mardi 17 mars 2015

Les héros, ça s'trompte jamais, 1 - Marie Potvin



Infos sur le livre

éditions : Kennes

date de publication : 4-02-2015
pages : 432
prix : 19,95

Résumé éditeur



Un seul regard suffit pour les aimer. Forts, beaux et intègres, les frères Grondin semblent être des gaillards inatteignables et inébranlables. Max, l'aîné, est un protecteur-né à qui son entourage accorde une confiance aveugle. Philippe, de son côté, mène d'une main de maître l'entreprise familiale et se réfugie dans son rôle de père depuis la mort de son épouse. Deux hommes de coeur, des héros à leur façon. Qu advient-il lorsque le coup de foudre les frappe l'un après l'autre, bouleversant leur vie bien réglée? Se laisseront-ils dérouter aussi facilement? Ainsi mis au défi, les frères se retrouveront confrontés aux émotions profondément humaines et déstabilisantes que provoque l'amour ! Voici le premier tome d'une trilogie romantique qui saura faire vibrer toutes les fibres de votre coeur!

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Kennes pour l'envoi de ce roman qui me faisait très envie depuis que j'avais "fait la connaissance" de l'auteure via Facebook.


De quoi est-il question ?


Il y a Max, l'aîné, célibataire et directeur d'une entreprise de transport. Il y a Philippe, le deuxième, qui vient de perdre son épouse et a pris le parti de se réfugier dans le travail. Il est le vice-président de cette même entreprise. Enfin, il y a Sylvain, le plus jeune des trois frères, marié et détenteur d'un poste moins prestigieux que les aînés de la fratrie : il est homme à tout faire.

Et puis il y a Julia, Jeannette, Annie, Sophie, Maïté ou encore Chantal, Dorothée et Anna, des femmes aux âges, professions et ambitions on ne peut plus variées. Des femmes mariées ou des femmes qui cherchent l'amour. Des femmes qui vivent pour leur travail ou qui vivent pour vivre, des femmes qui ont toutes un lien plus ou moins étroit avec l'un ou l'autre des frères.

Au coeur de ce roman, tous ces personnages vont donc se croiser et s'entrecroiser en vivant des rencontres qui pourraient bien définitivement changer leurs vies et permettre aux trois frères de redécouvrir la force de l'amour, permettre aux femmes de ce roman de vivre de fortes émotions telles qu'elles n'en avaient jamais vécu...

Du côté de la forme...

Je l'ai dit, cela faisait un petit moment que j'avais envie de découvrir l'écriture de Marie Potvin et de me replonger dans une littérature que j'affectionne de plus en plus : la littérature québécoise.

Dans ce roman, nous découvrons donc une "flopée" de personnages, peut-être un peu trop d'ailleurs, que nous allons suivre au fil de leurs pérégrinations amoureuses, au fil de leurs rencontres et de leurs aventures. Des personnages hauts en couleurs qui sauront nous faire sourire, nous émouvoir et parfois même nous mettre en colère face à certains de leurs comportements.

J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur qui nous plonge au coeur de ce groupe de personnages que l'on quitte à regret parce que l'on a vraiment eu l'impression, au fil de la lecture, de les connaître. Et puis, j'ai aimé la présence de ces quelques expressions québécoises qui me font toujours un bien fou lors de mes lectures de ces auteurs outre-atlantique.

L'auteure nous plonge dans son Québec et m'a tout simplement donné envie, comme souvent lorsque je lis les auteurs québécois, de sauter dans le premier avion pour aller voir ce pays qui me fait rêver. Nous découvrons des villes et des décors que nous ne connaissons pas et l'auteure sait nous transporter d'un bout à l'autre de son histoire en nous mêlant au groupe de personnages de son roman.

Les personnages, très nombreux, se mêlent dans cette, ces, aventure(s) et même si je me suis sentie parfois un peu perdue au milieu de tous ces caractères, je dois dire que j'ai aimé découvrir plein de caractères différents en appréciant presque le fait de me sentir perdue. Etrange...

En conclusion...

Voici un nouveau roman qui m'a permis de voyager au Québec et qui m'a permis de découvrir une autteure dont j'avais très envie de découvrir la plume. Malgré le fait que les personnages soient nombreux, parfois un peu trop, j'ai adoré ma lecture et il ne fait aucun doute que je lirai la suite de cette série.

Si vous aimez les romans de chick-lit, n'hésitez pas. Si vous avez envie de découvrir une plume encore trop peu connue en France à mon goût et qui vaut vraiment le déplacement, je ne peux que vous dire de foncer.

1 commentaire: