samedi 1 novembre 2014

Barbarie 2.0 - Andréa H. Japp



Infos sur le livre

éditions : Flammarion
date de publication : 24-09-2014
pages : 436
prix : 21€

Résumé éditeur


France, Canada, États-Unis. Une explosion de meurtres violents gagne le monde. Pourquoi ces crimes gratuits ? La barbarie 2.0 est-elle en marche ? Yann, analyste de données pour les services secrets, se retrouve au cœur d’un complot où profit, science, pouvoir, puissance, manipulations s’imbriquent. Pisté, traqué, épié, il ne sait à qui se fier mais cherche coûte que coûte la vérité. Se cache-t-elle forcément où il le croit ? Barbarie 2.0 est un thriller terrifiant sur les dérives de demain, enjeux de pouvoir et d’argent. Science-fiction ou réalité ? Andrea H. Japp signe un thriller scientifique et pré-apocalyptique sur la violence contemporaine.

Pourquoi ce livre ?

Merci à Gilles Paris pour l'envoi de ce roman qui m'a enfin permis de découvrir une auteure dont j'entendais parler depuis longtemps.


De quoi est-il question ?

Tout commence lorsque de terribles crimes sont commis. Des crimes qui, de prime abord, ne semblent absolument pas relier les victimes entre elles si ce n'est une effroyable barbarie. En effet, qui pourrait penser que l'assassinat d'un avocat à la retraite et celui d'une femme de ménage puissent avoir quoi que ce soit en commun ?
Pourtant, ce n'est là que le début d'une vague de meurtres qui va se propager entre les Etats-Unis, le Canada et l'Europe, notamment la France.

Face à cette violence, Yann Lemadec, expert en psychologie et en chimie travaillait pour les services secrets mondiaux, est mis sur le coup. Lorsque l'homme s'aperçoit que la première victime n'est autre que l'avocat général du procès à l'encontre de ceux qui avaient "massacrés" le fils d'une de ses collègues, l'affaire prend une tournure plus personnelle et Yann décide de tout mettre en oeuvre pour arrêter les horreurs qui s'accumulent et qui prennent une tournure de plus en plus inquiétante.

Du côté de la forme...

La première chose à faire en parlant de ce roman, c'est de reconnaître le mérite de recherche de l'auteure qui a sans doute dû passer un temps considérable à réunir des articles de presse, de magazines et de livres divers sur toutes les formes de violence dans le monde. D'ailleurs, l'auteure nous "prouve" sa recherche en nous proposant au fil des pages une foule de références pour certifier ce qu'elle écrit dans sa fiction.

Si le travail de l'auteure pour réaliser son roman devient donc indéniable, j'ai malheureusement très vite trouvé la lecture un brin fastidieuse en ayant plus le sentiment de lire une thèse sur la barbarie dans le monde qu'un polar à proprement parler avec des crimes à comprendre et à résoudre.
Je me suis très vite sentie perdue dans les données scientifiques, les citations journalistiques et la volonté de présenter un large panel d'exemples sur ce qu'est la barbarie au point de perdre un peu le fil de l'intrigue elle-même.

Avec cette lecture, j'ai appris énormément de choses sur pas mal de choses ce qui m'a rendu cette lecture très intéressante et j'ai également beaucoup apprécié le côté polar qui propose une intrigue très prenante et plutôt angoissante. D'ailleurs, la plume de l'auteure est très agréable et assez addictive ce qui rend ce roman impossible à lâcher avant de l'avoir terminé.

Du coup, me voilà plutôt ennuyée au sortir de ce roman car je n'arrive pas à dire si j'ai aimé ou non cette lecture. Il est vrai que d'habitude, on sait dire pourquoi on a aimé ou non un livre. Ici, les mêmes raisons ont fait que j'ai apprécié ma lecture et que je l'ai trouvée difficile : une intrigue complexe qui avance grâce à des données réelles et fort bien étudiées.

En conclusion...

Je suis ravie d'avoir enfin découvert la plume de Andréa H. Japp et d'avoir eu l'occasion de lire ce roman mais pour ce qui est du conseil de lecture, je ne saurais vous dire autre chose que d'aller vous-même découvrir ce polar pour vous faire votre propre idée car en parler est assez complexe.
Pour ma part, je n'hésiterai pas à aller découvrir d'autres roman de l'auteure pour la lire dans des textes travaillés de manière différente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire