mercredi 3 décembre 2014

La bergère et le ramoneur - Hans-Christian Andersen



Infos sur le livre

éditions : Balivernes
date de publication : 11-2014
pages : 32
prix : 13€

Résumé éditeur


Sur la table du salon, une bergère et un ramoneur se tenaient côte à côte, amoureux l'un de l'autre. Tout prêt, dans l'armoire sombre, vivait le Sergent-Général-Plus-Ou-Moins-Commandant-De-Guerre Jambe-De-Bouc, qui avait demandé la main de la bergère au vieux Chinois, son grand-père. Mais elle refusa cette union et s'enfuit avec le petit ramoneur...

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Balivernes pour l'envoi de cet album qui tentait beaucoup l'amatrice de contes que je suis et plus particulièrement des contes d'Andersen.

De quoi est-il question ?

Il était une fois une petite bergère et un petit ramoneur en porcelaine qui étaient amoureux l'un de l'autre. Ils voulaient se marier mais le Vieux Chinois avait promis la main de la petite bergère au Sergent-Général. Alors, la petite bergère et le petit ramoneur décidèrent de s'enfuir de par le monde pour vivre leur amour sans crainte.

Voilà l'intrigue d'un des contes les plus originaux de Andersen qui, bien avant Toy Story, donna vie à des objets inanimés, en l'occurrence des figurines de porcelaine. Ce conte nous raconte l'une des plus originales histoires d'amour de l'Histoire littéraire et nous plonge dans une ambiance qui fait rêver en nous plongeant dans un univers au coeur du notre, l'univers de nos objets qui prennent vie.

Du côté de la forme...

Malgré ma passion pour l'auteur, je n'avais jamais véritablement le ce conte et je l'avais encore moins comme objet de ma bibliothèque. Aujourd'hui, grâce aux éditions, cette erreur est réparée et je dois dire que j'en suis absolument ravie.

Grâce à une traduction inédite du conte, Charlotte Cottereau nous replonge dans l'ambiance à la fois magique et emplie de réalisme de ce conte bien différent de tous les autres, ce conte qui nous plonge dans une romance des plus originales et des plus touchantes.

Concernant les illustrations, je dois dire que j'ai été ravie de redécouvrir cette histoire avec des images colorées et très agréables qui nous plongent dans toute la magie du conte par leur caractère merveilleux. Les illustrations sont en effet très bien travaillées et, de plus, la taille de l'album, assez importante, permet plus encore une magistrale plongée au coeur de l'histoire. La couverture et la 4ème de couvertures elles-mêmes sont magnifiques.
Bref, le travail éditorial autour de cet album permet tout simplement de donner un goût de renouveau à ce texte que l'on oublie parfois face à toute la nouveauté qui s'édite chaque année en littérature de jeunesse.


En conclusion

Je suis absolument ravie d'avoir pu redécouvrir ce texte par le biais de cette toute nouvelle édition absolument magnifique nous plongeant au coeur du conte. Une édition idéale pour faire découvrir cette histoire aux enfants et les initier aux contes dits "traditionnels".
Si vous aimez les contes, n'hésitez pas à vous procurer ce livre qui sera un splendide objet pour votre bibliothèque et, pour ma part, j'ai hâte de découvrir les prochains titres de la collection Contes et billevessées des éditions Balivernes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire