mercredi 12 août 2015

Petit lapin va à l'école - Stéphanie Emerat et Lily Noiret



Infos sur le livre

éditions : Lelyrion
date de publication : 30-10-2014
pages16
prix : 3,90€

Résumé éditeur


Aloa va rentrer à l'école. Elle prépare son cartable et c'est tout naturellement qu'elle fait de même pour son Petit Lapin, son doudou préféré.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Lelyrion pour l'envoi de ce petit livre, idéal en cette période de vacances d'été pour moi qui recherchait des livres sur le thème de la rentrée à l'école.

Qu'est-ce que ce livre ?


Voici un album qui parle de la rentrée à l'école et où nous découvrons justement Aloa en train de préparer son cartable : cahier, feutres, règle, goûter... Tout ce qu'il faut pour passer une bonne journée à l'école. Mais Aloa n'oublie pas non plus Petit Lapin, son doudou...

La mise du doudou dans le cartable sert de transition dans l'album pour qu'Aloa puisse ensuite préparer le cartable de Petit Lapin. Un jeu pourra alors se mettre en place avec l'enfant pour lui permettre de se rappeler ce qu'Aloa avait mis dans sa propre cartable, pour faire relire les mots aux plus grands ou pour faire reconnaître les objets aux plus jeunes.

Ce livre sera idéal pour permettre aux petits écoliers d'appréhender la rentrée en leur faisant comprendre que plein d'enfants préparent leur cartable et qu'il ne s'agit là que d'une habitude à prendre, puisque Aloa met toujours la même chose quelque soit le cartable. L'enfant pourra alors à demi-mot comprendre que les autres enfants qu'il rencontrera bientôt sont comme lui et j'ai trouvé cela plutôt pas mal.

Une nouvelle fois, j'ai beaucoup aimé les illustrations de cet album qui pourront permettre aux enfants de montrer les objets sur la page sans être perturbés par un trop plein d'informations et j'ai beaucoup aimé le fait que les pages soient plastifiées afin de permettre une manipulation du livre de la part des enfants.

En conclusion...


Voici un petit album très mignon pour préparer l'enfant à l'entrée à l'école et qui lui permettra d'apprendre à préparer son cartable. Le format du livre ne se prêtera pas à la lecture de l'album en classe ou face à un groupe d'enfants mais le format sera idéal pour permettre aux enfants de lire avec leurs parents et aux parents de parler du livre avec leurs enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire