vendredi 21 novembre 2014

IL, le déraciné - Homayoun Minoui



Infos sur le livre

éditions : Société des écrivains
date de publication : 2014
pages : 379
prix : 19€

Résumé éditeur

"IL, le déRaciné", ou le récit d'une adolescence en France, entre la fin des années cinquante et le début des années soixante. Et, plus précisément, celle d'un jeune expatrié iranien qui, en suivant son père mandaté pour une mission diplomatique, bascule dans un univers absolument différent qu'il va peu à peu s'approprier... au point de ne plus vouloir le quitter. C'est encore et surtout à un portrait psychologique que se prête ce roman autobiographique qui se construit sur l'enlacement de deux voix: celles du père et du fils qui, tous deux, laissent entendre, chez le jeune héros, une aspiration totale à l'indépendance, à la recherche de toutes les expériences... De découvertes en aventures, de la France à l'Angleterre, d'amitiés en amours, ce roman égrène ainsi avec douceur et amusement, interrogations et tendresse, gravité et légèreté, les moments forts et décisifs d'années de formation qui aboutiront au choix, pas tout à fait ordinaire, de l'exil.

Pourquoi ce livre ?


Merci à Janyce Wang et à la Société des écrivains pour l'envoi de ce témoignage romancé sur un sujet que l'on n'aborde malheureusement que peu souvent.

De quoi est-il question ?

Dans les années 60, un homme décide de quitter son pays d'origine avec sa famille afin de tenter sa chance en France. Son fils, IL, va devoir laisser derrière lui tout ce qu'il a toujours connu afin de s'adapter à une nouvelle vie, une nouvelle langue et de nouvelles coutumes. Le père va devoir aider sa famille à trouver sa place dans ce nouveau pays tout en faisant le nécessaire pour permettre à son fils de s'émanciper.

Mais cette histoire, c'est surtout l'histoire de IL qui va nous raconter son arrivée en France, ses déboires, ses épreuves et ses premiers contacts face à d'autres enfants, des enfants cruels entre eux. L'enfant va alors devoir apprendre une langue qui lui est inconnue tout en encaissant les épreuves avec, toujours, une volonté insatiable de se faire sa place dans ce monde étranger et, surtout, une soif d'apprendre hors du commun qui lui permettra de faire les études que ses parents rêvaient de le voir faire.

Du côté de la forme...

Voici un livre qui mêle le témoignage d'un enfant arrivé en France en devant s'y adapter et le récit de la vie d'un homme, le père de l'enfant et en outre de l'auteur, un homme qui emmène sa famille dans un nouveau pays dans l'espoir de la sauver de la misère. Il s'agit donc ici pour l'auteur de parler à la fois en son propre nom comme dans tout témoignage mais également de prendre la voix de son père pour démontrer la ténacité d'un homme à vouloir le meilleur pour sa famille.

A travers ce livre, nous découvrons l'épreuve qu'est l'arrivée dans un pays pour un enfant qui n'en connais même pas la langue mais nous découvrons aussi la force et la motivation de cet enfant pour réussir à s'y intégrer. Au fil des pages, nous découvrons les peurs, les doutes et les angoisses de cette famille : le père qui craint pour sa famille, le fils qui craint pour lui-même. Mais, au fil des pages, nous découvrons également les espoirs et les petits moments de réussite qui font avancer et qui font dire que tous les efforts ne sont pas vains. Il s'agit alors de voir ces moments de bonheur qui redonnent espoir et qui permettent de continuer.

J'ai été très agréablement surprise par la qualité du style de l'auteur qui nous permet de ressentir toutes les émotions présentées. Il s'agit là d'un style de grande qualité et fort bien travaillé pour raconter une double histoire. L'auteur sait nous raconter sa propre expérience mais il sait également avec brio prendre la voix de son père pour nous montrer la force d'un homme déterminé à mettre sa famille à l'abri.

Mais ce témoignage est aussi une forme de document. Un document sur des coutumes que nous ne connaissons pas forcément car venant de pays auxquels nous ne nous intéressons pas toujours. L'auteur nous montre alors comment il parvint à grandir en faisant sa vie autour de ses deux cultures et comment cette double culture lui permis de grandir. Ce témoignage, au delà du récit de vie, est alors un vrai écrit sur la tolérance et sur l'ouverture à l'autre.

En conclusion...

Voici un témoignage que j'ai lu avec beaucoup de plaisir et que je conseille vivement pour tous ceux qui s'intéressent à l'immigration et aux autres cultures. 
Une suite est prévue à ce témoignage et je dois dire que c'est avec intérêt que je la lirai également. D'ailleurs, je l'attends déjà.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire