jeudi 27 août 2015

Ce cri qui nous décrit - Vladimir



Infos sur le livre

éditions : La découvrance
date de publication  : 20-03-2015
pages : 216
prix : 29€

Résumé éditeur


Pascal Saint-Vanne dit Vladimir est un écorché vif. Artiste autodidacte, il peint sans discontinuer depuis son plus jeune âge avec passion, d instinct, sans souci de plaire. Une centaine de ses tableaux, sur une période d une dizaine d années, sont reproduits dans cet ouvrage et sont rythmés par ses écrits singuliers et désemparés qui ne laisseront aucun lecteur indifférent. Un cri de souffrance, de morbidité, de sensibilité grinçante... soit vous vous détournez, soit vous êtes captivé. Ce livre est préfacé par Luis Marcel, directeur et initiateur de cette collection. Fondateur de la galerie des 4 coins et de l Association l Art en Marche, il dirige le musée de Lapalisse (Allier) créé en 1997, un espace unique en Europe qui fait figure de référence pour tous les connaisseurs et amateurs d Art brut et de Neuve invention.

Pourquoi ce livre ?


Merci à Guilaine Depis pour l'envoi de cet ouvrage qui ne me tentait pas spécialement mais qui m'a permis de découvrir un artiste et un poète digne d'être connu.

Qu'est-ce que ce livre ?


Nous voici un ouvrage très particulier mêlant texte et art, tous deux réalisés par l'auteur du livre. Dans le texte comme dans les tableaux présenter dans l'ouvrage, nous découvrons une âme torturée et sombre difficile à percer.

Dans les textes de l'auteur, nous découvrons une âme de poète mais aussi un homme s'interrogeant sur la vie et sur lui-même, un homme qui semble ne voir que du noir autour de lui et qui semble souffrir en permanence. Mais, toute littéraire que je suis, je dois dire que j'ai eu du mal avec les textes de l'auteur, du mal à les comprendre et à les assimiler, comme si l'auteur, tout en écrivant, nous restait hermétique ce que j'ai trouvé très touchant.

Pour ce qui est des tableaux, je ne suis pas critique d'art et ne vais pas m'improviser à une étude de cette oeuvre mais je dirais tout de même qu'il s'agit de tableaux perturbants, toujours très noirs, semblant de prime abord ne pas vouloir dire grand-chose mais étant au final représentatif de toute la douleur et du mystère que j'avais pu percevoir dans les texte écrits. D'ailleurs, même lorsque la couleur s'immisce dans cette oeuvre, les couleurs primaires n'apportent aucune joie à l'ensemble et j'ai trouvé cela plutôt dérangeant.

En conclusion...


Il m'est difficile de vous parler plus précisément de cet ouvrage, tant au point du vue du texte qu'au point de vue de la peinture. En effet, pour parler de l'oeuvre de cet auteur, il conviendrait d'y passer beaucoup plus de temps et de réaliser une étude beaucoup plus profonde, une étude qui pourrait intéresser les littéraires et les amateurs d'art... L'idée est lancée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire