samedi 15 août 2015

40 rue Zitna, Prague - Simone Stritmatter



Infos sur le livre

éditions : Do Bentzinger
date de publication : 28-11-2014
pages : 144
prix : 20€

Résumé éditeur


Ce roman est un cri d'espoir pour les tourmentés,les rapiécés.

Pourquoi ce livre ?


Merci à Guilaine Depis pour l'envoi de ce roman que je ne m'attendais pas du tout à recevoir mais que je suis ravie d'avoir eu l'opportunité de lire.

De quoi est-il question ?


Nous sommes à Prague. Alors qu'elles sont bébés, deux soeurs sont séparées dans l'orphelinat où elles se trouvent et toutes deux vont alors mener des vies bien différentes. Elzbieta et Ivanka vont grandir, l'une devenant l'épouse d'un riche biologiste, l'autre tombant dans une forme de délinquance, ayant beaucoup de mal à supporter la vie en général et l'abandon dont elle a été victime.

Un jour, Elzbieta tombe dans les escaliers et se retrouve à l'hôpital. Le hasard va vouloir que Ivanka va se retrouver à l'hôpital en même temps ce qui provoquera les retrouvailles entre les deux soeurs. Elzbieta imagine déjà ses retrouvailles avec sa soeurs pour tenter de créer un pont entre elles mais le lendemain, Ivanka a disparu.

Elzbieta va alors tout faire pour retrouver sa soeur mais son époux biologiste a ses propres problèmes et Elzbieta va alors devoir faire des choix et va devoir partir jusqu'à Paris pour avoir des réponses à ses questions.

Du côté de la forme...


Voici un roman que je me réjouissais de lire. Vous le savez, les histoires de famille trouve toujours en moi un bon public et j'étais donc ravie de me plonger dans une nouvelle histoire du genre. Je dois cependant vous dire d'emblée que ce n'est pas vraiment ce que j'ai eu.

Au début de ce roman, nous découvrons bien les deux soeurs mais le roman est posé du point de vue de Elzbieta qui va avoir la surprise de découvrir sa soeur à l'hôpital. Tout démarrait comme un roman familial dans la plus pure tradition du genre mais l'intrigue entre les deux soeurs qui se sont perdues, puis retrouvées, puis de nouveau perdue est finalement assez vite bouclée.

Au final, dans ce roman, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand-chose mais j'ai adoré découvrir la vie de Elzbieta et plus particulièrement sa vie auprès de son époux, un biologiste réputé. Là non plus il n'y a pas vraiment d'intrigue mais, de fait, ce roman est un peu une manière de raconter un personnage, de le mettre en valeur en lui offrant une vraie profondeur.

Ce que j'ai tout particulièrement aimé dans ce roman, c'est le style de l'auteur. C'est d'ailleurs ce style absolument unique et très littéraire qui fait tout le charme de ce roman. Le roman en lui-même m'a fait pensé aux romans de Annie Ernaux, ces romans qu'on lit et où l'intrigue est minimal mais où le style est si fort qu'il nous empêche de lâcher le roman avant de l'avoir fini.

En conclusion...


Voici un roman que je n'avais pas prévu de lire mais avec lequel j'ai finalement passé un très bon moment en cela qu'il m'a permis de penser que nous pouvons encore avoir aujourd'hui des auteurs de qualité avec un vrai style. L'intrigue familiale n'est certes pas celle que j'attendais mais, avec ce roman, j'ai obtenu beaucoup mieux que ce que j'attendais.
Ce roman ne saura pas convaincre tous les lecteurs mais je le conseille vivement aux amateurs de littérature et d'amoureux de la langue. Je lirai sans hésiter un autre roman de l'auteur dans l'avenir.

1 commentaire:

  1. La couverture est magnifique alors si en plus le livre est bien, il va falloir que je le rajoute à ma wish :p

    RépondreSupprimer