samedi 29 août 2015

Les larmes des Saules - Martine Magnin



Infos sur le livre

éditions : Estelas
date de publication : 24-06-2015
pages : 235
prix : 14,90€

Résumé éditeur


Pauline, coiffeuse dans une petite ville d’Ile de France, est mariée à Antoine, plombier de son état, mais entomologiste et sculpteur d’insectes sur métal par passion. Ce couple pittoresque est amené à prendre en charge une résidence privilégiée de huit maisons, située sur une petite île de l’Oise. Neuf mois de chronique nous sont ici rapportés par la gardienne qui nous entraîne dans le tourbillon de l’aventure humaine avec ses joies et ses peines. Entre Hélène qui prépare son jubilé et Doris qui tire sa révérence, les saules pleurent. Vous y rencontrerez aussi une petite fille différente des autres qui ne demande qu’un peu d’attention, et bien d’autres personnages tel Max dont on se demande s’il sait lui-même qu’il est un salaud.

Pourquoi ce livre ?


Merci à l'auteur pour l'envoi de son roman qui, de prime abord, ne m'aurait pas vraiment tentée mais, pour savoir que l'auteure est quelqu'un suit avec intérêt le blog, j'ai été très heureuse lorsqu'elle m'a proposée son livre en vue d'une chronique.

De quoi est-il question ?


Pauline est coiffeuse et vit dans l'Oise avec son mari Antoine. Elle ne connait que son petit paradis au sein duquel elle mène une vie bien rangée jusqu'au jour où on leur propose de prendre en charge une propriété, de quoi démarrer une toute nouvelle vie malgré l'angoisse qu'inspire ce changement radical de décor, un décor restant pourtant le même puisqu'ils resteront sur le même lieu.

Arrivés dans cette nouvelle maison, Pauline va apprendre à découvrir ce qu'est la vie d'une île parfois coupée du monde et de ses habitants, des habitants aux préoccupations bien éloignées de celles des gens de la ville. Maintenant que le couple est gardien de la propriété, il va redécouvrir le monde qui les entoure avec un regrd neuf mais il y a Hélène, Doris ou encore Max qui sont tous à leur manière à un tournant de leur vie et qui vont devoir très vite faire des choix, pas toujours facile.

Dans le même temps, Pauline et Antoine tentent de se faire à leur nouvelle vie mais déménager et entreprendre une nouvelle vie dans une nouvelle maison et dans un village que l'on ne connait pas n'a rien de facile et les larmes sont bien souvent au rendez-vous.

Du côté de la forme...


Il est des romans comme ça qu'il est absolument impossible à classer et dans lesquels vous vous plongez sans vraiment savoir de quoi il va retourner. Je ne ferais pas ça tout le temps mais plonger dans un roman avec ce petit goût d'inconnu a vraiment quelque chose de spécial qui n'est pas pour me déplaire.

Dans ce roman, ce que j'ai bien aimé c'est le choix qu'a fait l'auteur de nous présenter des personnages qui vont quitter ce qu'ils ont toujours connu pour devenir gardiens d'une propriété un peu coupée du monde. En général, c'est plutôt l'inverse que l'on imagine se produire avec des personnes qui vont quitter un petit coin tranquille pour tenter leur chance ailleurs Avec les personnages, j'ai ressenti cette respiration qu'est le fait de quitter ce qui est connu pour de nouvelle aventures, l'angoisse aussi.

Et puis, l'auteur nous invite à découvrir en même temps que Pauline et Antoine ce qu'est la vie d'une petite île de l'Oise et j'ai plutôt bien aimé la manière dont elle s'y est prise même j'aurais sans doute aimé que cette vie sur l'île soit un peu plus complexe avec plus d'intrigues entre villageois que ce qui est présenté ici. En effet, il m'a semblé que l'auteure n'allait pas assez loin dans son histoire du lieu. Dommage.

J'ai cependant beaucoup aimé toute la partie déménagement et installation que vont vivre le couple avec l'appréhension et l'excitation dues à la nouveauté à l'esprit d'aventure qui ne manque pas d'avoir une jolie place dans cette histoire. C'est d'ailleurs toute la part d'émerveillement due à la découverte du lieu, que les surprises soient bonnes ou mauvaises, qui m'a touchée dans cette histoire.

Le style de l'auteur m'a plutôt convaincue et j'ai bien aimé sa manière de traiter les choses même si je pense que cette histoire aurait mérité un peu plus de rebondissements. Les dialogues sont tout de même très prenants et l'écriture de la narration est plutôt poétique ce qui m'a permis de passer un agréable moment de lecture.

En conclusion...


Voici un roman agréable avec lequel j'ai passé un sympathique moment mais pour lequel il m'a manqué un peu de complexité tant dans la présentation du lieu où vont aller vivre Pauline et son mari que dans la personnalité des personnages. C'est un peu dommage. L'écriture rattrape cependant largement ce petit désagrément et si vous aimez les jolies histoires sans prise de tête ce livre devrait vous plaire.
Cela me fera d'ailleurs très plaisir à l'avenir de découvrir un autre roman de l'auteure qui, je pense, peut avoir un bel avenir avec ses prochains romans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire