samedi 20 septembre 2014

La demoiselle du Mas du Roule - Corinne Javelaud



Infos sur le livre

éditeur : City
date de publication : 21-05-2014

Résumé éditeur


A l'aube du XIXe siècle, Henri-Louis Leroux se heurte au refus de son fils Charles de reprendre l'étude notariale familiale située entre Limousin et Périgord. Attiré par la vie parisienne, le jeune Leroux n'en fait qu'à sa tête. De dépit, le notaire contraint sa fille Méline à épouser le fils du médecin du village. La jeune femme se soumet, même si son coeur palpite pour le ténébreux Adrien, dont le départ pour les Indes est un déchirement. Mais Méline n'a pas encore dit son dernier mot, bien décidée à trouver le bonheur. Entre 1885 et les années 20, dans le bouleversement des moeurs et les troubles de la Grande guerre, la jeune génération tente de conquérir, malgré les secrets de famille, sa liberté...

Pourquoi ce livre ?

Merci à Eric Poupet et aux éditions City grâce à qui j'ai pu découvrir ce roman qui entre parfaitement dans le genre de romans que j'aime.

De quoi est-il question ?

Nous voici au XIXème siècle. Méline, une jeune fille issue d'une famille plutôt aisée, est amoureuse d'Adrien qui est parti en Inde tendis que son frère, Charles, est parti tenter sa chance à Paris. Henri-Louis Leroux, le père de Maline et Charles est notaire et est bien décidé à ce que la profession reste dans la famille. Son fils étant parti, c'est à Méline qu'il imposera cette charge. De plus, l'homme voit d'un très mauvais oeil que sa fille épouse cet homme parti en Inde et la contraindra à épouser Auguste, un jeune médecin en qui il voit le mari idéal...

Entre les Indes, Paris et le mas du Roule, nous suivons donc ces différents personnages dans leurs vies et dans leurs évolutions respectives au sein du siècle auquel ils appartiennent et qui s'approche de plus en plus d'un monde en perdition...
Méline reprendra donc le notariat en épousant un homme qu'elle n'aime pas, Charles tentera de construire sa vie à Paris sans vraiment trouver le bonheur qu'il était parti chercher et lorsque Adrien reviendra, parce qu'il reviendra, il apprendra que celle qu'il aime est déjà mariée à un autre...

Du côté de la forme...

Vous le savez, j'aime ces sagas familiales qui mêlent l'historique à l'histoire individuelle tout en nous embarquant dans cette ambiance de terroir que j'affectionne tout particulièrement. C'est pour cette raison que j'ai voulu lire ce roman et c'est pour cette raison que j'ai apprécié cette lecture.

Tout d'abord, ce roman se déroule sur une période que j'affectionne tout particulièrement (la fin du XIXème et le début du XXème). L'auteure parvient d'ailleurs très bien à nous impliquer dans cette période et notamment sur la question de l'obligation des filles à faire ce que leurs pères ont choisi pour elles. Comme toujours dans ce genre de récits, j'ai d'ailleurs éprouvé à la fois peine et colère concernant le peu de place laissé à l'amour lorsqu'il s'agit de trouver celui ou celle qui restera à vos côtés jusqu'à la fin de vos jours.

Cependant, je dois dire que malheureusement je n'ai pas aimé ce roman autant que je l'aurais voulu et je dois dire que je le regrette. 
Tout d'abord, j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages que j'ai trouvé trop nombreux et avec lesquels je me suis un peu perdue. Il m'a semblé que l'auteure voulait donner la même importance à chacune des histoires individuelles de ses personnages et, au final, j'ai trouvé cela un peu dommage car j'ai eu le sentiment d'être noyée dans une masse d'information au sein d'un roman peut-être trop court pour tout contenir.

Ceci dit, cet "embrouillamini" m'a également fait penser à cette période où finalement les destins s'entremêlent et où les histoires de familles sont finalement un ensemble d'histoires à mettre en relations. Du coup, si le roman m'a semblé "embrouillé", j'ai aussi eu le l'impression que cela en rajoutait au réalisme rendu par la plume de l'auteur. Du coup, je ne sais pas trop quoi penser de mon ressenti sur cette lecture.
J'ai  également apprécié l'originalité du fait que nous découvrons là une longue période de l'Histoire (entre 1885 et les années 1920) ce qui permet de voir l'ambiance fin de siècle, le début du siècle suivant et, surtout, la première guerre mondiale sous un angle auquel nous sommes peu habitués.

J'ai éprouvé beaucoup d'affection pour ces personnages malgré tout mais, peut-être est-ce dû à une lecture trop rapide, j'ai eu tendance à m'embrouiller, à me perdre parfois dans le fil de l'histoire. Dommage...
Ceci dit, Méline est une jeune femme que j'ai aimé suivre au fil de sa vie ainsi que les autres personnages de ce roman qui ont su m'émouvoir et me donner envie d'en savoir toujours plus sur eux et sur leur vie.

Le style de l'auteure est accrocheur et rend très bien compte d'une période troublée de l'Histoire tout en nous permettant de découvrir des histoires individuelles très touchantes permettant de comprendre, une fois encore, la vie à cette période et surtout pour ces jeunes femmes contraintes au mariage décidé par le père.

En conclusion...

Si j'ai apprécié l'idée de départ de ce roman et si j'ai apprécié cette lecture, je dois malheureusement dire que j'ai parfois été un peu perdue au cours de ma lecture ce que je regrette mais ce qui ne m'a pas empêché de passer un très bon moment avec ce livre.
Un roman à découvrir pour les amateurs du genre. Pour ma part, je lirai sans doute d'autres livres de l'auteure et relirai peut-être celui-ci à l'occasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire