samedi 13 juin 2015

Interview - Christophe Gelé

Christophe Gelé a accepté de se prêter au jeu des questions-réponses pour le blog. Un grand merci à lui.



- Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs qui ne vous connaissent pas ?

Je m'appelle Christophe Gelé, j'ai une quarantaine d'années et je suis passionné de littérature : lecteur, blogueur, auteur, chroniqueur...



- Pourquoi avoir fait le choix de l'écriture ?


J'ai toujours aimé lire et écrire, enfant, adolescents, jeune adulte, je noircissais des cahiers que je ne conservais pas, j'écrivais des lettres à mes amis, je tenais un journal intime, j'écrivais beaucoup mais son but réel. Puis lorsque j'ai eu Internet à la maison j'ai commencé un blog : Chroniques boulangères réalistes et utiles qui continue d'exister sporadiquement.
Comme le blog était lu j'ai pensé que le concept pourrait intéresser un éditeur, j'ai compilé quelques chroniques et j'ai effectivement été publié, C'était parti pour de bon !


- Quels sont les genres dans lesquels vous aimez écrire ?

J'ai donc écrit deux recueils de chroniques : Welkome to the Kübe ! et M. Menthol et les rongeurs édités par deux petites maisons: respectivement Les ateliers de Porthoset La Maison du Moulin. J'ai écrit un premier roman qui cherche actuellement son éditeur et je suis en train d'en écrire un second. (Avis aux amateurs).

Difficile de mettre une étiquette sur mon écriture, c'est quelques chose d'humoristique et d'urbain, certains y voient aussi quelque chose comme de la philosophie...



- Quels sont les thèmes que vous aimez aborder ?

J'aime aborder le thème de la différence en général, confronter les individualités dans ce qu'elles ont d'intéressant. J'aime l'humain, j'aime les gens.


- Comment travaillez-vous ? Avez-vous des habitudes d'écrivain, Faites-vous des recherches sur les sujets que vous abordez...


J'écris tous les jours : sur mon blog ou bien j'écris des chroniques littéraires sur un autre blog, Célèbres demain , ou encore je fais avancer mon roman.

J'écris par passion plus que par devoir. Je n'écris pas si je n'en ai pas envie. Mais j'en ai très souvent envie !
Je fais des recherches pour être sûr de ne pas raconter n'importe quoi mais je suis prudent et je ne me lance pas à écrire sur un sujet qui ne m'est pas au moins un peu familier.


- Sinon... qu'aimez-vous lire ? Auriez-vous un livre à conseiller ?

J'aime lire toutes sortes de choses, mes goûts sont très éclectiques mais j'aime surtout les romans. Mon blog Célèbres demain  a pour but de faire connaitre des auteurs qui ne le sont pas ou peu. Ça m'amène à lire tous azimuts, pour le meilleur et parfois pour le pire.


- Une envie de rajouter quelque chose ?

Actuellement je lis Chronique des jours de cendre de Louise Caron aux forges de Vulcain. Je trouve ça très bien. i je devais recommander un livre, outre la Bible, ce seraitLa Horde du Contrevent d' Alain Damasio.


Bibliographie

Welkome to the Kübe ! 


M. Menthol et les rongeurs

3 commentaires:

  1. J'adore cette interview, je ne connaissais pas l'auteur, du coup c'est super intéressant !

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressante cette interview ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Super interview :) je vais aller voir son blog :)

    RépondreSupprimer