vendredi 3 avril 2015

La dernière duchesse - Daisy Goodwin



Infos sur le livre

éditions : Mildy

date de publication : 22-08-2013
pages : 475
prix : 8,20€

Résumé éditeur


Cora Cash est belle, pleine d'esprit, et à la tête d'une fortune colossale. Mais sa mère rêve de la seule chose qu'elle ne pourra pas lui acheter en Amérique : un titre de noblesse.Envoyée de l'autre côté de l'Atlantique, la jeune femme fait forte impression auprès de la bonne société anglaise et trouve un bon parti. Dans les courants d'air qui traversent les somptueuses demeures de l'aristocratie, la délicieuse Américaine a tôt fait de déchanter. Cet univers impitoyable regorge de pièges et de trahisons qui risquent fort de provoquer sa chute. Pour y échapper, l'enfant gâtée va devoir se métamorphoser en femme accomplie.

Pourquoi ce livre ?

Ce que je vais dire est très mal mais c'est pour sa couverture que j'ai craqué sur ce livre, le résumé me tentant pas mal, j'ai décidé de me lancer une nouvelle fois dans une romance, ce qui n'est pourtant pas mon genre de prédilection.

De quoi est-il question ?

Cora est une jeune femme qui a tout pour elle. Elle vit en Amérique, avec sa mère, et est à la tête d'une coquette petite fortune accumulée par sa famille. Mais, pour la mère de Cora, il manque quelque chose au bonheur de sa fille : un mariage de prestige qui, en plus de la fortune, lui offrirait un titre qui ferait d'elle une personne importante, ce qui se répercuterait sur elle-même, un honneur sur lequel cette mère ne cracherait pas...

Afin d'assouvir ce projet, la mère de Cora envoie sa fille en Europe, et plus précisément en Angleterre, là où un bon parti pourrait tomber sous le charme de la jeune américaine. Sitôt dans le domaine où elle va séjourner, Cora va être victime d'une chute de cheval, une chute qui pourrait bien lui ouvrir les perspectives que sa mère envisage pour elle.

A partir de là, Cora va faire son entrer dans le monde très fermé et très hostile de l'aristocratie anglaise, une aristocratie où elle va devoir faire sa place et se faire accepter au nom de ce qu'elle compte faire de sa vie.

Du côté de la forme...

Vous le savez, la romance, ce n'est pas tellement mon truc. Pourtant, depuis quelques temps, je me force un peu à faire mon entrée au sein du genre ce qui m'a déjà permis d'avoir de jolies petites surprises. Ayant craqué sur ce titre c'est donc confiante que je me suis plongée dans cette lecture.

C'est au final plutôt mitigée que je ressors de cette lecture et je vais commencer par vous dire ce qui m'a déplu. Tout d'abord, j'ai eu énormément de mal à m'attacher au personnage de ce roman, Cora, que j'ai trouvé à la fois frivole et passive sans une réelle ambition. J'ai donc trouvé qu'il s'agit là du parfait stéréotype de la femme aristocrate de l'époque et j'ai trouvé cela dommage.

Par ailleurs, j'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas de "réelle" intrigue au sein de cette fiction ni même de "réelle" romance. Du coup, je me suis parfois demandé quel était l'intérêt de ce roman ainsi que ce que l'auteure voulait nous apporter avec un tel ouvrage. Car l'on passe un agréable moment, certes, mais après ?

Ce que j'ai cependant aimé avec cette lecture, c'est son cadre historique que j'ai trouvé assez incroyablement bien représenté avec une vraie étude des moeurs de l'époque et des descriptions qui font que l'on s'y croirait vraiment. Les personnages, bien qu'agaçants, sont d'ailleurs tout à fait représentatifs de cette société que l'auteure nous offre à voir.

Pour ce qui est du style de l'auteure, je dirai simplement qu'il s'agit là d'un style agréable qui se laisse facilement suivre malgré quelques longueurs qui ne m'ont pas toujours convaincues. D'ailleurs, le roman est un peu et je ne vois pas trop l'intérêt d'écrire un roman aussi conséquent au sein de ce genre et surtout lorsqu'il ne se passe au final pas grand-chose. Je me rends compte que je suis assez sévère mais bon...

En conclusion...

Voici un roman que j'ai pris plaisir à lire et qui m'a permis de passer un agréable moment mais dont je ne garderai pas un indélébile souvenir. Pour un moment de détente sans prise de tête ce roman est plutôt sympathique mais pour une vraie intrigue ou une vraie saga familiale torturée, pas vraiment.
C'est pour l'aspect historique que je vous conseillerais donc cette lecture et, pour ma part, je n'hésiterai pas à me replonger dans une autre romance de ce type si j'en ai l'occasion.

2 commentaires:

  1. Il est dans ma wish liste depuis un moment, j'espère le lire bientôt . Je suis curieuse de voir si comme toi je vais le trouver sympa et sans prise de tête , je m'attendais à un roman plus travaillé. Du coup , tu m'intrigues.

    RépondreSupprimer
  2. il n'y a pas de honte à craquer sur une belle couverture, cela m'arrive souvent :p

    RépondreSupprimer