m'intriguait pas mal de par son sujet, qui est un sujet que je ne lis que très rarement, et de par le fait qu'il était issu d'un jeu vidéo : le principe me faisait poser question et je suis ravie d'avoir eu l'occasion de le découvrir.

De quoi est-il question ?


Mick Wolfe est un ancien militaire et connaît toutes les facettes de la "profession" pour avoir accompli ses talents autant en France que dans les pays en guerre. Mais lors de sa dernière mission, Mick a été témoin, via un drone, d'un vol de billet de banques ce qui ne lui a pas apporté que des amis et ce qui a mis en péril tout ce qu'il est.

Mick est revenu en France et tente depuis d'avoir une vie aussi normale que possible. Mais les rumeurs ont la peau dure et, afin de retrouver cette vie à laquelle il aspire, Mick n'aura d'autre choix que de se battre contre une grande entreprise. Mais afin d'accomplir sa mission, l'homme devra avant tout devenir un hacker, afin de percer le système informatique de l'entreprise, au risque de se mettre en danger.

Du côté de la forme...


Je l'avoue, je ne suis pas vraiment une grande amatrice de jeux vidéos. Non pas que cette activité ne m'intéresse pas mais plutôt parce que je n'ai jamais vraiment pris le temps de m'y pencher. C'est donc comme dans un roman tout à fait ordinaire que je me suis plongée dans cette lecture.

Au début de ce roman, nous découvrons Mick qui, d'emblée, nous apparaît comme un personnage assez étrange. Ancien militaire, voulant sauver son honneur, devenant pour cela un redoutable hacher, je n'ai jamais vraiment su si Mick était un personnage attachant ou non. J'ai aimé suivre son histoire mais pour autant je n'ai pas réussie à me sentir proche de lui ou à le comprendre.

Le gros point fort de ce roman, c'est l'univers dans lequel il nous plonge. Que nous aimions ou non ce genre d'univers, il convient de constater que l'auteur nous y plonge la tête la première. Ce genre d'univers n'est pas celui où je me sens le plus à l'aise mais j'ai pris goût à cette histoire et j'ai adoré découvrir les manipulations informatiques et autres choses du genre.

Ce roman est aussi un roman d'action où l'on ne s'ennuie pas un seul instant et je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette idée qui m'a permis de ne pas me poser de questions sur le bien fondé de ce genre d'histoires même si je trouve ce genre de thématique un peu violente pour des lecteurs adolescents. Ce n'est cependant là que mon avis personnel.

Par ailleurs, au niveau de l'écriture elle-même, on sent un roman bien ficelé ce que je trouve vraiment pas mal car je craignais fortement quelque chose de caricatural et brut de pomme qui m'aurait trop rappelé l'idée du jeu vidéo. Ici, au contraire, nous avons un vrai roman qui peut très bien se lire sans connaître le jeu vidéo ce qui est plutôt pas mal.

En conclusion...


J'ai voulu tenté cette lecture et je suis contente de ma découverte même si l'univers des hackers n'est décidément pas un univers qui me touche. Je dois cependant reconnaître la qualité de ce roman qui permet d'oublier qu'il s'agit à la base d'un jeu vidéo.
Les amateurs d'action et d'ambiances informatiques devraient apprécier cette lecture.

1 commentaire: