samedi 4 juillet 2015

Carla - Sylvie Grignon



Infos sur le livre

éditions : Les ateliers de Grandhoux
date de publication : 03-2015
pages : 167
prix : 15€

Résumé éditeur


Carla est un cri d'amour envers toutes les femmes qui pourront se reconnaître et un clin d'œil à tous les hommes qui parfois les comprennent avec difficultés.

Pourquoi ce livre


Merci à Sylvie Grignon qui m'a gentiment envoyé son roman, un roman qui m'intriguait beaucoup et que je suis ravie d'avoir pu découvrir.

De quoi est-il question ?


Carla est une vieille femme en 2078. Alors qu'elle vit désormais dans une maison de retraite, alors que ses journées sont rythmées par les visites irrégulières des infirmières et de ses petits-enfants, Carla se replonge dans un carton ou plutôt dans de vieux cahier, des cahiers qui furent son journal intime au sein des années 1990-2000.

En tant que vieille femme, Carla se souvient de ce que c'était que d'être ado, des chagrins d'amour, de la rencontre avec l'homme de sa vie, de ses enfants ou encore de l'amitié qui lui est tombée dessus alors qu'elle en voulait au monde entier et qu'elle était loin d'être une jeune fille respectable. Carla se souvient aussi du collège, du lycée et de son premier travail... Tout ce qui fait la vie d'une femme.

Et puis, Carla se souvient aussi des années qui ont marqué ses années de femme : la troisième guerre mondiale, l'évolution du monde ou la vie en général ou comment elle est devenue celle qu'elle est aujourd'hui mais ce n'est pas là le point le plus important de l'histoire de Carla...

Du côté de la forme...


J'avais découvert Sylvie Grignon avec son premier roman policier et je dois dire que c'est avec joie que je me suis plongée dans son nouveau roman dont le résumé m'intriguait tout particulièrement. Il faut dire que la plume de Sylvie Grignon m'avait déjà convaincue.

Dans ce roman, nous découvrons donc Carla, une vieille femme, qui va se souvenir de son enfance et de son adolescence. Jusque là, rien de bien original me direz-vous... Oui, mais là où le roman innove totalement, c'est que le lecteur est propulsé dans le futur, en 2078 pour nous montrer une rétrospection se déroulant dans les années 2000 pour la plupart. 

En somme, le roman s'adresse pour des personnes d'une vingtaine d'années : comment nous souviendrons-nous de notre jeunesse lorsque nous aurons l'âge de nos grands-parents ? Rien que pour cela le roman vaut le déplacement mais l'histoire de Carla est aussi une histoire très touchante d'une adolescente un peu perdue et d'une femme qui va vivre de multiples épreuves.

Carla est un personnage qui m'a beaucoup touchée, qui m'a parfois agacée mais qui, toujours, a su m'embarquer dans son histoire. J'ai eu envie qu'elle se sorte de certaines situations, qu'elle paye certains de ses actes mais toujours qu'elle me raconte ses aventures. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le choix de l'auteure de ne pas suivre un ordre chronologique mais plutôt d'enchaîner les souvenirs en fonction d'associations d'idées.

Et puis, j'ai aimé le fait que l'auteure ne parte pas dans le fantastique. Certes elle évoque l'idée d'une troisième guerre mondiale mais le lecteur n'est pas embarqué dans un monde totalement imaginaire et ça, ça fait du bien. Sans compter que, la lecture du journal de l'adolescente est toujours rattaché à une pensée de Carla "vieille" sur son propre souvenir et j'ai aimé cette manière dont la personne âgée se souvient de celle qu'elle était.

En conclusion...


Voici un roman très touchant que je suis absolument ravie d'avoir lu et que je ne peux que vous conseiller si vous aimez les histoires de femmes et les histoires de souvenirs. Il est sans doute à regretter cette couverture blanche qui n'attire pas le regard et qui ne rend pas justice, à mon sens, à la richesse du roman lui-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire