dimanche 25 janvier 2015

In my mailbox (86)

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren  et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. Retrouvez l'ensemble des participants francophones chez Lilie.
Le rendez-vous hebdomadaire a été déplacé chez Lire ou Mourir.



Salut à tous !
Une nouvelle semaine s'est achevée et il est l'heure pour moi de vous montrer tout ce qui est arrivé à ma maison cette semaine.

Il y a eu des SP :


L'Europe a d'abord adulé ce jeune roi de vingt ans follement romantique. Avant de tourner en dérision ce personnage extravagant qui aimait les gens du peuple, préconisait la paix lorsque tous la plupart des pays ne désiraient que la guerre, se ruinait en châteaux féériques et faisait de Wagner un véritable dieu. On l'a dit fou enfin parce qu'homosexuel en ce XIXe siècle si puritain. Mais Louis II de Bavière, solitaire épris de beauté et de poésie, ne disait-il pas de lui-même : « Je veux rester un mystère pour moi-même et pour les autres » ? C'est ce mystère qu'explore la romancière Isaure de Saint Pierre dans un livre qui, à rebours des clichés, rend à Louis II toute sa dimension. Celle d'un amoureux des arts un peu fantasque certes, mais surtout d'un homme politique exigeant qui sut faire face à Bismarck et imposer ses choix.

Le pont des illusions

1907. Rémy Parot n’a pas oublié Solange, la belle jeune fille rencontrée à Narbonne sur les bords de la Robine, au cours de la première manifestation importante du monde viticole. Quelques mois plus tard, marié mais confronté à d’inextricables problèmes familiaux, Rémy décidera de s’enfuir, et se mettra en quête de son obsédante chimère.

Les Roses noires

1933. Clara Vine, jeune et jolie actrice anglaise pleine d’ambition, décide de partir tenter sa chance à Berlin, sur les conseils d’un ami. Elle découvre alors les studios mythiques de l’Ufa et se retrouve rapidement coincée dans le cercle des femmes des hauts dirigeants nazis, dont la petite amie de Goering, Emmy Sonnemann, et l’impressionnante Magda Goebbels. Lorsque Leo Quinn, agent sous couverture travaillant pour le renseignement anglais, rencontre Clara, il voit en elle la recrue idéale. En effet, déterminée à agir contre ses nouvelles relations, Clara Vine n’hésite pas à jouer de ses dons d’actrice pour les espionner et recueillir leurs confidences intimes, incarnant son rôle à merveille en dépit du danger. Mais lorsque Magda Goebbels lui révèle un lourd secret et lui confie une mission des plus délicates, toutes ses certitudes basculent. Tiraillée entre son devoir, son affection grandissante pour Leo et le service que Magda lui demande, Clara va se retrouver confrontée à un choix difficile…



Et puis j'ai eu la chance d'aller à la rencontre d'une auteure dont je ne connaissais pas du tout l'oeuvre mais que j'avais très envie de découvrir. J'ai donc choisi deux de ses livres :


«Ce matin, elle a la chambre d'hôtel pour elle toute seule. Elle est à Los Angeles.» Lorsqu'elle arrive à Hollywood pour y mener des recherches sur la vie de Buster Keaton, elle ne sait pas encore que son enquête va la conduire au plus près d'elle-même, réveillant le souvenir d'Henri, ce frère «différent» qui l'a accompagnée pendant toute sa jeunesse. Henri et Buster ont en partage une enfance marquée par des expériences physiques très brutales, une solitude inguérissable, une capacité de résistance aux pires épreuves, une forme singulière d'insoumission. Et une passion pour les trains. À travers leur commune étrangeté au monde (ne passent-ils pas tous deux pour des idiots ?), et cette fragilité qui semble les rendre invulnérables, Henri et Buster sont peut-être détenteurs d'un secret bouleversant.


La première fois que je suis entré dans le bureau du docteur Zblod, c'était un mercredi, à quatorze heures. Mes parents m'avaient expliqué que c'était un spécialiste des angoisses et des cauchemars. Les cauchemars que tu fais, est-ce que ce sont toujours les mêmes, m'a demandé le docteur Zblod. Il y en a de plusieurs sortes, niais il y en a un qui revient plus souvent que les autres, ai-je répondu. Est-ce que je peux te demander de quel cauchemar il s'agit, si ce n'est pas indiscret ? m'a dit le docteur. C'était un moment important, parce que j'allais prononcer le nom qui compte le plus dans ma vie. J'ai pris une grande inspiration, et j'ai dit : C'est un cauchemar au sujet de Nanouk l'Eskimo.


Et voilà pour moi cette semaine ! Et vous ? Quoi de neuf dans vos pal ?

12 commentaires:

  1. je ne connais aucun de tes nouveautés mais je te souhaite de très belles lectures et découvertes bisous

    RépondreSupprimer
  2. Idem je n'en connais aucun. Bonne lecture avec ♥

    RépondreSupprimer
  3. Les Roses noires m'intrigue , je connais pas les autres.
    Bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
  4. Belles découvertes livresques ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas non plus tes acquisitions mais Les roses noires m'intriguent La couverture est superbe

    RépondreSupprimer
  6. Jolies réceptions!!! je te souhaite de belles découvertes

    RépondreSupprimer
  7. Ahhhhh Les Roses Noires me fait super super super envie, j'adore son résumé, et j'aime que ce soit le début de multiples aventures !!
    Belle journée et au plaisir de te lire,
    Cajou

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas non plus tes réceptions mais je te souhaite de belles découvertes livresques !

    RépondreSupprimer