mardi 16 décembre 2014

La chica zombie - Laura Fernandez



Infos sur le livre

éditions : Denoël
traduction : Isabelle Gugnon
pages : 368
date de publication : 06-11-2014
prix : 20€

Résumé éditeur


Dans la ville fictive d’Elron, à la fin des années 90, une poignée d’élèves et de professeurs se préparent au célèbre bal des Monstres du lycée Robert-Mitchum. Erin, seize ans, se réveille un matin et découvre avec effroi que ses cheveux sont pleins de vers, que ses doigts tombent les uns après les autres… Tout semble indiquer qu’elle est morte… Pourtant, malgré son odeur pestilentielle et sa chair en lambeaux, Erin doit quand même aller en cours. Elle cache son corps putréfié de zombie derrière des vêtements informes et du maquillage, et personne ne semble s’apercevoir de son état. 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Denoël grâce à qui j'ai pu découvrir ce roman dont la couverture m'avait beaucoup tentée et qui m'avait définitivement fait craquer par sa couverture en modèle "jeu vidéo" que je trouve tout simplement sublime.

De quoi est-il question ?

Nous voici à la fin des années 1990 à un moment où les nouvelles technologies font peu à peu leur apparition dans le monde et où les téléphones portables sont loin d'être monnaie courante. Dans cette période qui semble si éloignée de nous tout en en étant si proche, la vie d'un lycée s'ouvre devant nos yeux, la vie d'un lycée avec ses cours, ses profs, ses élèves, sa fête d'Halloween et les relations entre les gens qui font que tout lycée est une petite communauté.

Elève dans ce lycée, Erin, 16 ans, un caractère bien trempé, va en cours, tente de vivre de palpitantes aventures avec ses amis et attend avec impatience le fameux bal d'Halloween. Mais voilà qu'un matin, en se réveillant, la jeune fille sent qu'elle n'est plus la même. Et pour cause ! Pendant la nuit, elle est morte ! Ses cheveux sont plein de vers, toute nourriture la rebute et son corps pourri peu à peu. Pour continuer malgré tout à vivre sa vie de lycéenne, la jeune fille va alors employer de multiples stratagèmes pour cacher sa nouvelle condition pour continuer à vivre une vie normale même si, elle le sait, la vie, pour elle, ne veut plus vraiment dire grand-chose.

Mais Erin n'est pas la seule à avoir des problème parce que dans un lycée, chacun à une vie. Que ce soit les élèves ou les profs, les histoires de coeur et l'envie de s'intégrer concerne chacun des membres de cette petite communauté qu'est ce fameux lieu à la fois dans le monde et hors du monde : le lycée.

Du côté de la forme...

Voici un livre que j'étais très curieuse de découvrir car le résumé n'était pas sans me rappeler ces romans Young Adult qui ont tant de succès en ce moment avec le thème de la transformation d'une jeune fille ordinaire en un être sorti tout droit de l'imagination d'un auteur. Par ailleurs, dès le début du roman, l'auteure évoque des références à Carrie ce qui était fait pour me plaire. Enfin, le résumé promet une plongée dans l'univers difficile de l'adolescence et ce côté un peu psychologique était fait pour m'intéresser.

Au final, je garderai de bon souvenir de ce roman que le dernier point qui a été admirablement bien traité par l'auteure qui, en effet, nous offre une véritable plongée dans ce lycée et dans la vie de ses occupants avec une étude poussée des comportements et de la psychologie d'une adolescente troublée même si, pour le coup, le trouble vient d'une métamorphose physique et est donc on ne peut plus légitime.
Par ailleurs, la littérarité du texte est indéniable avec des références de qualité et un travail des personnages tout à fait remarquable avec une psychologie très bien développée et des situations et rebondissements très travaillés.

Malheureusement, ces points positifs n'auront pas suffit à me convaincre. Très vite, dans ce roman, je me suis sentie perdue et, plus ma lecture avançait, plus j'avais du mal à comprendre où l'auteure voulait me mener. De plus, le roman prend peu à peu une part plus philosophique à laquelle j'ai eu beaucoup de mal à accrocher et l'intrigue promise en quatrième de couverture a semblé être de plus en plus secondaire pour réapparaître de temps comme un prétexte pour "remplir le contrat promis". 
Et puis, il y a le langage utilisé. Un langage parfois extrêmement vulgaire et choquant qui, à mon sens, est trop présent en formant une dualité trop prononcée avec la qualité d'écriture du texte narratif.
Bref, un roman qui tenait de belles promesses mais qui, avec moi, a eu du mal à passer. Dommage...

En conclusion...

J'avais beaucoup d'attentes avec ce roman et j'ai au final été déçue du point de vue de l'intrigue même si j'ai su apprécier la qualité littéraire du texte et le travail autour de l'ambiance et des personnages réalisé par l'auteure. Ce roman est à découvrir mais pas si l'on souhaite une intrigue pleine de rebondissement sur la base de la quatrième de couverture.
De mon côté, je ne manquerai pas de lire un prochain roman de l'auteure en espérant que, pour ce prochain roman, elle s'attache plus longuement à une "vraie" intrigue qui nourrisse la totalité du roman.

2 commentaires:

  1. C'est marrant j'ai justement trouvé que les personnages n'étaient pas assez travaillés parce que trop stéréotypés :)
    En tout cas, je me retrouve un peu dans ta critique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai mais je me demande si le fait que ces personnages soient stéréotypés n'a pas été voulu et joue de l'intérêt littéraire du roman...

      Supprimer