samedi 6 décembre 2014

Permis de vivre - Marie-Laure Santos-Banant



Infos sur le livre

éditions : MLS éditions
date de publication : 30-09-2014
pages : 302
prix : 19,50€

Résumé éditeur


Dans la voie d'ailleurs, Voyage au coeur d'Haïti, Laura, annihilée par les vicissitudes de son passé, s'était engagée corps et âme auprès de la population d'Haïti après le séisme de 2010. Dans cet imbroglio inextricable, les échanges humains et le courage exemplaire de la jeune infirmière lui avaient permis de s'affranchir, mais aussi de rencontrer le véritable amour. Quelques mois après, Laura, métamorphosée par cette expérience intense, nous emmène vers une nouvelle destination. C'est à Miami, aux côtés de son compagnon, Bob qui rêve en secret d'une vie de famille, que l'héroïne se hasarde vers un destin inattendu dans l'effervescence d'une ville extravagante. Hasard ou coïncidence  ? Dans ce deuxième volet, Permis de Vivre dresse le portrait d'une femme qui découvre tout un monde de possibilités l'obligeant à une profonde remise en cause. Entre suspens romantique et rebondissements fortuits, Laura nous entraîne dans un tourbillon volitif, une contingence liée à ses choix et à son désir de vivre. Pour accéder au bonheur et s'émanciper, L'héroïne devra encore affronter bien des obstacles.

Pourquoi ce livre ?

Merci à Marie-Laure Santos-Banant de m'avoir contactée et de m'avoir envoyé son livre en vue de cette chronique.

De quoi est-il question ?

Après avoir aidé les haïtiens du mieux qu'elle a pu le faire suite au séisme de 2010, voilà Laura confrontée à un choix douloureux : rester à Haïti ou suivre son petit ami Bob jusqu'à Miami où il a trouvé un emploi stable qui pourrait bien tout changer pour lui. Après une douloureuse hésitation, Laura décide donc de partir elle aussi pour Miami en vue d'une vie nouvelle. 

Pourtant, sitôt arrivée dans la grande ville de Floride, la jeune femme se sent mal : de vieux souvenirs douloureux remontent en elle et cette vie ne lui convient pas le moins du monde. Laura décide donc de repartir pour un temps dans sa famille, en France, pour se ressourcer mais aussi pour tenter de tirer un trait sur un passé douloureux et bien trop lourd à porter.

Mais cette visite en Europe ne sera pas aussi facile que la jeune femme le prévoyait et, très vite, Laura s'apercevra que de nouvelles épreuves l'attendent y compris une épreuve où elle devra se battre contre elle-même et contre ses propres craintes.

Du côté de la forme...

Voici un roman sur lequel je ne me serais pas forcément attardée si l'auteure ne m'avait pas personnellement contactée pour m'en proposer la lecture et je dois dire qu'à côté de cela je serais passée à côté d'un joli roman qui mérite que l'on s'y intéresse.

Dès le début du roman, nous comprenons que Laura est une jeune femme perturbée et toute en dualité avec, d'un côté, une envie d'être aimée et protégée, et, d'un autre côté, le besoin de toujours tout contrôler en ne sachant pas vraiment ce qu'elle veut elle-même. Même si découvrons que cette jeune femme porte un lourd passé et que son comportement s'explique, je dois dire qu'elle m'a plutôt agacée à plus d'un titre et notamment par son côté de femme ne sachant pas trop ce qu'elle veut mais ne comprenant pas que les autres ne la suive pas dans tous ses désirs. 
Etrangement, j'ai bien aimé ce côté-là avec une héroïne touchante et agaçante ce qui, bien que perturbant, la rend humaine et permet de sortir de la romance pure.

Ce roman mélange la romance et le thème du secret de famille avec de nombreux rebondissements et de répétitifs : "je t'aime - je te quitte" ce qui apporte beaucoup d'émotion au sein du roman mais ce qui se répète, à mon goût, un peu trop dans le roman et ce qui nous fait penser quelque chose comme : "Les personnages vont-ils bientôt cesser ce petit jeu ?"
Mais, de la même manière que pour le caractère de Laura, cela apporte un petit goût de réalisme au roman qu'il est intéressant de constater pour se sortir des structures stéréotypées que l'on retrouve souvent dans ce genre de romans.

Le style de l'auteure est agréable et se laisse facilement lire ce qui permet un suivi addictif du roman qu'on ne lâche pas avant de l'avoir terminé d'autant que l'auteure a bel et bien l'art des rebondissements qui empêchent le lecteur de s'arrêter car l'envie de voir les réactions des personnages face aux nouvelles situations dont ils sont victimes est souvent plus forte que la volonté d'arrêter la lecture.

En conclusion...

Sur le moment, certains passages m'ont agacée au cours de cette lecture mais, avec le recul, je me suis rendue compte que ces passages en question apportent un réalisme au roman, un réalisme qui fait toute l'originalité de cette histoire.
Ce livre étant le second tome des aventures de Bob et Laura, je dois dire que je suis désormais très curieuse de lire le premier tome. De votre côté, je vous invite à aller découvrir ce roman addictif et très intéressant du point de vue des personnages. A découvrir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire