mercredi 19 août 2015

Moi, Amélie, dernière reine de Portugal - Stéphane Bern



Infos sur le livre

éditions : Denoël
date de publication : 04-05-2015
pages : 400
prix : 19,90€

Résumé éditeur


Née en Angleterre en 1865, Marie-Amélie d’Orléans, princesse de France, épouse en 1886 l’héritier du trône portugais, dom Carlos de Bragance. À l’âge de quarante-trois ans, elle est foudroyée par le double assassinat de son mari et de son fils aîné. Impuissante à conjurer la révolution de 1910, elle est contrainte à l’exil, en Angleterre puis à Versailles, où elle s’éteindra en 1951 à quatre-vingt-six ans. De l’exil de sa famille à l’échec de son mariage, de la mort de son mari et de ses deux fils aux chemins de l’errance, de la révolution et des guerres, cette femme aura connu toutes les vicissitudes d’une existence romanesque. À partir de la correspondance et du journal intime de la reine Amélie, documents inédits appartenant aux archives de la Maison de France, Stéphane Bern a imaginé ses Mémoires, reflet fidèle d’une figure méconnue de l’Histoire contemporaine. Il signe ainsi son premier roman à la croisée de deux passions, le Portugal et l’histoire des monarchies européennes, et nous fait partager l’exceptionnelle leçon de vie de La reine Amélie.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Denoël pour l'envoi de ce livre qui, de prime abord, ne m'aurait pas spécialement tentée mais qui m'a donné envie de me replonger dans un ouvrage historique d'autant que les émissions d'Histoire de Stéphane Bern sont des émissions que j'aime suivre de temps à autre.

De quoi est-il question ?


Née au XIX° siècle, en 1865, en Angleterre, Amélie est princesse de France. Née au coeur de la monarchie, Amélie est une enfant ayant grandi sans amour où l'important est d'apprendre les codes et les règles, un monde où les baisers et les câlins ne semblent pas être ce qui importe le plus dans l'apprentissage que l'on apporte aux enfants.

Amélie passe son enfance et son adolescence à voyager : l'Angleterre, la France, l'Espagne, l'Allemagne, les pays de l'Est... Voici comment Amélie approfondi ses connaissances et tente d'avoir une vie normale où elle ne manque pas de tenter des pointes d'humour de temps à autres, des pointes d'humour rapidement pour lesquelles la princesse est régulièrement reprise : une princesse doit garder son rang.

C'est en 1886 qu'Amélie épouse l'héritier du trône de Portugal, devenant de fait la reine de Portugal. Elle aurait pu croire que les épreuves dues à la guerre de 1870 étaient derrière elle mais de nouvelles épreuves s'annoncent pour le monde mais aussi pour cette femme qui n'aura de cesse de protéger sa famille, et surtout ses enfants, du monde qui part en vrille...

Du côté de la forme...


Les récits historiques sont, en général, des récits qui m'intéressent fortement. Il faut dire que l'Histoire en général m'intéresse beaucoup et si je n'ai pas fait d'étude d'Histoire c'est pour la seule raison que je n'ai aucune mémoire des dates et des relations familiales dans les différentes monarchies. Les cousins, les oncles, les frères et les alliances, tout cela m'apparaît comme un gigantesque méli-mélo dont je ne retiens jamais rien.

J'apprécie pourtant beaucoup les émissions de Stéphane Bern sur les grandes figures historiques et c'est pourquoi j'ai eu envie de me plonger dans son livre dont le principe même m'intéressait tout particulièrement : l'idée d'un récit historique par le regard de la principale intéressée, un roman issu des écrits de la figure historique en question, cela m'intriguait et je dois d'ailleurs préciser que l'auteur a parfaitement su travailler cette idée car tout au long du livre j'ai vraiment eu le sentiment de lire un témoignage.

Au point de vue de l'histoire d'Amélie, je dois dire que j'ai beaucoup aimé découvrir cette période de l'Histoire que j'affectionne tant en littérature, la fin du XIX° siècle, à travers les questions de royauté car entre Zola et le Paris de Hausmann, sans parler des différentes guerres de l'époque, on a parfois tendance à oublier cette autre part de l'Histoire qui a pourtant, ô combien, influencé ce monde en perdition.

Je ne dirais pas que je retiendrai tout ce que l'auteur a pu m'apprendre dans ce livre car, comme dans tout récit historique qui se respecte, il s'agit ici d'un livre très dense mais j'ai passé un très bon moment avec cette lecture. L'auteur a su m'intéresser et me captiver tout au long de son livre et je suis ravie d'avoir pu découvrir une part d'histoire d'un pays que l'on ne connait pas assez : le Portugal.

En conclusion...


Voici un livre avec lequel j'ai passé un très bon moment et grâce auquel j'ai appris beaucoup de choses passionnantes. Ce livre est le genre de livre à lire plusieurs fois pour bien s'imprégner de tout ce qui nous y est conté et, si vous aimez l'Histoire, n'hésitez pas à vous y plonger. Vous devriez passer un agréable moment et apprendre pas mal de choses.
Stéphane Bern, bien que présentateur télé, fait preuve ici d'un grand talent d'écriture et j'espère avoir l'occasion de lire un autre de ses livres car c'est bien un auteur  de talent qui nous offre ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire