vendredi 22 mai 2015

Un bonheur perdu - Maurice Bouchet



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 20-02-2015
pages : 352
prix : 21€

Résumé éditeur


Mireille, fille du regretté père Noirot, qui avait repris la seule épicerie du village en rentrant d'Indochine, fait tourner bien des têtes sur son chemin. Elle ne s'est pourtant jamais mariée. Elle était fiancée à Franck qui, après une mauvaise chute en montagne, resta infirme et décida de ne pas lui imposer sa nouvelle vie contraignante. Maçon et braconnier de père en fils, Julien Chatard est amoureux fou de Mireille qui a toujours repoussé ses avances. Le père Noirot avait même marqué ce refus d'une humiliation que Julien, vingt-cinq ans après, n'a toujours pas oubliée. Aujourd'hui, la voie est libre et il compte bien en profiter pour enfin la séduire…

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions De Borée pour l'envoi de ce livre qui m'a permis de découvrir un nouveau roman de cet auteur que j'avais déjà eu l'occasion de lire pour son précédant roman qui ne m'avait que moyennement convaincue. Cette fois, je ressors plutôt contente de ma découverte.

De quoi est-il question ?


Noirot était l'épicier du village. Lorsque Julien était enfant, il allait, avec ses copains, à la sortie de l'école, chez Noirot pour acheter les bonbons quotidiens avec l'argent que l'un d'eux n'avait pas manqué d'apporter. Les bonbons de Noirot, c'est une tradition pour les enfants du village, une tradition à laquelle ils ne manqueraient pour rien au monde, une tradition transmise à travers les générations.

Mais ce qui fait le succès de la petite épicerie, c'est aussi la fille du Noirot, Mireille, une belle adolescente que les enfants aiment observer du coin de l'oeil. Mireille qui, à la mort de son père, reprendre les rennes de l'affaire familiale en ne manquant pas d'en changer quelques règles. Entre temps, pourtant, une triste histoire a briser l'entente complète dans le village.

Revenant de l'armée, le jeune Julien a voulu séduire Mireille qui l'a éconduit. Le vieux Noirot a alors humilié le jeune garçon qui, devenant un homme, n'a jamais pu pardonner cet agissement. D'autant que Mireille a rencontré Franck, un homme qu'elle aime, ce qui ne manque pas d'attiser les ragots dans le village. Une succession d'événements qui pourraient bien cacher un autre lourd secret...

Du côté de la forme...


Vous le savez, je suis une amoureuse de la littérature de terroir. J'étais donc ravie de me plonger dans ce nouveau roman et je dois dire que, question terroir, avec ce roman, j'ai été plus que servie en plus de découvrir une très jolie histoire.

La première chose à noter avec ce roman, c'est donc son esprit "histoire de village". En effet, le vrai personnage de ce roman, c'est le village lui-même dont nous suivons la vie avec, en son coeur, l'épicerie qui unit tous les habitants. L'auteur nous permet de découvrir ce qui fait qu'un village est un village au-delà de son église et de sa mairie : les jeux des enfants, les bonbons de l'épicier, les premières amours, les histoires de famille.

Ce roman, c'est aussi l'histoire d'un homme, Julien, qui va passer du statut d'enfant au statut d'homme avec une véritable haine vouée au propriétaire de l'épicerie depuis l'humiliation qu'il lui a fait subir. Cette haine, dans le présent, s'allie à l'histoire dans le passé pour montrer comment les sentiments peuvent évoluer sur quelques secondes d'une vie ce qui ne manque pas de faire réfléchir.

Ce roman, enfin, ce sont des histoires individuelles, des histoires de rencoeur, des histoires d'amour, des histoires de famille et des secrets de village. Tout manier avec une main de maître, des situations qui m'ont beaucoup touchée et des surprises réservées par l'auteur, surprises que souvent je n'avais pas vraiment vues venir ! Bravo !

En conclusion...

Voici un nouveau roman que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir et que je vous conseille très vivement si vous aimez ce genre-là. Si vous aimez les romances, si vous aimez les sagas familiales, si vous aimez les ambiances de petits villages, n'hésitez plus.
J'espère avoir l'occasion de lire bientôt un autre roman de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire