mercredi 10 décembre 2014

La petite fille aux allumettes - Andersen



Infos sur le livre

éditeur : Lire c'est partir
date de publication : 09-2009
pages : 32
prix : 0,80€

Pourquoi ce livre ?

C'est lors de ma première commande Lire c'est partir que mon choix s'est porté sur ce conte que j'affectionne tout particulièrement et que, pourtant, je n'avais pas dans ma bibliothèque.

De quoi est-il question ?

En plein hiver, une petite fille marche dans la neige. Elle a perdu des pantoufles trop grandes pour elle et va de par les rues pour vendre de petites boites d'allumettes. Mais les gens finissent leurs achats et ne s'occupent pas d'une pauvre enfant en haillons bien loin de toutes leurs préoccupations relatives aux fêtes de fin d'année.

Seule et perdue, l'enfant va alors se réfugier dans un petit renfoncement pour se mettre, autant que faire se peut, à l'abri du vent et du froid. Pour se réchauffer un peu, la petite fille grattera une première allumette qui lui permettra de voir des choses merveilleuses au coeur de ce monde froid et égoïste avec, là, la première étape d'une nuit fabuleuse qui fera vivre à l'enfant cette nuit de réveillon tout à fait unique et tragique.

Du côté de la forme...

Voici un de mes contes préférés de l'un de mes auteurs préférés. Depuis longtemps maintenant, ce conte est l'un des contes que je considère comme parmi les plus beaux et les plus tristes de l'histoire de la littérature. Pouvoir me le procurer à un tel tarif afin de l'avoir dans ma bibliothèque était donc  pour moi une occasion à ne pas manquer.

La présente édition propose une version intégrale du conte illustrée par Claire Pelosato. Le texte, très fort, nous fait ressentir le froid de l'hiver et la peur de cet enfant, seule au monde. Et puis, alors que la petite fille gratte sa première allumette, le lecteur ressent cette chaleur et cette douceur qui envahi le corps de la petite fille. Alors quand la fin, tragique, arrive, le lecteur ne pleure pas tout de suite car il ressent aussi cette plénitude qui se prend de l'enfant. Seules les toutes dernières pages font ressentir une boule au ventre face à la tragédie qui a eu lieu.

Les illustrations de cette édition sont à la fois simples et douces, idéales pour les enfants., en jouant sur la dualité entre figuratif et abstrait. Le visage de la petite fille transmet les émotions offertes par l'ouvrage et les couleurs, variées, retranscrivent cette opposition entre le froid de l'hiver et la chaleur des fêtes de fin d'année. 
De plus, j'ai trouvé fort agréable le fait que l'illustratrice ait choisi de représenter les personnages avec des vêtements de l'époque de l'auteur ce qui pourra peut-être apporter, de la part des enfants, un question historique sur l'époque et sur ce qui a changé, ou non, de nos jours.

Le format du livre, par ailleurs est très agréable en tenue et l'écriture en police suffisamment importe pour pouvoir effectuer, de la part de l'adulte, une lecture à un groupe d'enfants. De plus, la souplesse du livre permettra aux plus jeunes de le manipuler avec facilité tout en apprenant le respect de l'objet-livre. (Ceci étant le cas de tous les albums de Lire c'est partir, je ne le répéterai sans doute pas à chaque fois mais il m'a semblé intéressant de le remarquer).

En conclusion...

C'est avec beaucoup de plaisir et d'émotion que j'ai redécouvert ce conte par le biais d'autres illustrations que celles que j'avais pu connaître par le passé. En cette période de fin d'année, il me semble important de faire découvrir ce conte aux plus jeunes afin de leur faire comprendre que tout le monde ne fêtera pas Noël. 
Un petit livre à offrir sans hésiter et à lire et relire sans modération. Je vais d'ailleurs faire découvrir cette histoire au plus vite aux enfants auxquels je propose des lectures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire