mercredi 29 juillet 2015

L'extraordinaire histoire de Perle, l'huître magique - Karen le Luron

Perle, l'huître magique

Infos sur le livre

éditions : Calepin
date de publication : 2013
pages : 24
prix : 12€

Résumé éditeur


Au cœur du quartier de Récif Magique, la petite Perle, une huître au grand cœur, se renferme de plus en plus, faute de confiance en elle. Elle aimerait tant être tout ce qu'elle n'est pas ! Heureusement, un petit poisson rouge croisera sa route et lui montrera qu'elle a beaucoup plus de qualités qu'il n'y paraît !

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Calepin de m'avoir contactée pour l'envoi de cet album très touchant sur lequel je ne me serais peut-être pas penchée autrement.

De quoi est-il question ?


Perle est une huître et vit au fond de la mer mais personne ne semble la remarquer. Ni l'hippocampe, ni la méduse, ni l'anguille qui sont pourtant ses amis ne lui laissent la parole et Perle, bien souvent, est forcée de se taire et de rester dans son coin d'autant que, pendant que les autres peuvent aller se promener ici ou là, Perle, elle, est forcé de restée au fond de l'océan sans bouger.

Mais aujourd'hui, alors que les autres sont partis, un poisson nettoyeur vient auprès de Perle lui demander si quelqu'un, au fond de l'océan, ne pourrait pas avoir besoin de ses services. Peu de temps après, une famille de poissons vient demander conseil à Perle pour savoir où ils pourraient bien aller se jeter et c'est toujours avec la même gentillesse que la petite huître va rendre service.

Enfin, c'est un poisson rouge qui va venir auprès de Perle pour lui demander conseil et, face à la gentillesse de la petite huître, contre l'orgueil des autres habitants de l'océan, le poisson lui fera don du plus merveilleux des cadeaux qui changera à jamais la vie de Perle.

Du côté de la forme...


Vous le savez, les albums jeunesse sont des ouvrages que j'aime découvrir et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert celui-ci, d'autant que je suis également une grande passionnée de l'océan. Et bien je dois dire que je suis loin d'être déçue, bien au contraire.

Dès le début de cet album, le lecteur est plongé au fond de l'océan et dès le début je me suis sentie transportée dans cet univers qui me fait souvent rêver. Il faut dire que, dans cet album, les auteurs nous permettent de découvrir des habitants de l'océan que, bien souvent, nous oublions tels que l'hippocampe, la méduse, l'anguille ou encore, bien sûr, l'huître. Une belle originalité.

Originalité décuplée lorsque le lecteur découvre que, oui, en effet, le personnage de cet album est l'un des êtres les plus insignifiants de l'océan : l'huître, un animal que nous aimons manger (oui j'assume) mais que nous oublions trop souvent de considérer comme un véritable animal. D'autant qu'ici, Perle, la petite huître, est un personnage très attachant qui m'a touchée de par sa solitude mais aussi de par sa très grande générosité.

Et puis, vous l'aurez compris, cet album sonne comme une légende : la légende de la perle que l'on trouve parfois dans les huîtres et je dois dire que j'ai adoré l'idée. J'ai trouvé cette explication proche des contes que nous connaissons mais aussi pleine de poésie ce qui fait du bien. C'est un peu avec les yeux humides que j'ai terminé cette histoire que je relirai avec très grand plaisir.

Enfin, que serait un album sans ses illustrations et les illustrations de cet album-là sont justes magnifiques, très colorées et pleines de charmes. Les animaux sont bien sûr personnifiés et les dessins ne seront pas sans charmer les plus jeunes mais les plus grands sauront aussi s'y attacher et tomber sous leur charme, ça a en tout cas été mon cas.

En conclusion...


Voici un album nous plongeant dans le grand monde de l'océan, un album que j'ai vraiment beaucoup aimé et qui m'a, le temps de quelques pages, fait rêver. J'ai aimé la portée réflexive de cet album ainsi que sa morale et je suis tombée sous le charme des illustrations.
Un albums que parents et enfants pourront lire le soir pour se reposer et passer un bon moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire