vendredi 30 janvier 2015

Renaissance - Jean-Baptiste Dethieux



Infos sur le livre

éditions : Taurnada
date de publication : 10-09-2014
pages : 168
prix : 10€

Résumé éditeur

Le psychiatre m'avait pourtant prévenu. Il ne fallait pas tenter cette plongée dans les abîmes, tout seul. Surtout pas ! Vouloir remonter le temps ou plutôt le dérouler sans l'aide d’un compagnon de route, d'un guide de haute montagne aguerri, grand connaisseur du terrain et de tous les pièges que représente cette virée dans les recoins de ma mémoire, c'était de la folie !

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Taurnada pour l'envoi de ce livre dont le résumé était plutôt tentant mais que j'ai mis beaucoup (trop) de temps à commencer.

De quoi est-il question ?

Jean a tout pour être heureux. Il a une femme qu'il aime, une fille qu'il adore, un boulot dans lequel il s'épanouit et une vie en tous points conforme à la définition d'une vie rangée et sans le moindre problème.

Or, un jour, voilà que la vie de Jean bascule. Sa femme et sa fille partent et ne rentrent pas. Elles ont tout simplement disparues. Inquiet, Jean commence à se poser des questions alors que, dans le même temps, de vieux souvenirs resurgissent : des souvenirs de son père. Par ailleurs, Jean commence à recevoir d'étranges mails qui l'intriguent de plus en plus tendis qu'il commence aussi à avoir des hallucinations...

Afin de comprendre ce qui a pu arriver à sa famille et afin de débrouiller les souvenirs qui l'assaillent, Jean décide de partir en quête de vérité. C'est ainsi qu'il va se retrouver dans la campagne, en retrait du monde, pour réfléchir. Ce qu'il va trouver dépassera de loin tout ce qu'il avait pu imaginer...

Du côté de la forme...

Voici un roman qui traînait dans ma liseuse depuis un bon moment et que je regrette de ne pas avoir lu avant. La raison à cette lecture tardive ? Le fait que je n'arrivais tout simplement pas à allumer ma liseuse pour me plonger dans cette histoire. Je dois dire qu'aujourd'hui je le regrette.

Dès le début de ce roman, le ton est donné avec le narrateur qui nous évoque son psychiatre. Dès ce moment-là, nous savons que nous allons plonger dans les abîmes de la folie. Pourtant, nous ignorons tout de la cause de cette folie et c'est là qu'est le point fort du roman car durant tout le roman le lecteur va se demander ce qui a pu se passer dans l'esprit du narrateur.

Et puis, la question de la folie s'estompe peu à peu pour laisser sa place à la question de la disparition et des événements étranges dont Jean va être la victime. Le lecteur est alors plongé dans une ambiance étrange où tout s'enchaîne et où tout se bouscule au point qu'il a finalement le sentiment de plonger lui-même dans la folie de ces événements.

L'écriture de l'auteur est très fluide et très agréable tout en étant très travaillée avec cette montée progressive de l'angoisse et du questionnement pour le lecteur. Ce roman se lit donc très vite, et pas seulement parce qu'il court, et même si le lecteur semble à plusieurs reprises entrevoir la fin, il ne devinera jamais tout et parviendra tout de même à être surpris parce que lui réserve l'auteur...

En conclusion...

Voici un roman dans lequel j'ai mis longtemps à me plonger mais que je ne regrette pas du tout d'avoir enfin découvert. Les amateurs de thriller devraient apprécier cette lecture et ceux qui aiment un peu moins ce genre pourront également s'y plonger dans la mesure où 150 pages, c'est très vite lu et, ici, ça vaut le déplacement.

1 commentaire:

  1. Je vais recevoir ce livre via la masse critique Babelio et j'ai encore plus envie de le découvrir suite à ton avis.

    RépondreSupprimer