mardi 7 juillet 2015

La tentation de Wendy - Camille Saint-Just

Couverture Plus belle la Vie, tome 1 : La tentation de Wendy

Infos sur le livre

éditions : Hugo&cie
date de publication : 24-06-2015
pages : 351
prix : 17€

Résumé éditeur


Une jeune fille naïve, issue d'un milieu modeste se laisse séduire par un aristocrate arrogant et tombe dans une dépendance amoureuse. Perdue dans un monde hautain dont elle ne maitrise pas les codes, la raison lui conseille de fuir cette histoire sans avenir. Mais la tentation semble être la plus forte ... Un roman à clé, rythmé et sensuel, qui lève le voile sur l'un des personnages les plus populaire de la série TV " Plus Belle La Vie ", phénomène du PAF, qui bat tous les records d'audience en France depuis 10 ans.

Pourquoi ce livre ?


Merci à Anne Blondat et aux éditions Hugo&cie pour l'envoi de ce roman qui marque le début de mon partenariat avec cette maison d'édition que je suivais depuis pas mal de temps avec attention et qui m'aura permis de découvrir un personnage de Plus belle la vie d'un oeil différent.

De quoi est-il question ?


Wendy est une jeune femme à la vie bien réglée. Esthéticienne de métier, elle vient de décider de faire une pause avec son petit ami, faute de passion dans son couple. Dans sa vie, elle a pourtant Soraya, collègue et amie, a qui elle peut se confier, ce qui n'est pas du luxe avec une patronne telle que celle que les deux femmes ont.

Camille est un homme d'affaire réputé dans le monde du parfum. Malgré la présence de sa compagne Valérie, l'homme aime collectionner les conquêtes d'un soir, des conquêtes pour lesquelles il n'éprouve rien mais qu'il aime séduire tout de même. Deux vies bien différentes mais qui ne vont pas tarder à se rencontrer et à vivre l'histoire la plus passionnée qu'ils n'auraient su imaginer.

Wendy, qui rêve du grand amour, ne va pas tarder à tomber sous le charme de Camille qui, contrairement à ses habitudes, va se découvrir une vraie affection pour la jeune femme. Une relation passionnée va donc se mettre en place entre les deux êtres mais c'est sans compter sur Valérie qui, si elle est prête à accepter des conquêtes d'un soir, n'est pas prête à accepter qu'une autre femme prenne sa place dans le coeur de l'homme qu'elle aime...

Du côté de la forme...


Plus belle la vie est une série que l'on ne présente plus mais que, personnellement, je n'ai jamais vraiment pris le temps de suivre, faute de temps. Je connais donc les grandes lignes de la choses mais pas assez pour pouvoir comparer la série au roman, ce qui au final m'a plutôt arrangé car ainsi je n'ai pas été influencée durant ma lecture.

Dès le début de ce roman, je dois dire que j'ai été frappée par les stéréotypes que cette histoire colporte : une jeune femme, esthéticienne de surcroît, va tomber amoureuse du riche homme d'affaire collectionnant les conquêtes et ne voyant en la femme que l'objet de ses désirs. De quoi se poser des question sur le statut de la femme...

Pourtant, très vite, je me suis laissée prendre au jeu de ce roman que j'ai finalement lu en un rien de temps et avec une envie continuelle d'aller plus loin dans cette histoire. De fait, je dirai simplement que ce roman a vraiment un côté addictif qui fait du bien malgré le côté "je t'aime je t'aime plus" que l'on retrouve souvent dans ce type de romans.

Et puis, il y a dans ce roman une vraie intrigue qui tourne autour du thriller car Wendy va très vite se sentir persécutée : suivie en voiture, harcelée par sa patronne... Bien sûr, nous nous doutons très vite que Valérie a à voir dans tout ça mais malgré tout l'auteur parvient à garder un vrai suspens jusqu'à la fin du roman qui permet de vraies surprises au fil de notre lecture.

Au point de vue des personnages eux-mêmes, je dois bien reconnaître que Camille m'a plutôt agacée de par son comportement même si, au final, il fera preuve de la plus belle des preuves d'amour envers Wendy mais pour cela je vous laisserai découvrir le roman. Wendy est une jeune fille qui m'a beaucoup touchée tendis que, dans la série, son comportement est plutôt agaçant. En cela, je dois dire que je suis contente d'avoir pu découvrir ce roman sans connaître vraiment la série.

Valérie, enfin, est un personnage présenté comme l'élément perturbateur qui empêche l'amour profond entre Camille et Wendy mais j'ai au final eu beaucoup de sympathie pour elle qui m'est apparue comme la principale victime de cette histoire. Et puis, je dois bien reconnaître que Soraya est une femme que j'aimerais avoir pour amie et que j'aurais aimé plus connaître durant ma lecture.

En conclusion...


Voici un roman que j'avais vraiment très envie de lire et que je suis absolument ravie d'avoir pu découvrir car je dois dire que j'ai passé un excellant moment. Les amateurs de romances et les fans de Plus belle la vie devraient beaucoup apprécier. Vous l'aurez compris, je vous conseille vivement cette lecture et je ne manquerai pas de lire le prochain dérivé de la série s'il en est publié un.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire