mercredi 19 novembre 2014

La fugue de Junior Lapin - Elisabeth Delaigle



Infos sur le livre

éditions : Edilivre
date de publication : 12-02-2014
pages : 92
prix : 11,50€

Résumé éditeur


Pourquoi la ville attire-t-elle autant un petit lapin qui vit dans une clairière de la forêt du Tronc-qui-fume ? Junior Lapin, car c’est de lui dont il s’agit, va l’apprendre à ses dépens, d’aventure en aventure et de découverte en déconvenue, au cours d’une escapade mouvementée où il fera aussi de belles rencontres. Junior Lapin est blanc et pour qu’autour de lui tout prenne des couleurs, il est recommandé au jeune lecteur de se munir de crayons, de pastels ou de pinceaux pour embellir et animer sa vision du monde !

Pourquoi ce livre ?

Merci à Elisabeth Delaigle qui m'a envoyé son livre pour que j'en parle ici même. Je l'avais, j'ai un peu oublié que j'avais ce livre et la relance de l'auteure m'a fait me plonger dans son livre que, vraiment, je regrette de ne pas avoir lu plus tôt.

De quoi est-il question ?

Junior Lapin vit dans la clairière et mène une vie paisible avec ses parents et ses amis de la forêt. Mais Junior Lapin rêve de la ville : rencontrer des gens, trouver du travail, quitter la clairière en somme... Car si la vie de Junior Lapin ferait rêver bon nombre de citadins, Junior Lapin, lui, en a assez et rêve d'aventures plus palpitantes hors de la forêt.

Un jour où ses parents vont voir sa grand-mère et lui laisse le terrier à surveiller, Junior Lapin décide de tenter sa chance. Ni une, ni deux... le voilà parti en quête de l'aventure citadine qu'il attend depuis si longtemps. Première étape ? Trouver un travail. Mais quand on est un jeune lapin maladroit sans expérience de la vie, trouver un travail et le faire convenablement n'est peut-être pas si simple...

Du côté de la forme...

J'avais beaucoup aimé le premier livre de l'auteure, que j'ai lu il y a pas mal de temps maintenant, et c'est avec joie que j'avais reçu ce titre-ci. Mais ayant un peu du mal avec la lecture numérique, je n'ai pas forcément le reflex de prendre ma liseuse et, ainsi, mes lectures numériques ont tendance à traîner un peu. Je peux vous le dire, je regrette amèrement de ne pas avoir lu avant, du coup, ce petit livre que j'ai littéralement adoré.

Les histoires de lapins dans la littérature jeunesse, c'est relativement connu. Mais l'histoire d'un lapin vivant dans une clairière et voulant découvrir la ville, c'est inédit, originale et plutôt intrigant. D'ailleurs, ce petit livre n'a pas été sans me donner une impression de croisement entre les histoires connues de lapins et La petite sirène qui rêve d'aller à la découverte d'un monde opposé au sien.

Nous allons donc suivre Junior Lapin dans sa découverte de la ville mais, surtout, nous allons le suivre au fil de ses erreurs, de ses bêtises et des différents travaux dans lesquels il va tenter de se faire une place. Mais Junior Lapin fera bêtise sur bêtise en comprenant peu à peu que même un travail qui paraît simple n'est pas forcément si facile.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé ici la plume de l'auteure qui sait nous transmettre avec des mots simples de très jolies émotions au sein d'une histoire dans le genre de ce qu'aiment les enfants mais qui ne m'a pas laissée insensible, même en tant qu'adulte. On pourrait simplement dire qu'il s'agit là d'une écriture qui fait du bien.
Par ailleurs, le roman est agrémenté de très sympathiques dessins à colorier pour permettre à l'enfant de "participer" d'une certaine manière à l'aventure qu'on lui offre. Des dessins qui attireront d'ailleurs autant les adultes que les enfants !

D'un point de vue de la lecture multiple, je dirai simplement que cette courte histoire permettra aux enfants de s'amuser des bêtises de Junior Lapin tout en leur permettant de comprendre que le travail n'est pas une chose facile et qu'il est important d'apprendre comme il faut à l'école et d'être sérieux dans tout travail que l'on entreprend.

En conclusion...

Une très jolie petite histoire que j'achèterai probablement à l'occasion en version papier pour pouvoir le relire et en offrir la lecture à des enfants. Si vous aimez la littérature jeunesse, n'hésitez pas à aller découvrir cette jolie petite histoire et, pour ma part, j'ai une nouvelle fois hâte de découvrir le prochain livre de l'auteure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire