mercredi 8 avril 2015

La grande histoire de Marie - Juliette Paban et Anne-Sophie Lanquetin

voir LA GRANDE HISTOIRE DE MARIE

Infos sur le livre

éditions : Salvator
date de publication : 03-2015
pages : 40
prix : 13,50€

Résumé éditeur


Une grande histoire pour les petits : grand format, grandes images pour entrer de plein pied dans la vie de Marie. Servies par une écriture fluide, à la simplicité travaillée, de magnifiques illustrations ouvrent l’enfant à la contemplation de la vie de Marie. A la fin du livre, une double page explique pour les parents la place de Marie dans l’Église et donne des pistes pour initier les enfants à la prière d’intercession.  

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Salvator pour l'envoi de cet album sur la vie de Marie, un album que j'avais très envie de découvrir même si ce qu'allait raconter ce livre, en soi, n'avait rien de novateur pour moi.

De quoi est-il question ?

Marie est une toute jeune fille lorsqu'un ange lui apparaît pour lui dire qu'elle donnera naissance à un fils, un fils qui sauvera le monde faisant d'elle la mère de toute l'humanité. Vivant les pires épreuves et les pires outrages comme donner naissance à son bébé dans une étable, la vie de Marie deviendra exemplaire pour toutes les femmes et toutes les mères de ce monde.

De l'Annonciation à la Crucifixion de son fils, nous allons donc au cours de cet album suivre l'histoire de Marie, l'histoire de la mère de Dieu mais surtout l'histoire d'une femme et d'une mère courage qui aura la lourde tâche d'être, justement cette mère de l'humanité. Tout ça dans un album adapté pour la jeunesse.

Du côté de la forme...

Voici un album que j'avais très envie de découvrir et que j'avais très envie d'avoir dans ma bibliothèque car l'histoire de Marie est une histoire qui, parmi toutes les histoires de la Bible, est une histoire qui me touche tout particulièrement.

Tout d'abord, je dois avouer avoir été surprise lorsque j'ai ouvert l'enveloppe contenant ce livre car, au point de vue de la couverture, je ne m'attendais pas vraiment à ça (je n'avais pas vu la couverture sur le communiqué de presse) : cette sobriété et cette douceur m'ont surprise et, pourtant, comment aurait-il pu en être autrement ? Du coup, c'est avec encore plus de plaisir que je me suis plongée dans cet ouvrage.

Cet album nous raconte l'histoire de Marie comme elle nous raconterait n'importe quelle histoire comme pour parler aux enfants de Marie sans pour autant leur parler de religion. D'ailleurs, même sur l'illustration elle-même, la religion ne m'a pas spécialement frappée. Du coup, je dois dire que ce livre m'a tout particulièrement touchée et je crois que, petite fille, j'aurais aimé que l'on me lise ce livre tout en grâce et en douceur.

Le style d'écriture est sobre et tout à fait clair, l'illustration est surprenante mais très élégante. Marie est présentée ici, certes, comme la mère de Jésus mais surtout comme une femme, une femme de son époque et de tous temps. L'adulte qui lira ce livre saura voir le message de l'histoire de Marie mais l'enfant appréciera juste qu'on lui lise une "belle histoire".

En conclusion...

Voici un album que j'avais très envie de découvrir et dont je suis ravie d'avoir pu vous parler car, religion ou pas, l'histoire de Marie est une histoire incroyable et surtout l'histoire d'une femme et d'une mère exemplaire pour toute l'humanité. 
Un livre à découvrir et à faire découvrir pour ne serait-ce que passer un agréable moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire