samedi 28 mars 2015

Ce qui nous lie - Samantha Bailly



Infos sur le livre

éditions : Milady

date de publication : 15-05-2013
pages : 288
prix : 8,20€

Résumé éditeur



Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie « normale », celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore. Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens...

Pourquoi ce livre ?

A force de voir ce livre et cette auteure partout sur la blogo, j'ai eu envie de me faire mon propre avis sur ce livre dont le résumé, je dois dire, me tentait pas mal.

De quoi est-il question ?

Il y a un an, à la mort de sa grand-mère, Alice a découvert qu'elle avait un don, un don qui lui permet de voir "en vrai", les lien entre les gens. Après une période de doute, Alice a choisi de mettre son don au profit des couples et plus particulièrement au profit des femmes trompées par leurs conjoints afin de leur faire connaître la vérité.

Mais aujourd'hui, Alice en a un peu assez et voudrait bien recouvrer une vie normale avec, notamment, un emploi on ne peut plus ordinaire, derrière un ordinateur de préférence pour éviter de voir trop de liens. Mais alors qu'elle rencontre pour la première fois Raphaël, celui qui sera son chef, quelque chose cloche. Raphaël n'émet pas le moindre lien, comme s'il était totalement coupé du monde entier. 

Tout d'abord intriguée, Alice va peu à peu tenter de se rapprocher de Raphaël afin de percer ses secrets mais va très vite comprendre qu'avec lui, elle se sent tout simplement bien. C'est donc peut-être bien avec cet homme qu'Alice pourrait retrouver le goût à la vie et comprendre le vrai sens de son don.

Du côté de la forme...

Cela faisait un petit moment que j'avais envie de découvrir la plume de Samantha Bailly et, trouvant un fort potentiel à ce roman, c'est tout naturellement que j'ai voulu me le procurer avant qu'il ne disparaisse dans rayons des librairies.

Au début du roman, je me suis facilement laissée envoûtée par ce roman. Alice est un personnage qui m'a immédiatement beaucoup touchée de par sa fragilité, de par son caractère et de par les moments difficiles qu'elle a pu traverser. J'ai donc été heureuse de la voir, avec Raphaël, reprendre peu à peu goût à la vie. Pourtant, comme souvent avec les romances, je me suis vite lassée de l'histoire courue d'avance de ces deux personnages.

J'ai beaucoup plus apprécié la partie dans le passé où Alice doit vivre de front la perte d'un être cher et la découverte de son don. C'est ici que la pointe de fantastique due au don est la mieux apportée par rapport à la vie "ordinaire" d'Alice. C'est ici que la jeune femme découvre son don et décide de ce qu'elle va en faire. C'est donc ce qui m'a le plus permis d'être transportée dans l'histoire d'Alice.

Le style de l'auteure m'a beaucoup touchée et j'ai aimé la douceur avec laquelle elle évoque les sentiments d'Alice. Le don, par ailleurs, est très bien présenté et très bien amené ce qui m'a permis de parfaitement imaginé ce que pouvait voir Alice ainsi que ce qu'elle pouvait ressentir. Je trouve juste dommage que l'idée du don n'est pas été plus exploité et ce notamment dans le présent plus axé sur la romance.

En conclusion...

Je voulais découvrir la plume de Samantha Bailly et je n'ai pas été déçue du voyage. J'ai passé un très bon moment avec ce roman très touchant et très prenant de par sa pointe de fantastique et si, en plus, vous aimez les romances, vous devriez juste adorer cette lecture.
Même si j'aurais préféré que l'idée du don soit davantage exploitée, j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure nous raconte cette histoire et je pense que je n'hésiterai pas à lire d'autres livres de l'auteure si l'occasion m'en est donnée.

1 commentaire:

  1. Je me souviens que j'avais eu beaucoup de mal à écrire mon avis sur ce livre car j'avais à la fois aimé et détesté !

    RépondreSupprimer