vendredi 1 mai 2015

Lucides - Adrienne Stoltz et Ron Bass



Infos sur le livre

éditions : Robert Laffont, collection R

date de publication : 04-2014
pages : 373
prix : 18,90€

Résumé éditeur


Sloane, première de sa classe, coule une existence paisible dans une petite ville côtière des États-Unis. Maggie, jeune fille indépendante, entame une prometteuse carrière d'actrice à New York. Tout les sépare, hormis une chose : en dormant, chacune rêve et vit la vie de l'autre jusque dans ses secrets les plus intimes. Jamais encore leurs chemins ne s'étaient croisés. Jusqu'au jour où Sloane tombe amoureuse d'un garçon... Laquelle est réelle ? Laquelle n'est qu'un songe ?

Pourquoi ce livre ?

A force de voir des avis sur la blogo lorsque ce livre est sortit, je me suis laissée tentée par cet achat et la venue des vacances de Noël m'a permis, enfin, de sortir ce livre de ma pal.

De quoi est-il question ?

Sloane et Maggie ne se connaissent pas et n'ont rien en commun. L'une est une adolescente banale allant au lycée comme toutes les jeunes filles de son âge tendis que Maggie, indépendante et même un peu solitaire, se destine à une carrière d'actrice du côté de New-York en établissent ses journées en fonction des répétitions et des castings. Pourtant, bien que catégoriquement différente, une chose étrange rapproche les deux jeunes filles : chaque nuit, l'une rêve de la vie de l'autre.

Ce rythme de vie, les deux jeunes filles s'en souviennent aussi loin que remontent leur mémoire et elles ne se souviennent pas avoir vécu autre chose. Pourtant, aujourd'hui, les deux jeunes filles ont grandi et elles commencent à souhaiter vouloir vivre leur propre vie et ce, notamment, lorsque les rencontres amoureuses décident de s'en mêler.

Alors que les deux jeunes filles commencent à mener leur propre vie, une question se pose alors : laquelle des deux est réelle et laquelle ne l'est pas ? Laquelle des deux va devoir disparaître pour permettre à l'autre de vivre sa propre vie ?

Du côté de la forme...

Dès le début du roman, alors que Maggie évoque son enfance et parle d'une certaine Sloane, le lecteur se doute qu'il y a anguille sous roche et, dès le début du roman, la fin semble convenue et on ne peut plus prévisible ce qui engage la question : à quoi va donc bien pouvoir servir cette lecture ?

Dans ce roman, bien sûr, nous avons une alternance des points de vue avec une alternance entre l'histoire de Maggie et l'histoire de Sloane qui sont toutes deux très touchantes et très émouvantes dans leurs vies respectives, des vies qui présentent les problèmes que peuvent avoir des jeunes filles de leur âge et dans leur situation : une mère absente, des doutes, des peurs et des moments de bonheur comme le moment de la découverte du sentiment amoureux.

Et puis, ce roman propose une montée de l'angoisse et du questionnement pour le lecteur ce qui n'est pas négligeable et ce qui invite sans cesse le lecteur a essayer d'anticiper la fin, une anticipation qui a bien du mal a aboutir car les auteurs savent jouer avec nous et avec leurs personnages jusqu'à la fin du roman qui s'avèrent conforter le lecteur dans les raisonnements qu'il avait pu avoir avoir mais qui va aussi plus loin en offrant une fin qui, si elle n'est pas originale, est pour le moins touchante, émouvante et ouverte à la réflexion sur nous-mêmes.

L'écriture est fluide et agréable à suivre, il serait donc intéressant de savoir comment les auteurs ont pu travailler pour écrire ce roman à quatre mains. Les personnages sont touchants et intéressants dans le cadre d'un roman pour adolescentes mais j'ai trouvé que l'intrigue par elle-même n'arrivait peut-être pas assez vite et n'était sans doute pas assez développée et intrigante par rapport au résumé qui promettait un grand moment de lecture et une intrigue bien plus angoissante et émouvante qu'elle ne l'est en réalité. Dommage.

En conclusion...

C'est plutôt mitigée que je ressors de ce roman qui pourtant me tentait énormément. En effet, si le résumé me promettait un grand moment de lecture, ce que j'ai finalement eu était en-deçà de ce à quoi je m'attendais même si je me suis attachée aux personnages et même si j'ai trouvé l'histoire touchante par bien des points.
Je conseille malgré tout cette lecture aux amateurs d'histoires de jeunes filles afin que vous puissiez vous faire votre propre avis et, pour ma part, si les auteurs décident d'écrire un nouveau roman ensemble, je me laisserai peut-être tenter malgré tout.

1 commentaire:

  1. Un avis mitigé mais avec un côté plutôt positif si la plume des auteurs t'a plu.

    RépondreSupprimer