vendredi 5 décembre 2014

Noces de cire - Rupert Thomson



Infos sur le livre

éditions : Denoël
date de publication : 09-10-2014
pages : 400
traductrice : Sophie Anslanides
prix : 22,50€

Résumé éditeur


Florence, 1691. Zummo est un sculpteur de génie qui crée des statues de cire si délicates qu’elles semblent avoir pris vie. Il a fui sa Sicile natale pour trouver refuge dans une ville vérolée par la corruption, aveuglée par l’austérité, où les citoyens les plus riches assouvissent leurs désirs les plus pervers. Convoqué par le grand-duc qui lui a commandé une Vénus de cire grandeur nature, Zummo parcourt les ruelles labyrinthiques à la recherche d’une femme suffisamment parfaite pour servir de modèle. Mais la Toscane regorge de secrets et de dangers. La torture et les exécutions vont bon train, et, lorsqu’on trouve le cadavre d’une jeune femme sur les bords de l’Arno, le sculpteur commence à croire que le vice prend sa source à la cour des Médicis. Tout en poursuivant sa création, essayant d’insuffler la vie à sa Vénus de cire, il se demande si cette femme parfaite va le mener à son salut ou à sa perte. 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Denoël pour l'envoi de ce roman qui, à la lecture du résumé, m'avait pas mal intriguée et que j'ai été ravie de pouvoir découvrir.

De quoi est-il question ?

1701. Un homme arrive dans un couvent et demande à parler à la mère supérieure. Il veut lui raconter une histoire, son histoire. La sienne et celle d'une jeune fille se révélant être la fille de la mère supérieure qui va pendant des heures écouter le récit de la vie de son enfant, une enfant pour laquelle elle n'aura pas eu l'occasion de servir de mère.

10 ans plus tôt, en 1691, le XVIIème siècle touche à sa fin. Zummo, un sculpteur sicilien de renom arrive en Toscane où on lui demande de créer la plus étrange des statues, une statue parfaite au point de la confondre avec une vraie femme. Mais pour créer cette statue parfaite, l'artiste se doit de trouver dans les rues de Toscane la femme parfaite qui lui servira de modèle tout en prenant sa place au sein de la noblesse de l'époque et de la famille des Médicis au sommet du pouvoir.

Du côté de la forme...

Voici un roman que j'étais très curieuse de découvrir et ce notamment d'un point de vue historique. En effet, l'histoire des Médicis est une période qui m'intéresse beaucoup et d'autant plus de la branche italienne de la question. L'histoire d'un homme arrivant à la cour en tant que sculpteur mais n'en connaissant pas vraiment les codes m'intriguait donc pas mal.

Le début de l'histoire m'a promis une belle lecture. La rencontre avec la religieuse à qui allait être racontée l'histoire de sa fille était originale et je dois dire que j'avais hâte de découvrir cette histoire. Malheureusement, une fois passé le prologue, j'ai trouvé que les choses mettaient du temps à se mettre en place et il m'a semblé que l'intrigue promise en quatrième de couverture n'était finalement que très secondaire au sein d'un roman à l'histoire beaucoup plus étendue.

L'intrigue elle-même ainsi que la question de l'art, trop peu présentes à mon goût, m'ont un peu déçue au cours de ma lecture car je m'attendais à plus de rebondissements de ce côté-là. Cependant, j'ai trouvé remarquable le travail historique effectué autour de l'époque et de la famille des Médicis en vue de l'élaboration de ce roman. L'ambiance toscane du XVIIème est parfaitement rendue et les descriptions m'ont donné l'impression d'y être. Du coup, le genre du roman historique prend ici tout son sens avec une très belle documentation sur l'époque et sur ses coutumes.

Le style de l'auteur est très littéraire et on sent derrière ce roman le travail de recherche effectué et aboutit ici avec beaucoup d'élégance. Bien que l'intrigue soit peu rythmée, je me suis laissée prendre dans l'histoire et j'ai pris beaucoup de plaisir à la découverte de ce roman qui m'a portée jusqu'au boût de l'histoire de Zummo qui monte peu à peu en émotion jusqu'à l'apogée finale.

En conclusion...

Voici un roman historique pour lequel je ressors assez mitigée. En effet, si j'ai apprécié le travail de recherche historique et de rendu au sein du roman, je n'ai que moyennement accroché à l'intrigue que j'ai trouvé trop peu développée par rapport au résumé de quatrième de couverture. Je suis malgré tout très contente d'avoir pu découvrir ce roman que je conseille vivement aux amateurs de romans historiques et à ceux qui s'intéressent à cette époque.
Le style de l'auteur m'a malgré tout convaincue et je serai heureuse, à l'occasion, de découvrir un autre de ses romans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire