vendredi 19 décembre 2014

Le vaisseau ardent - Jean-Claude Marguerite



Infos sur le livre

éditions : Folio SF

date de publication : 06-2010
pages : 1562
prix : 14,80€

Résumé éditeur


En Yougoslavie, Anton et Jak, dix et onze ans, assouvissent leurs rêves de piraterie en chapardant sur les bateaux du port. En échange d’alcool, un ivrogne leur raconte l’épopée du Pirate Sans Nom, un forban hors du commun qui aurait disparu sans laisser de trace, en emportant le plus fabuleux trésor de l’histoire de la piraterie. Pour Anton, ce qui n’est sans doute qu’une légende va devenir sa principale raison de vivre. Devenu pilleur d’épaves, sa quête le mènera aux quatre coins de la planète, et il découvrira que derrière l'énigme du Pirate Sans Nom s’en cache une autre, bien plus ancienne, celle du Vaisseau ardent... De l’Égypte prépharaonique à l’Amérique contemporaine, en passant par l’âge d’or des Caraïbes et les glaces du Groenland, Le Vaisseau ardent nous embarque pour la plus grande chasse au trésor jamais contée. Mais quelle est la vraie nature du trésor ?

Pourquoi ce livre ?

Merci à Jean-Claude Marguerite qui m'a personnellement contactée pour me proposer la lecture de son roman et aux éditions Folio pour l'envoi de ce livre en version "papier".

De quoi est-il question ?

Tout commence alors que Anton et Jak sont enfants. Alors qu'au départ ils ne sont pas forcément amis, ils vont découvrir qu'une même passion les lie : la piraterie et l'aventure. Un jour, les deux enfants trouvent dans la cave des parents d'Anton des petites fioles de rhum. Ces fioles, de toutes manières invendables, les enfants vont s'en servir pour "faire parler" un vieux pirate alcoolique de son passé glorieux et d'une aventure incroyable : celle du Pirate sans Nom.

Anton et Jak vont alors découvrir le passé de ce pirate qui leur contera une multitude d'aventures et le secret d'un trésor mêlés à un secret bien plus étrange encore : celui du Vaisseau Ardent, un vaisseau unique dans l'histoire de la piraterie puisque c'est là que le fantastique entrera dans l'histoire et dans l'imaginaire des enfants qui, à partir de là, n'auront d'autre but que de retrouver ce vaisseau pour poursuivre la quête de ce pirate et de son récit avec une seule question : le pirate a-t-il vraiment vécu toutes ces aventures ou les invente-t-il au fur et à mesure pour profiter du rhum des enfants ?

Et puis, vient la deuxième partie du roman. Une deuxième partie qui sonne le début "véritable" de l'aventure puisque, parti sur un navire, Anton est devenu pirate pour se lancer à la recherche du Vaisseau Ardent et du trésor qui l'a fait rêvé étant enfant... Ce n'est alors là que le début de la plus grande aventure de sa vie et de ses compagnons de voyage.

Du côté de la forme...

A la base, le fantastique pur et dur est un genre que je n'apprécie que moyennement où plutôt un genre auquel je n'accorde que peu d'intérêt. Quand je vais en librairie, il est d'ailleurs plutôt rare que je me rende au rayon fantastique et du coup, je n'ai une connaissance très limitée de tout ce qui existe dans cette catégorie. Lorsque l'auteur m'a proposée de lire son roman, je me suis donc dit qu'il s'agissait là d'une belle occasion de découvrir un titre au coeur de ce genre que je connais moins bien.

Dès les premières pages du roman, j'ai éprouvé beaucoup d'affection pour les deux enfants qui, chacun avec leur caractère bien particulier, rêvent d'aventures et d'une vie hors du commun. D'ailleurs, le fait d'aller donner du rhum à un vieux pirate alcoolique dans le simple but qu'il leur raconte son histoire en est la preuve. Il est donc aisé pour le lecteur de s'immerger très vite dans l'histoire de ces enfants d'autant plus que les personnages sont très bien construits et extrêmement bien travaillés au point que l'on a le sentiment de les "connaître" véritablement.

Et puis, il y a la mise en abyme de l'histoire du pirate et à partir de là le lecteur est plongé dans une merveilleuse aventure où la part de fantastique, bien qu'omniprésente, passe très bien comme si "tout était normal", comme si, finalement, le fantastique n'était rien d'autre que la vérité vraie. Même lorsque plus tard le vaisseau ardent apparaîtra, le lecteur aura l'impression que celui-ci existe devant ses yeux.

La première partie du roman est donc construite sur cette dualité entre l'histoire de ces enfants en quête d'aventures et le récit du pirate qui, objectivement, fait rêver ! L'auteur navigue alors, c'est le cas de le dire, entre deux genres : la littérature générale d'une part avec l'histoire de deux enfants dans un cadre envoûtant qui nous plonge aux coeur de la Yougoslavie, le roman d'aventure fantastique d'autre part avec le récit du pirate. Cette dualité est très bien construite et permet d'ailleurs au lecteur de ne pas s'ennuyer grâce au rythme rendu par la plume de l'auteur.
La deuxième partie du roman nous lance dans la plus incroyable des aventures où la piraterie se mêle avec brio au fantastique. Une aventure où la recherche d'un mystérieux trésor se mêle à une extraordinaire aventure qui deviendra, au fil des pages, une superbe aventure humaine.

L'auteur a mis des années pour écrire son roman et cela se sent de par la qualité de l'écriture mais du point de vue de l'évolution de l'histoire tout se tient et s'enchaîne sans accroc avec une histoire à la fois complexe (mais pas compliquée) et agréable à suivre, avec des personnages très bien construits que l'on a de la peine à quitter à la fin du livre, avec une intrigue à laquelle on aura eu l'impression de prendre part.

En conclusion

Si le fantastique n'est pas, à la base, mon genre de prédilection, je suis absolument ravie d'avoir pu lire ce roman addictif hors du commun qui est une des plus belles preuves du travail assidu d'un auteur pour proposer le plus complet des romans, le roman d'une vie !
Les amateurs de romans fantastiques et de romans d'aventures devraient adorer. J'invite aussi les autres à  aller découvrir ce roman unique en son genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire