samedi 6 juin 2015

Nous les menteurs - E. Lockhart



Infos sur le livre

éditions : Gallimard Jeunesse
date de publication : 04-05-2015
pages : 288
prix : 14,50€

Résumé éditeur


Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs. Un accident. Un secret. La vérité.

Pourquoi ce livre ?


Vu pour la première fois sur la chaîne de Justine, Fairy Neverland, j'ai été ravie de voir que ce roman allait être publié en VF. Je remercie donc très chaleureusement les éditions Gallimard de m'avoir envoyé ce roman.

De quoi est-il question ?


Cadence, surnommée Cady, va avoir 18 ans. Pour la première fois depuis deux ans, elle revient sur l'île privée de sa famille, une île où elle retrouve les oncles, les tantes, les cousins et les grands-parents. Une famille, les Sinclair, qui en apparence ne semble rien connaître des "vrais" soucis de la vie : les problèmes d'argents ou au travail par exemple.

Pourtant, les Sinclair cachent un secret. Deux ans plus tôt, Cady a été victime d'un accident, un accident dont la principale intéressée ne se souvient que par bribes et dont personne ne semble vouloir lui parler. Cady sent bien qu'on ne lui dit pas tout et sa relation avec sa famille s'en ressent puisqu'elle a de plus en plus le sentiment qu'on lui cache quelque chose d'important.

Faisant son possible pour, malgré tout, faire bonne figure devant tout ce petit monde, la jeune fille n'aura de cesse de comprendre ce qu'il lui est arrivé deux ans plus tôt même si, pour cela, elle devra lever le voile sur les secrets de famille et réduire à néant l'image de la famille parfaite.

Du côté de la forme...


Voici un roman qui me tentait énormément et que j'étais très curieuse de découvrir d'autant que je n'avais entendu que de bons avis et que des éloges sur la fin du roman qui, apparemment, était vraiment surprenante. Je me suis donc lancée et je dois dire que je suis ravie de ma découverte.

Au début de ce roman, je dois avouer que je me suis un peu demandée dans quoi je mettais les pieds tant sur le fond que sur la forme. Sur le fond, la famille Sinclair en tant que petite famille parfaite a eu tendance à m'agacer : lorsque l'on a un île privée, peut-on vraiment se plaindre des petits problèmes du quotidien ? Sur la forme, j'ai parfois eu un peu de mal à différencier le présent du souvenir ce qui m'a un peu gênée.

Et puis, peu à peu, je me suis laissée embarquée dans l'histoire de Cady, dans ses doutes et son envie de recouvrer la mémoire. Je me suis agacée avec elle face aux silences de sa famille et je l'ai donc suivie jusqu'au dénouement de son histoire, et quel dénouement ! Moi qui ai tendance à souvent deviner les fins "surprise", je dois bien avouer que là je me suis complètement faite avoir.

Mais ce que j'ai surtout aimé avec ce roman, c'est la manière dont l'auteure nous remet à notre place en nous faisant comprendre que les gens beaux, riches et intelligents peuvent vivre de terribles expériences, peuvent aussi avoir des secrets et peuvent être aussi démunis que le commun des mortels lorsque les épreuves viennent sonner à leur porte.

En conclusion...


Voici un roman que je débutais confiante tout en ayant un peu peur d'être déçue. Au final, si ce roman n'est pas le roman de l'année, je dois dire que j'ai tout de même passé un agréable moment de lecture. La seule fin du roman vaut que l'on s'y intéresse et ce livre devrait trouver sa place sur nos plages cet été pour une lecture ni trop superficielle ni trop profonde.

3 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup le lire celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais aussi repéré ce livre sur la chaîne de Justine et je l'avais oublié mais les facteurs île, secret et fin accrocheuse me font baver littéralement :p

    RépondreSupprimer
  3. Hmmm je l'ai dans ma PAL. Bon ta chronique n'est pas super emballée mais je suis quand même curieuse de me lancer, d'autant qu'il a été aimé par beaucoup de libraires (j'ai vu ça dans le magazine Pages de libraires).

    RépondreSupprimer