jeudi 9 avril 2015

L'obsession - James Renner



Infos sur le livre

éditions : Pocket
date de publication : 15-03-2015
pages : 576
prix : 8,40€

Résumé éditeur


L'homme de Primrose Lane : on ne lui connaissait pas d'autre nom à Cleveland, Ohio. Sans famille ni amis, il vivait reclus et sortait toujours pourvu de moufles – été comme hiver. Quant à son assassinat brutal, il ne devait qu'obscurcir le mystère... Un sujet idéal pour le célèbre écrivain David Ness, qui sait pourtant ce qu'il en coûte de se laisser gagner par l'obsession. Il y a quatre ans, pour un livre-enquête qui fit sa gloire et mit un serial killer en prison, il ignora les signes avant-coureurs du suicide de sa femme. Mais cette nouvelle affaire le concerne de près, bien trop près, pour ne pas le replonger dans la folie. Encore et encore... " Un thriller de haut vol. " Ouest-France " Ponctué par des moments de tendresse désespérée, ce conte exceptionnel va vous hanter longtemps. " Publishers Weekly

Pourquoi ce livre ?

Merci à Emmanuelle Vonthron et aux éditions Pocket pour l'envoi de ce livre que je n'avais pas eu l'occasion de lire en grand format et que j'ai enfin pu découvrir avec la publication de cette édition de poche.

De quoi est-il question ?

Nous voici à Cleveland, dans l'Ohio. Un homme vient d'y être assassiné. Cet homme, les gens de ne le connaissais que comme "l'homme de Primrose Lane", un homme vivant seul, sans famille et portant toujours des moufles. Cet homme ne semblait connaître personne. Qui donc aurait donc bien pu vouloir le tuer ?

David Ness est écrivain. Mais pas n'importe quel type d'écrivain ! Un écrivain passionné par les faits divers dont le but est d'écrire des ouvrages à partir de ces meurtres qui peuvent défrayer la chronique sans que les autorités n'en démasque le coupable. David n'est d'ailleurs pas étranger à la résolution de certaines de ces affaires...

Mais cette fois, David a d'autres soucis en tête comme le suicide de sa femme qui l'a profondément troublé et l'empêche désormais de s'impliquer avec passion dans ses enquêtes et dans son écriture. Mais lorsque le meurtre de l'inconnu de Primrose Lane semble rejoindre l'histoire familiale de son épouse, David décide de mener sa petite enquête et d'écrire son livre, au risque de faire la plus incroyable des découvertes...

Du côté de la forme...

Vous le savez, le polar et le thriller sont des genres que j'adore, même si depuis quelques temps j'en lis peut-être un peu moins. Le fait que me soit proposée cette lecture était donc pour moi une occasion en or de relire un livre du genre même si je dois bien avouer que je ne m'attendais pas, mais alors pas du tout, à ça.

Tout commence comme un thriller dans les règles de l'art : un meurtre est commis, un écrivain va mener l'enquête dans le but d'un livre et malgré ses souffrances dues à la perte de son épouse, les deux histoires sont, dès le début, programmées pour s'emboîter et le lecteur le voit parfaitement venir. Bref, un thriller comme on les aime qui ne laisse absolument pas envisager ce qui se prépare.

Car si le début du livre pose les bases et nous laisse entrevoir un thriller dans la pure tradition du genre, il y a ce moment fatidique où tout bascule et où le lecture a besoin de quelques pages d'adaptation pour comprendre ce qui est en train de se jouer sous yeux. Parce que ce l'auteur balance au lecteur, rien ne pouvait y préparer ce dernier et je dois avouer que, parfois, j'ai un peu perdu le fil de l'histoire.

Pourtant, lorsque l'on referme le livre, on s'aperçoit que l'auteur a réussi le coup de génie de nous bringuebaler dans tous les sens, direction la SF, tout en revenant régulièrement à la pure tradition du thriller et en retombant toujours sur ses pattes pour nous offrir un roman qui, au final, même s'il part dans tous les sens, s'organise à la perfection et s'offre comme un tout fort bien construit et totalement incroyable.

Et puis, l'auteur a parfaitement su nous impliquer dans son histoire et au milieu de ses personnages à la fine psychologie. J'ai aimé voyager jusqu'à Cleveland  que l'auteur a su me montrer dans son roman et j'ai aimé découvrir des personnages à la fois troublés, touchants et au caractère bien trempé. C'est tout particulièrement Elisabeth qui m'a touchée dans cette histoire avec son passé douloureux que l'auteur a su transcrire pour nous montrer à quel point l'enfance peut influer sur l'âge adulte.

En conclusion...

Voici un roman qui débute dans la pure tradition du polar avant de plonger dans le domaine du fantastique avec beaucoup d'élégance mais non sans revenir régulièrement au thriller comme on l'aime avec des personnages bien construits et une intrigue qui nous transporte de bout en bout.
Certes je ne m'attendais pas à ce type de lecture mais je dois dire que j'ai passé un très bon moment et je ne peux que vous conseiller cette lecture si vous aimez les thrillers angoissants et le fantastique un peu barré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire