vendredi 14 août 2015

Morts à perpétuité - Thibaut Chatel



Infos sur le livre

éditions : Label A
date de publication : 26-03-2015
pages : 268
prix : 18€

Résumé éditeur


Prenant des vacances sur un cabin-cruiser, Markus Kendall, un grand-reporter de 36 ans, est rembarré par des gardes armés. Ils lui ordonnent de quitter la zone immédiatement. Markus Kendall s'exécute, mais l'instinct professionnel reprenant le dessus, il revient de nuit sur l'île pour découvrir l'impensable : un camp retranché dirigé par Herb Craine, un gouverneur aussi violent qu'alcoolique... Ce dernier règne d'une main de fer sur des prisonniers ressemblant étrangement aux stars disparues depuis longtemps : Marilyn Monroe, James Dean, John Lennon, Jim Morrison, Janis Joplin, Jimi Hendrix, Kurt Cobain, Aaliyah, Tupac Shakur, The Notorious BIG (...), sans oublier un "Résident VIP" qui va se faire interner volontairement ! Sur cette île cauchemardesque, Markus Kendall et Herb Craine ont deux points communs : la haine qu'ils éprouvent l'un pour l'autre et l'attention qu'ils portent à Vanessa, une jeune actrice française. Et si Markus Kendall avait découvert des "morts célèbres" bien vivants ? Et si Markus Kendall venait de percer le secret le mieux gardé du FBI ? Et si Markus Kendall faisait le reportage photo le plus incroyable de tous les temps ? Et si Markus Kendall trouvait sur cette île enfin un sens à sa vie ? 

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Label A et à Eric Poupet pour l'envoi de ce roman qui m'intriguait assez et que je suis ravie d'avoir eu l'opportunité de découvrir.

De quoi est-il question ?


Markus Kendall est photographe et travaille pour un grand magazine depuis l'âge de 16 ans. Mais, du jour au lendemain, pour des questions économiques, le voilà licencié. Avant de se poser la question de son avenir, Markus va alors décider de profiter de sa prime de licenciement pour profiter de la vie et pour faire un voyage où il n'aura à penser à rien.

Herb Craine est gouverneur sur une île interdite au grand public. Sur cette île, Elvis vient de mourir et les stars les plus célèbres, ces stars annoncées comme mortes des années plus tôt, vivent ici leur fin de vie, loin des caméras et des regards indiscrets. Herb Craine dirige tout ce petit monde et le protège du mieux qu'il le peut même si l'île est aussi un lieu de secrets. Des secrets de Markus Kendall s'apprête à découvrir...

Du côté de la forme...


Vous le savez, les polars sont toujours des romans susceptibles de m'intéresser et je suis toujours particulièrement adepte des huis-clos. Ce roman était donc fait pour me plaire et je dois dire être plutôt contente de ma découverte.

Dans ce roman, nous suivons deux points de vue : d'une part celui de Markus, de l'autre celui de Herb Craine. D'une part, nous suivons donc un journaliste on ne peut plus ordinaire qui va partir à la découverte d'une île étrange. Il s'agit d'un personnage auquel on peut s'identifier en ce qu'il s'agit d'un personnage comme tout un chacun. 
D'autre part, nous découvrons un personnage très loin de nous avec lequel j'ai eu un peu de mal et qui nous apparaît comme très loin de nous mais, en même temps, comme très intrigant ce qui nous permet de le suivre sans le moindre mal.

Le fait d'avoir deux points de vue dans ce roman lui offre une vraie dynamique ce que j'ai trouvé plutôt intéressant dans le sens où nous suivons, d'un côté, celui qui va découvrir les secrets de l'île et, de l'autre, celui qui tente de les préserver. Mais ce qui m'a surtout plu dans ce roman, c'est justement ce huis-clos au sein duquel nous retrouvons de grandes célébrités censées être mortes mais qui coulent des jours paisibles sur cette île.

Au niveau de l'intrigue, il est vrai qu'il ne se passe au final pas grand chose dans ce roman et c'est ce que j'ai trouvé un peu dommage. En effet, il faut presque attendre la fin du roman pour obtenir un peu d'action et c'est regrettable car ce roman avait un vrai potentiel, surtout du côté du polar qui, à mon sens, n'a pas été assez exploité.

J'ai cependant adoré l'idée selon laquelle les stars décédées ne seraient pas vraiment mortes mais couleraient des jours heureux sur une petite île et le style de l'auteur m'a permis de m'entraîner d'un bout à l'autre du roman que j'ai finalement lu en une matinée. On sent en effet un style travaillé et des dialogues en couleurs qui donnent un rythme très intéressant au roman et l'histoire elle-même en devient très intéressante.

En conclusion...


Voici un roman que j'ai beaucoup aimé suivre et qui, malgré quelques détails, m'a permis de passer un très agréable moment de lecture. Ce roman ne restera peut-être pas parmi mes meilleurs souvenirs livresques mais j'ai beaucoup aimé cette histoire et l'idée de l'auteur, dont j'ai en outre beaucoup apprécié l'écriture, et je vous conseillerais ce roman si vous aimez ce type d'histoires.
J'ignore si je relirai un roman du genre car ce type de lecture doit, à mon sens, rester un style de lecture à titre occasionnel mais pourquoi pas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire