jeudi 22 janvier 2015

P'tite cruche - Sylvie St-Laurent



Infos sur le livre

éditions : Mon petit éditeur
date de publication : 28-07-2014
pages : 140
prix : 15,95€

Résumé éditeur


“P'tite cruche”, c'est le surnom dont la mère de Carole la qualifiait, enfant. La fillette a grandi et s'est mariée mais elle porte toujours le sobriquet comme un tatouage, d'autant plus que son mari ne fait rien pour l'en dissuader. « Mais que se passe-t-il avec Jean? », se demande-t-elle au début du récit. Carole le soupçonne d'infidélité. Elle se trompe. Le passé de Jean le rattrape. Son épouse est loin de se douter de ce qui l'attend.

Pourquoi ce livre ?

Merci à Janyce Wang et à Mon petit éditeur pour l'envoi de ce roman qui me tentait beaucoup et que j'avais très envie de découvrir.


De quoi est-il question ?

Carole est mariée, est mère de deux enfants et a un travail pour payer les factures. En bref, Carole vit la vie ordinaire d'une femme ordinaire dans un monde ordinaire. Elle pourrait être heureuse mais, depuis quelques temps, Carole ne se sent plus à sa place dans sa propre vie, plus encore que cela n'est le cas depuis toujours. Pourquoi depuis toujours ? 

Parce que Carole a grandi auprès d'une mère qui ne l'aimait pas et qui a passé des années à prendre un malin plaisir à humilier sa fille en toutes circonstances. Parce que son mari la méprise. Depuis qu'elle est enfant et encore aujourd'hui, elle est la "p'tite cruche", celle qui subit les humiliations sans rien dire, celle qui n'est bonne à rien et qui se tait en toutes circonstances même si, dans son coeur, elle souffre et elle hurle de rage.

Mais aujourd'hui, tout ça est sur le point de changer. Alors que son mari se montre de plus en plus distant et alors que sa mère, en visite, reprend ses constants reproches et ses constantes humiliations, Carole va se rendre compte qu'elle ne veut plus être la "p'tite cruche" et qu'elle veut tout simplement reprendre sa vie en main face à tous ceux qui la briment depuis tant d'années. Carole va alors partir en quête des secrets de son époux tout en commençant à se rebeller et à dire ce qu'elle pense, tout simplement.

Et puis, au-delà de cette "rébellion", Carole va devoir se lancer dans une quête pour pouvoir garder sa vie car, bientôt, elle va s'apercevoir que son époux lui cache des choses. Il va donc s'agir pour elle de lever le voile sur ces mystères afin de conserver sa vie mais, cette fois, sa vie telle qu'elle l'entend avec sa famille mais sans plus se laisser faire.

Du côté de la forme...

Voici un roman dont la couverture m'a tout de suite beaucoup attirée et dont le résumé m'a beaucoup intriguée. Du coup, je dois dire que c'est plutôt confiante que je me suis lancée dans cette lecture et je n'aurai pas eu à le regretter.

Dès le début de ce roman, nous découvrons donc Carole, une femme qui pourrait être heureuse mais qui doit faire avec un lourd passé d'humiliations maternelles et avec un mari macho qui, à son tour, l'humilie jour après jour. Du coup, nous découvrons en ce début de roman une femme qui, en apparence, est une adulte accomplie mais qui, en réalité, n'est encore qu'une pauvre petite fille "s'écrasant" face à sa mère et à son époux qui ne manquent pas de la traiter encore et encore comme une enfant incapable.

Carole n'a donc pas été sans être un personnage qui m'a beaucoup touchée et dont j'ai aimé l'évolution au fil du roman. En effet, au début du livre, je me suis dit que Carole allait très vite m'agacer en ne réagissant pas mais ce n'est pas là ce qui se passe. Très vite dans le roman, Carole va chercher à s'émanciper et à devenir une autre et c'est ce combat entre sa volonté et ses habitudes auquel nous allons assister. Ainsi, la psychologie développée dans ce roman est tout à fait extraordinaire. En disant cela je parle d'ailleurs aussi de la mère et de l'époux de Carole qui sont des personnages très travaillés qui valent vraiment le déplacement.

Pour ce qui est du style de l'auteure, je dirai simplement que dès les premières lignes j'ai accroché à l'écriture de Sylvie St-Laurent, une écriture que j'ai trouvé très addictive et très fouillée invitant le lecteur à ressentir des émotions très fortes. Par ailleurs, j'ai trouvé ce roman extrêmement addictif et n'ai pu lâcher ce livre avant de connaître le fin mot de toute cette histoire, avant de connaître le dénouement réservé par l'auteure.

En conclusion...

Voici un roman pour lequel je ne me suis pas trompée en le choisissant et que je suis vraiment ravie d'avoir pu découvrir. Avec ce roman, j'ai passé un excellant moment plein d'émotions et si vous aimez ce genre de romans, je vous conseille vivement de vous lancer dans cette lecture qui m'a, personnellement, touchée sur tous les points. Un livre à découvrir !

2 commentaires:

  1. Une magnifique fiche de lecture. Vos propos, le thème me parlent. Je vais lire ce roman. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Je viens à peine de prendre connaissance de votre critique.
    Merci pour ces bons commentaires.
    Sylvie St-Laurent, auteure de "P'tite cruche"

    RépondreSupprimer