mercredi 21 janvier 2015

Si loin de toi - Tess Sharpe



Infos sur le livre

éditions : Robert Laffont, collection R
date de publication : 13-11-2014
pages : 504
prix : 17,90€

Résumé éditeur


Sophie Winters a failli mourir. Deux fois. Survivante. Blessée à vie, elle est accro aux antidouleurs. Droguée. Mina, sa meilleure amie, a été tuée sous ses yeux. Traumatisée. Personne ne croit à sa version des faits. Ni la police. Ni sa famille. Seule au monde. Elle se battra pour qu'éclate la vérité. Au nom de l'amour. Prête à tout. Unanimement salué par la critique aux États-Unis, ce roman ravira les fans de Nos étoiles contraires.

Pourquoi ce livre ?

Dès son apparition sur la blogo et dans les librairies, j'ai flashé sur ce roman qu'il me fallait absolument et que j'avais envie de lire le plus vite possible. D'ailleurs, il est très rare qu'un roman reste aussi peu de temps dans ma pal que celui-ci !

De quoi est-il question ?

Sophie Winters est une survivante. Deux fois la mort l'a frôlée de prêt, deux fois elle a survécu. La première fois, c'est quand elle a survécu à un accident de voiture, la seconde c'est lorsque elle et sa meilleure amie se sont faites attaquées dans les bois. Mais si Sophie a survécu, Mina, elle, est morte dans d'atroces souffrances.

Sophie qui, suite à son accident, a plongé dans la drogue, ressort traumatisée de cette douloureuse nuit mais le pire reste à venir. En effet, Mina et elle ont été agressées dans un coin réputé pour la vente de drogue. Pour tous, Sophie a replongé dans ses travers et elle porte une lourde part de responsabilité dans la mort de son amie. La jeune fille se retrouve donc en cure de désintoxication et personne ne croit à sa version des faits, une version bien différente que celle à laquelle croit son entourage.

Sortie de cure, la jeune fille n'a donc d'autre but que de découvrir ce qui s'est réellement passé cette nuit-là, même si les personnes lui faisant confiance sont très rares, même si ce qu'elle va découvrir va peu à peu l'emmener à faire de bien terribles découvertes...

Du côté de la forme...

Voici un roman qui joue sur trois temps : le temps qui a fait suite à l'accident où l'on voit Sophie plonger peu à peu dans la drogue, le temps qui va mener à l'agression des deux jeunes filles et le présent où Sophie va tenter de découvrir la vérité. L'auteure joue donc entre présent et passé pour nous proposer à la fois une histoire d'adolescente un peu perdue et à la fois une intrigue type thriller dont l'intensité ne va cesser de monter au fil des pages.

Dès les premières pages, je me suis beaucoup attachée à Sophie, une jeune fille de 17 ans, dont la vie a complètement changé le jour où elle a été victime d'un accident. Suite à cet accident, elle a plongé dans la drogue ce qui ne l'empêche pas de souffrir en permanence, notamment du dos. D'ailleurs, depuis qu'elle a cessé de prendre toute drogue, Sophie doit aussi se battre heure après heure pour ne pas replonger ce qui n'est pas simple lorsque personne ne croit à ce que vous dite. 

Du coup, sa situation m'a à la fois peinée et mise en colère mais, en même temps, je n'ai pu m'empêcher d'admirer cette jeune fille qui va faire preuve, tout au long du roman, d'un courage étonnant. D'autant que le lecteur est le seul à savoir que Sophie dit la vérité lorsqu'elle dit qu'elle n'a pas replongé dans la drogue et lorsqu'elle raconte ce qui s'est passé cette nuit-là.

Dans ce roman, il y a aussi la part "thriller" avec l'ambition de Sophie à découvrir ce qui s'est vraiment passé la nuit où Mina a été tuée. Il va donc s'agir pour la jeune fille de plonger dans le passé, de chercher des indices, de comprendre des faits étranges... Bref ! Tout ce que l'on aime dans un thriller avec, bien sûr, la fin en apothéose avec le dénouement auquel on n'aurait jamais pensé et qui donne juste envie de reprendre le roman au début pour le redécouvrir avec l'oeil qui a la solution.

Et puis, bien sûr, il y a le style de l'auteure qui fait de ce roman un roman complètement addictif qu'il est impossible de lâcher avant d'avoir toutes les réponses et que l'on laisse à regret lorsque l'on tourne la dernière page. Le style de l'auteure qui nous fait éprouver mille émotions au fil du texte et qui nous entraîne dans une intrigue pleine de rebondissements et de toutes ces petites choses qui fait que l'on ne peut qu'adorer cette lecture.

En conclusion...

J'ai littéralement adoré cette lecture que je conseille vivement en tous points et qui, pour moi, ne peut être qu'un magistral coup de coeur.
Petite chose tout de même, ne vous fiez pas trop à la couverture car, personnellement, je n'ai pas trop senti le rapport entre ce roman et Nos étoiles contraires si ce n'est le rapport à la souffrance et la volonté de vivre malgré les épreuves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire