mercredi 17 décembre 2014

Poucette - Andersen



Infos sur le livre

éditions : Lire c'est partir
date de publication :
pages : 32
prix : 0,80€

Pourquoi ce livre ?

En tant que grande fan d'Andersen, j'ai choisi ce titre afin de l'avoir dans ma bibliothèque et afin de le faire découvrir aux enfants auxquels j'essaie de faire découvrir des objets de littérature.

De quoi est-il question ?


A sa naissance, Poucette est une toute, toute petite fille, pas plus grande que le pouce, d'où son nom. Elle dort par exemple à l'intérieur d'une coquille de noix, un berceau tout petit, juste pour elle. Mais un jour, une mère crapaud décide d'enlever la petite Poucette afin de la donner en épouse à son fils, c'est alors là le début d'une grande aventure pour la petite fille.

Seule et abandonnée dans cette famille de crapauds, Poucette est désespérée et ne voit d'issue favorable à sa triste situation. Mais, fort heureusement pour elle, Poucette est loin d'être et, bientôt, ce sont de petits poissons qui vont venir en aide à la petite fille pour la sortir de cette mauvaise passe. Pourtant, les épreuves sont loin d'être finies pour la petite fille...

Du côté de la forme...

Voici un autre conte de Andersen repris par Lire c'est partir à un prix défiant toute concurrence et d'une qualité notable pour permettre aux jeunes lecteurs de découvrir cette histoire pleine d'aventures et de fantaisie malgré un sens bien plus profond en arrière plan.

Le texte a été adapté du conte d'origine afin de permettre un suivi de l'histoire adapté aux jeunes lecteurs et les illustrations, à la fois simple et très sympathiques, sont idéales pour ces lecteurs qui s'attachent encore tant à l'image. Les illustrations, en outre, sauront amuser les enfants. Je pense tout particulièrement à la représentation de la mère crapaud qui porte du rouge à lèvres, un dessin qui a fait un tabac auprès des enfants auxquels j'ai lu le livre.

L'histoire est somme toute très simple : une toute petite fille qui va vivre de multiples aventures avant de trouver sa place dans le monde qui est le sien, le monde des fées où tout le monde est aussi petit qu'elle. Mais ce conte, c'est bien plus que cela avec la profonde réflexion humaine que l'on retrouve toujours chez Andersen. Ici, nous saurons voir une critique des mariages arrangés et donc, une nouvelle fois, une critique de cette haute société du XIXème mais, cette fois, du point de vue de leur "fonctionnement interne" si on peut le dire ainsi.

En conclusion...

J'ai été très contente de redécouvrir ce conte et de le faire découvrir à des enfants de CP-CE1 qui, de plus, ont bien accroché à l'histoire et se sont laissés portés par les illustrations. Un petit livre que je vous conseille vivement si vous avez des enfants ou si vous travaillez avec des enfants.
Pour ma part, je n'ai pas fini de me servir de ce petit livre et de vous parler des autres contes de Andersen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire